Votre recherche “” 684 résultats
Ajouter à une liste
Éditeur :
Actes Sud-Papiers, 2009
Au début de l'histoire, la mort d'une femme qui, il y a longtemps déjà, a décidé de se taire. Elle adresse ses dernières volontés aux jumeaux Jeanne et Simon, ses enfants. Début d'un périple lourd de révélations sur leur identité. 4 hommes, 5 femmes / durée estimée : 2 h 45.
Ajouter à une liste
En 1964, l'année de la création de Marat-Sade qui le rend mondialement célèbre, Peter Weiss suit attentivement un procès qui a lieu à Francfort. Plusieurs responsables du camp d'extermination d'Auschwitz doivent répondre de leurs faits et gestes. Un grand journal de Francfort documente quotidiennement in extenso les débats et le procès rencontre un grand écho. Le public en sort - le terme ne para...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Les Cygnes, 2017
Tandis que l'orage menace, Richard, un metteur en scène sur le retour, vient dispenser son premier cours de théâtre en centrale. Il espère une forte affluence, qui entraînerait d'autres cours - et d'autres cachets - mais seuls deux détenus se présentent : Kevin, un jeune chien fou, et Ange, la cinquantaine mutique, qui n'est là que pour accompagner son ami.
Richard, secondé par une de ses ancienn...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Ajouter à une liste
"Dans le chaos provoqué par les indécisions d'Agamemnon, Iphigénie, symbole de pureté, se soumet aux volontés de son père. Ambition d'Agamemnon, désir de gloire d'Achille, orgueil de Clytemmestre, jalousie d'Ériphile : la pièce donne à voir des passions déchaînées qui, toutes, font d'Iphigénie leur victime. L'oracle divin ne semble alors rien d'autre que le révélateur des passions des hommes.
Ajouter à une liste
Première pièce de Tchekhov, elle créa un esclandre lors de sa première représentation. On y retrouve le regard tragi-comique d'une grande violence que portait l'auteur sur les hommes. Il retoucha la pièce en 1889, pour en donner une version plus consensuelle qui recueillit un immense succès.
Ajouter à une liste
Éditeur :
Actes Sud, 2019
Nina a quinze ans, elle rencontre Amar sur Facebook. Il l'invite à vivre une aventure extraordinaire à ses côtés, un voyage vers son univers, cette guerre qu'il mène au nom d'un idéal religieux. J'ai rencontré Dieu sur Facebook est une fable sur les faux-semblants, les mensonges, l'aveuglement et la liberté.
Ajouter à une liste
Éditeur :
Buchet Chastel, 2004
Voilà, le spectacle se termine pour toi, un homme qui a tout, t'as vu ? Un homme qui a tout. Mes mains sont pleines et je couvre ta voix, je danse sur tes insultes, je balaie le monde de toutes tes ignominies, je ne peux rien vouloir, rien envier moi, puisque j'ai tout, c'est ma force, mon pouvoir, sur toi et sur le monde...
Mis en scène au festival d'Avignon par Jean-Michel Ribes, "J'ai tout" a ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
les Solitaires intempestifs, 1997
Le sourd ballet des filles et leurs éclats parfois, leurs haines rentrées qui explosent soudain, les cris et les chuchotements, le règlement des comptes et les derniers déchirements avant l'apaisement définitif, désespéré. On lutte une fois encore, la dernière, à se partager les dépouilles de l'amour, on s'arrache la tendresse exclusive.
Ajouter à une liste
Éditeur :
Actes Sud, 2021
Grâce à une poétique des contrastes, Jean-Michel Ribes met en scène dans J'habite ici des personnages hauts en couleur, vivants dans un même immeuble. En résistant à la tentation du tragique par un humour décapant, Ribes dévoile une certaine absurdité de la condition humaine.
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, impr. 2014
«Jacques le Fataliste est l'un des romans que j'aime le plus ; tout y est humour, tout y est jeu ; tout y est liberté et plaisir de la forme ; c'est pourquoi, ai-je dit dans L'art du roman, "en France ce livre est scandaleusement sous-estimé : il concentre tout ce que la France a perdu et refuse de retrouver".
