La musicothérapie Edith Lecourt
Résumé
La musicothérapie est une branche développée et reconnue de la psychothérapie, souvent intégrée à l'art-thérapie. Conçu par une spécialiste, revu et augmenté à l'occasion de la présente édition, ce guide est une sensibilisation pratique aux bienfaits de cette discipline. Il vous invite à en découvrir l'histoire, les fondements et les outils pour mieux appréhender cette discipline. A l'aide de nombreux exemples, tests et exercices, vous vous familiariserez avec cette démarche, qui date de l'Antiquité et qui continue à se développer aujourd'hui.
- Auteur :
- Lecourt, Edith
- Éditeur :
- Paris, Eyrolles, 2019
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (222 p.)
- ISBN :
- 9782212571530.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- INTRODUCTION
- Deux domaines d’application
- Un répertoire qui va des bruits aux musiques du monde
- Plusieurs lectures possibles de cet ouvrage
- PARTIE 1. DE LA MUSIQUE À LA MUSICOTHÉRAPIE
- CHAPITRE 1. HISTOIRE ET DÉVELOPPEMENT DE LA MUSICOTHÉRAPIE
- Un fondement culturel immémorial
- Caractéristiques
- Deux prototypes culturels
- La musique cathartique
- La musique sédative
- Bases thérapeutiques
- La musicothérapie en France au cours des XIXe et XXe siècles : un tournant scientifique
- Une éclipse de près d’un siècle
- À partir des années 1950 : les débuts d’un renouveau
- L’organisation de la musicothérapie
- À retenir
- Un fondement culturel immémorial
- CHAPITRE 2. LA MUSIQUE : POUVOIR, MAGIE OU THÉRAPIE ?
- Le pouvoir politique et la musique
- Le pouvoir religieux et la musique
- Le contre-pouvoir musical
- La musique et la magie
- À retenir
- CHAPITRE 3. MUSICOTHÉRAPIE, ARTS-THÉRAPIES ET PSYCHOTHÉRAPIES
- Musicothérapie et psychothérapie
- Les points communs
- La musicothérapie parmi les grands courants psychothérapiques actuels
- La démarche psychanalytique
- Le comportementalisme
- Le cognitivisime
- Les thérapies familiales systémiques
- Les psychothérapies dites « humanistes »
- Des méthodes qui empruntent à différents courants
- Et le coaching ?
- Musicothérapie et « médiations thérapeutiques »
- La notion de « transitionnel »
- Les médiations thérapeutiques
- Le son et la musique comme objets de relation
- Musicothérapie et arts-thérapies
- Points communs et différences
- La dimension culturelle en musicothérapie
- Le choix de la musicothérapie
- Musicothérapie et neurosciences
- À retenir
- Musicothérapie et psychothérapie
- CHAPITRE 1. HISTOIRE ET DÉVELOPPEMENT DE LA MUSICOTHÉRAPIE
- PARTIE 2. LES PRINCIPALES MÉTHODES
- CHAPITRE 4. LE BILAN PSYCHOMUSICAL ET LES OBJECTIFS DE LA MUSICOTHÉRAPIE
- La première demande
- L’entretien préliminaire
- Le test réceptif
- Les principes de composition de la série d’extraits
- La cotation des réactions à l’écoute musicale
- Première catégorie, les réponses « simples » (S)
- Deuxième catégorie, les réponses « complexes » (C)
- Troisième catégorie, les réponses à valeur défensive (D)
- Trois exemples de profils soumis au test réceptif
- Exemple n° 1. Monsieur Richard
- Exemple n° 2. Madame Julie
- Exemple n° 3. Madame Aïcha
- Le test réceptif en groupe
- Le test actif
- La synthèse du bilan psychomusical
- À retenir
- CHAPITRE 5. LA MUSICOTHÉRAPIE RÉCEPTIVE
- Une culture musicale
- Le choix des musiques
