Le sexe ni la mort : trois essais sur l'amour et la sexualité André Comte-Sponville
Résumé
" Le soleil ni la mort ne se peuvent regarder fixement ", écrit La Rochefoucauld. Cela fait au moins une différence avec le sexe : le regarder fixement, voilà ce que peu d'hommes et de femmes, de nos jours, s'interdisent ou redoutent. Pourquoi, s'agissant de sexualité, est-ce pourtant cette formule qui m'est venue, jusqu'à me fournir, ou peu s'en faut, mon titre ? Peut-être parce que l'essentiel, ici aussi, échappe au regard, ou l'aveugle, tout en continuant de le fasciner. Le sexe est un soleil ; l'amour, qui en vient, s'y réchauffe ou s'y consume. Les mortels, disaient les Anciens pour distinguer les hommes des animaux et des dieux. Nous pourrions, tout autant, nous nommer les amants : non parce que nous serions les seuls à avoir des rapports sexuels, ni à aimer, mais parce que le sexe et l'amour, pour nous, sont des problèmes, qu'il faut affronter ou surmonter, sans les confondre ni les réduire l'un à l'autre. Cela définit au moins une partie de notre humanité : l'homme est un animal érotique.
- Auteur :
- Comte-Sponville, André (1952-....)
- Éditeur :
- A. Michel, impr. 2011
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Recueil de textes extr. pour la plupart de conférences, revues et publications, 1997-2005
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Amour | Sexualité -- Philosophie
- Description du livre original :
- 1 vol. (406 p.) ; 23 cm
- ISBN :
- 9782226238610.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Avant-propos
- I L’amour
- Introduction
- L’amour est-il une vertu ?
- L’amour n’est pas un devoir
- La morale est un semblant d’amour
- Le droit et la politesse sont des semblants de morale
- Quand arrête-t-on de faire semblant ?
- Les trois amours
- 1 Éros ou l’amour passion
- Le paradoxe du Banquet
- Le discours d’Aristophane : les illusions de l’amour
- Que l’expérience donne tort à Aristophane
- Le discours de Socrate : la vérité sur l’amour
- L’amour comme manque
- «Il n’y a pas d’amour heureux »
- Trois exemples
- Du manque à l’ennui
- «La vraie voie de l’amour»
- Ce que Platon n’explique pas
- 2 Philia ou la joie d’aimer
- L’amour de ce qui ne manque pas
- «Aimer, c’est se réjouir »
- Le désir comme puissance
- Le bonheur d’aimer
- Une déclaration spinoziste d’amour
- Faire l’amour avec son meilleur ami ?
- La passion peut-elle durer ?
- Aimer la vérité de l’autre
- Amour et solitude
- 3 Agapè ou l’amour sans rivage
- Quel est cet amour qui serait Dieu ?
- L’amour de charité
- L’amour comme retrait (Simone Weil)
- L’amour parental
- La création et le problème du mal
- Douceur ou charité dans le couple
- L’amour de soi
- Amour de concupiscence ou amour de bienveillance ?
- L’amour sans rivage
- Conclusion
- Prendre ou donner
- Universalité de l’amour ?
- L’amour et Dieu
- D’où vient l’amour ?
- La grâce d’aimer
- Introduction
- II Le sexe ni la mort (Philosophie de la sexualité)
- Introduction
- 1 Qu’est-ce que la sexualité ?
- Une fonction plutôt qu’une faculté
- Une pulsion plutôt qu’un instinct
- L’obscène et l’obscur
- L’âme et le corps
- 2 Quelques philosophes et la sexualité
- Réticences des philosophes
- Montaigne, de la volupté à l’indolence
- Schopenhauer ou les stratagèmes du sexe
- Feuerbach ou le Dieu sexué
- Nietzsche, de la guerre des sexes à la danse
- Kant, de la chose à la personne
- 3 L’érotisme
- Le viol, la prostitution, la pornographie
- Érotisme et transgression
- Jouir de désirer
- Nature et culture : l’érotisme est le propre de l’homme
- Pudeur et impudeur : le sexe comme forfait
- Le sexe comme spectacle
- L’érotisme, humanisme paradoxal et transgressif
- Érotisme et mystique
- Un érotisme laïque
- 4 Le désir, désespérément
- Le désir, l’aversion, l’indifférence
- Désirer jouir, ou désirer l’autre ?
- Le désir en acte
- Le sexe ni la mort
- Relativité du désir
- III Entre passion et vertu (Sur l’amitié et le couple)
- Une vertu, pas un devoir
- Passion et volonté
- L’amitié et le couple
- L’amour et l’amitié
- Amitié et charité
- Crise du couple ?
- Appendices
- 1 De la concupiscence à la charité (L’amour selon Biaise Pascal)
- Les amours de Pascal
- Du nez de Cléopâtre à l’amour de Dieu
- Concupiscence et charité
- S’aimer, se haïr ?
- L’amour des proches
- Hédonisme et amour de soi
- La grâce et le moi
- L’anéantissement
- Le tragique et la joie
- 2 « Devenir rien » (L’amour et la mort dans la philosophie de Simone Weil)
- 1. Amour et création
- Pourquoi Dieu a-t-il créé le monde ?
- Quel amour est Dieu ?
- L’amour et le malheur
- L’amour et la distance
- 2. Amour et décréation
- La décréation
- Mourir à soi-même
- L’amour de charité
- 3. L’amour et la mort
- La mort et le temps : du bon usage du désespoir
- Amour et renoncement
- 1. Amour et création
- 1 De la concupiscence à la charité (L’amour selon Biaise Pascal)
- Sources
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