Seul un goujat touche à la forme d'une œuvre qui ne lui appartient pas. Méprisés soient...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Actes Sud, 2020
De l'histoire de ses grands-parents échappés des rafles du Vél d'Hiv aux voix enregistrées dans le métro, en passant par un cadeau de Noël décevant, ou par les femmes qu'il n'a pas réussi à aimer, Scali Delpeyrat, dans ce monologue sans concession, se raconte en toute intimité. Et si tout cela n'était que l'histoire d'un père qu'on a aimé bien plus qu'on ne l'avait pensé ?
Ajouter à une liste
Éditeur :
Cherche midi, DL 2015
Cette pièce, écrite à partir des dessins de Wolinski dans L'Enragé, donna, avec la mise en scène de Claude Confortès, un spectacle corrosif, digne héritier théâtral de l'esprit de Mai 68.
Sous la plume acérée de Wolinski, Je ne veux pas mourir idiot recense les idées contestataires de cette époque et le combat contre les tenants de l'ordre moral.
Les mots ne vieillissent pas quand ils font l'amou...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
10-18, impr. 2011
Aujourd'hui, les filles bataillent pour choisir entre rester fortes et honnêtes envers elles-mêmes et se conformer aux attentes de la société dans le désir de plaire : on leur apprend à ne pas être trop passionnées, trop intelligentes, trop bienveillantes. On les encourage à étouffer leur instinct, leur indignation, leurs désirs, à obéir aux règles. Je suis une créature émotionnelle célèbre la vo...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
L'Arche, 2021
"Une bonne histoire, aujourd'hui encore, c'est souvent l'histoire d'un mec qui fait des trucs. Et si ça peut être un peu violent, si ça peut inclure de la viande, une carabine et des lances, c'est mieux..." Mais quelle place accorde-t-on dans ces histoires aux personnages féminins et à la représentation de leur corps ? Alice Zeniter déconstruit le modèle du héros et révèle la manière dont on faço...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Verdier, impr. 2010
Traduit de l'allemand (Autriche) par Daniel Hurstel.
Ajouter à une liste
Éditeur :
Hachette éducation, 2003
Peut-on épouser un inconnu ? Ce n'est pas l'avis de Silvia, promise à un certain Dorante qu'elle n'a jamais vu. Avant d'accepter ce mariage, elle décide donc de tester son prétendant sans se faire connaître : elle prendra l'identité et les attributs de sa servante Lisette, pendant que celle-ci se fera passer pour Silvia. Mais ce qui était une bonne idée se transforme en situation cocasse, puisque...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Flammarion, 1989
Avec Le Jeu de la feuillée, Adam de la Halle invente le théâtre de la lucidité qui refuse les prestiges et les alibis de la littérature courtoise, les mythes et les idéaux du passé. Cette pièce très subtile, d'une déroutante richesse, est une expérience de théâtre total, greffé sur la fête populaire du carnaval, de théâtre de la rue sans scène ni salle, où les acteurs sortent du public pour jouer...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Flammarion, 1989
Adam de La Halle
Le Jeu de Robin et de Marion
Loin d’être une naïve pastorale chaste et gracieuse, Le Jeu de Robin et Marion, par un subtil agencement du texte et de ses avant-textes, dévoile peu à peu la réalité du monde paysan, monde à l’envers, carnavalesque, livré à l’ignorance, à la grossièreté et à la folie, voué à rester dans l’espace sauvage et ne sortant de la nuit que pour amuser un pub...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
POL, 2020
Le théâtre est l'autre lieu. L'espace s'y appelle autrement : à droite la cour, devant la face, à gauche le jardin, au fond le lointain, au ciel les cintres, sous le plateau les dessous. Au singulier, "les dessous" deviennent le dessous, l'inférieur - qui, remis au pluriel, ouvre les enfers... Qui est dessous ? En dessous de tout ? - Le langage, le verbe, la parole. - Qui est descendu aux Enfers ...(Lire la suite)