- De l’induction musicale
- Un choix aux critères musicaux
- Un choix aux critères relationnels
- Quelques techniques de musicothérapie réceptive
- L’association de deux courts extraits contrastés (J. Jost)
- La technique de « nourrissage » musical (É. Lecourt)
- L’audition de musique associée à un autre support
- Le GIM
- La relaxation
- Exemple de la variété des réactions à une même musique
- À retenir
- CHAPITRE 6. LA MUSICOTHÉRAPIE ACTIVE
- Les emprunts aux pédagogies musicales actives
- Le choix des instruments
- Le travail vocal
- Présentation de quelques techniques
- La technique de stimulation sensorielle, sensorimotrice et affective
- Les exercices de percussions corporelles et d’expression musicale
- Psychopédagogie musicale et musicothérapie (J. Kupperschmitt)
- La musicopsychothérapie (R. Benenzon)
- La psychophonie (M.-L. Aucher)
- Pour conclure
- À retenir
- CHAPITRE 4. LE BILAN PSYCHOMUSICAL ET LES OBJECTIFS DE LA MUSICOTHÉRAPIE
- PARTIE 3. LES FONDEMENTS THÉORIQUES
- CHAPITRE 7. DU BRUIT À LA MUSIQUE : INTRODUCTION À UNE PSYCHOLOGIE CLINIQUE DE LA MUSIQUE
- Axe sensoriel sonore et développement psychique
- L’audition est très précoce
- Le sonore, source de musique et de parole
- Organiser le vécu sonore
- L’espace sonore musical
- Structure verbale, structure musicale
- Points communs et différences
- La musique offre une expression plurielle, simultanée
- Structure musicale et structure psychique
- La magie musicale expliquée
- Les concepts d’illusion groupale et de groupe-musique
- Le groupe-musique ou la magie révélée
- À retenir
- Axe sensoriel sonore et développement psychique
- CHAPITRE 8. LES PRINCIPALES PROBLÉMATIQUES : DU PHYSIQUE AU PSYCHIQUE
- Le trauma et les limites intérieur/extérieur
- Fragilité de notre organisation sonore et vécu d’intrusion
- L’excitation et le trop de plaisir…
- La musique est l’expérience de la rencontre
- Rendre la musique accessible à tous
- À retenir
- Le trauma et les limites intérieur/extérieur
- CHAPITRE 7. DU BRUIT À LA MUSIQUE : INTRODUCTION À UNE PSYCHOLOGIE CLINIQUE DE LA MUSIQUE
- PARTIE 4. LA MUSICOTHÉRAPIE, UN DÉVELOPPEMENT DE L’ÉCOUTE DANS LA RELATION AUX AUTRES
- CHAPITRE 9. DU BABILLAGE À LA PAROLE : UN SEVRAGE MUSICAL ?
- L’entrée dans la parole
- Un sevrage musical
- Deux grilles d’écoute : verbale, musicale
- À retenir
- CHAPITRE 10. DE L’ÉCOUTE VERBALE À L’ÉCOUTE MUSICALE
- Écoute plurivocale, écoute verbale (univocale)
- Écoute musicale, plurivocale ou multiple
- À retenir
- CHAPITRE 11. LA TECHNIQUE DE LA COMMUNICATION SONORE
- Les quatre temps d’une séance
- Premier temps : l’expression sonore
- Deuxième temps : la verbalisation libre sur ce qui vient de se passer
- Troisième temps : le retour sur l’expérience, à partir de l’audition de l’enregistrement
- Quatrième temps : un nouveau moment d’échange verbal
- Variantes techniques
- La musicothérapie analytique de groupe
- À retenir
- Les quatre temps d’une séance
- CHAPITRE 12. EXERCICES RÉFLEXIFS DE MUSICOTHÉRAPIE
- Définir son expérience sonore et musicale
- Définir la musicothérapie
- Expérimenter
- CHAPITRE 9. DU BABILLAGE À LA PAROLE : UN SEVRAGE MUSICAL ?
- CONCLUSION
- NOTES
- BIBLIOGRAPHIE
- Sites Web
- Formations universitaires
- Sites Web
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre