Le sexe ni la mort : trois essais sur l'amour et la sexualité André Comte-Sponville

Résumé

" Le soleil ni la mort ne se peuvent regarder fixement ", écrit La Rochefoucauld. Cela fait au moins une différence avec le sexe : le regarder fixement, voilà ce que peu d'hommes et de femmes, de nos jours, s'interdisent ou redoutent. Pourquoi, s'agissant de sexualité, est-ce pourtant cette formule qui m'est venue, jusqu'à me fournir, ou peu s'en faut, mon titre ? Peut-être parce que l'essentiel, ici aussi, échappe au regard, ou l'aveugle, tout en continuant de le fasciner. Le sexe est un soleil ; l'amour, qui en vient, s'y réchauffe ou s'y consume. Les mortels, disaient les Anciens pour distinguer les hommes des animaux et des dieux. Nous pourrions, tout autant, nous nommer les amants : non parce que nous serions les seuls à avoir des rapports sexuels, ni à aimer, mais parce que le sexe et l'amour, pour nous, sont des problèmes, qu'il faut affronter ou surmonter, sans les confondre ni les réduire l'un à l'autre. Cela définit au moins une partie de notre humanité : l'homme est un animal érotique.

Auteur  :
Comte-Sponville, André (1952-....)
Éditeur :
A. Michel,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Recueil de textes extr. pour la plupart de conférences, revues et publications, 1997-2005
Mots-clés :
Nom commun :
Amour | Sexualité -- Philosophie
Description du livre original :
1 vol. (406 p.) ; 23 cm
ISBN :
9782226238610.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • I L’amour
    • Introduction
      • L’amour est-il une vertu ?
      • L’amour n’est pas un devoir
      • La morale est un semblant d’amour
      • Le droit et la politesse sont des semblants de morale
      • Quand arrête-t-on de faire semblant ?
      • Les trois amours
    • 1 Éros ou l’amour passion
      • Le paradoxe du Banquet
      • Le discours d’Aristophane : les illusions de l’amour
      • Que l’expérience donne tort à Aristophane
      • Le discours de Socrate : la vérité sur l’amour
      • L’amour comme manque
      • «Il n’y a pas d’amour heureux »
      • Trois exemples
      • Du manque à l’ennui
      • «La vraie voie de l’amour»
      • Ce que Platon n’explique pas
    • 2 Philia ou la joie d’aimer
      • L’amour de ce qui ne manque pas
      • «Aimer, c’est se réjouir »
      • Le désir comme puissance
      • Le bonheur d’aimer
      • Une déclaration spinoziste d’amour
      • Faire l’amour avec son meilleur ami ?
      • La passion peut-elle durer ?
      • Aimer la vérité de l’autre
      • Amour et solitude
    • 3 Agapè ou l’amour sans rivage
      • Quel est cet amour qui serait Dieu ?
      • L’amour de charité
      • L’amour comme retrait (Simone Weil)
      • L’amour parental
      • La création et le problème du mal
      • Douceur ou charité dans le couple
      • L’amour de soi
      • Amour de concupiscence ou amour de bienveillance ?
      • L’amour sans rivage
    • Conclusion
      • Prendre ou donner
      • Universalité de l’amour ?
      • L’amour et Dieu
      • D’où vient l’amour ?
      • La grâce d’aimer
  • II Le sexe ni la mort (Philosophie de la sexualité)
    • Introduction
    • 1 Qu’est-ce que la sexualité ?
      • Une fonction plutôt qu’une faculté
      • Une pulsion plutôt qu’un instinct
      • L’obscène et l’obscur
      • L’âme et le corps
    • 2 Quelques philosophes et la sexualité
      • Réticences des philosophes
      • Montaigne, de la volupté à l’indolence
      • Schopenhauer ou les stratagèmes du sexe
      • Feuerbach ou le Dieu sexué
      • Nietzsche, de la guerre des sexes à la danse
      • Kant, de la chose à la personne
    • 3 L’érotisme
      • Le viol, la prostitution, la pornographie
      • Érotisme et transgression
      • Jouir de désirer
      • Nature et culture : l’érotisme est le propre de l’homme
      • Pudeur et impudeur : le sexe comme forfait
      • Le sexe comme spectacle
      • L’érotisme, humanisme paradoxal et transgressif
      • Érotisme et mystique
      • Un érotisme laïque
    • 4 Le désir, désespérément
      • Le désir, l’aversion, l’indifférence
      • Désirer jouir, ou désirer l’autre ?
      • Le désir en acte
      • Le sexe ni la mort
      • Relativité du désir
  • III Entre passion et vertu (Sur l’amitié et le couple)
    • Une vertu, pas un devoir
    • Passion et volonté
    • L’amitié et le couple
    • L’amour et l’amitié
    • Amitié et charité
    • Crise du couple ?
  • Appendices
    • 1 De la concupiscence à la charité (L’amour selon Biaise Pascal)
      • Les amours de Pascal
      • Du nez de Cléopâtre à l’amour de Dieu
      • Concupiscence et charité
      • S’aimer, se haïr ?
      • L’amour des proches
      • Hédonisme et amour de soi
      • La grâce et le moi
      • L’anéantissement
      • Le tragique et la joie
    • 2 « Devenir rien » (L’amour et la mort dans la philosophie de Simone Weil)
      • 1. Amour et création
        • Pourquoi Dieu a-t-il créé le monde ?
        • Quel amour est Dieu ?
        • L’amour et le malheur
        • L’amour et la distance
      • 2. Amour et décréation
        • La décréation
        • Mourir à soi-même
        • L’amour de charité
      • 3. L’amour et la mort
        • La mort et le temps : du bon usage du désespoir
        • Amour et renoncement
  • Sources

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