La musicothérapie Edith Lecourt

Résumé

La musicothérapie est une branche développée et reconnue de la psychothérapie, souvent intégrée à l'art-thérapie. Conçu par une spécialiste, revu et augmenté à l'occasion de la présente édition, ce guide est une sensibilisation pratique aux bienfaits de cette discipline. Il vous invite à en découvrir l'histoire, les fondements et les outils pour mieux appréhender cette discipline. A l'aide de nombreux exemples, tests et exercices, vous vous familiariserez avec cette démarche, qui date de l'Antiquité et qui continue à se développer aujourd'hui.

Auteur :
Lecourt, Edith
Éditeur :
Paris, Eyrolles,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (222 p.)
ISBN :
9782212571530.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • INTRODUCTION
    • Deux domaines d’application
    • Un répertoire qui va des bruits aux musiques du monde
    • Plusieurs lectures possibles de cet ouvrage
  • PARTIE 1. DE LA MUSIQUE À LA MUSICOTHÉRAPIE
    • CHAPITRE 1. HISTOIRE ET DÉVELOPPEMENT DE LA MUSICOTHÉRAPIE
      • Un fondement culturel immémorial
        • Caractéristiques
        • Deux prototypes culturels
          • La musique cathartique
          • La musique sédative
        • Bases thérapeutiques
      • La musicothérapie en France au cours des XIXe et XXe siècles : un tournant scientifique
        • Une éclipse de près d’un siècle
        • À partir des années 1950 : les débuts d’un renouveau
        • L’organisation de la musicothérapie
      • À retenir
    • CHAPITRE 2. LA MUSIQUE : POUVOIR, MAGIE OU THÉRAPIE ?
      • Le pouvoir politique et la musique
      • Le pouvoir religieux et la musique
      • Le contre-pouvoir musical
      • La musique et la magie
      • À retenir
    • CHAPITRE 3. MUSICOTHÉRAPIE, ARTS-THÉRAPIES ET PSYCHOTHÉRAPIES
      • Musicothérapie et psychothérapie
        • Les points communs
        • La musicothérapie parmi les grands courants psychothérapiques actuels
          • La démarche psychanalytique
          • Le comportementalisme
          • Le cognitivisime
          • Les thérapies familiales systémiques
          • Les psychothérapies dites « humanistes »
          • Des méthodes qui empruntent à différents courants
          • Et le coaching ?
      • Musicothérapie et « médiations thérapeutiques »
        • La notion de « transitionnel »
        • Les médiations thérapeutiques
        • Le son et la musique comme objets de relation
      • Musicothérapie et arts-thérapies
        • Points communs et différences
        • La dimension culturelle en musicothérapie
        • Le choix de la musicothérapie
      • Musicothérapie et neurosciences
      • À retenir
  • PARTIE 2. LES PRINCIPALES MÉTHODES
    • CHAPITRE 4. LE BILAN PSYCHOMUSICAL ET LES OBJECTIFS DE LA MUSICOTHÉRAPIE
      • La première demande
      • L’entretien préliminaire
      • Le test réceptif
        • Les principes de composition de la série d’extraits
        • La cotation des réactions à l’écoute musicale
          • Première catégorie, les réponses « simples » (S)
          • Deuxième catégorie, les réponses « complexes » (C)
          • Troisième catégorie, les réponses à valeur défensive (D)
        • Trois exemples de profils soumis au test réceptif
          • Exemple n° 1. Monsieur Richard
          • Exemple n° 2. Madame Julie
          • Exemple n° 3. Madame Aïcha
        • Le test réceptif en groupe
      • Le test actif
        • La synthèse du bilan psychomusical
      • À retenir
    • CHAPITRE 5. LA MUSICOTHÉRAPIE RÉCEPTIVE
      • Une culture musicale
      • Le choix des musiques
        • De l’induction musicale
        • Un choix aux critères musicaux
        • Un choix aux critères relationnels
      • Quelques techniques de musicothérapie réceptive
        • L’association de deux courts extraits contrastés (J. Jost)
        • La technique de « nourrissage » musical (É. Lecourt)
        • L’audition de musique associée à un autre support
        • Le GIM
        • La relaxation
          • Exemple de la variété des réactions à une même musique
      • À retenir
    • CHAPITRE 6. LA MUSICOTHÉRAPIE ACTIVE
      • Les emprunts aux pédagogies musicales actives
      • Le choix des instruments
      • Le travail vocal
      • Présentation de quelques techniques
        • La technique de stimulation sensorielle, sensorimotrice et affective
        • Les exercices de percussions corporelles et d’expression musicale
        • Psychopédagogie musicale et musicothérapie (J. Kupperschmitt)
        • La musicopsychothérapie (R. Benenzon)
        • La psychophonie (M.-L. Aucher)
        • Pour conclure
      • À retenir
  • PARTIE 3. LES FONDEMENTS THÉORIQUES
    • CHAPITRE 7. DU BRUIT À LA MUSIQUE : INTRODUCTION À UNE PSYCHOLOGIE CLINIQUE DE LA MUSIQUE
      • Axe sensoriel sonore et développement psychique
        • L’audition est très précoce
      • Le sonore, source de musique et de parole
        • Organiser le vécu sonore
        • L’espace sonore musical
      • Structure verbale, structure musicale
        • Points communs et différences
        • La musique offre une expression plurielle, simultanée
      • Structure musicale et structure psychique
      • La magie musicale expliquée
        • Les concepts d’illusion groupale et de groupe-musique
        • Le groupe-musique ou la magie révélée
      • À retenir
    • CHAPITRE 8. LES PRINCIPALES PROBLÉMATIQUES : DU PHYSIQUE AU PSYCHIQUE
      • Le trauma et les limites intérieur/extérieur
        • Fragilité de notre organisation sonore et vécu d’intrusion
        • L’excitation et le trop de plaisir…
      • La musique est l’expérience de la rencontre
      • Rendre la musique accessible à tous
      • À retenir
  • PARTIE 4. LA MUSICOTHÉRAPIE, UN DÉVELOPPEMENT DE L’ÉCOUTE DANS LA RELATION AUX AUTRES
    • CHAPITRE 9. DU BABILLAGE À LA PAROLE : UN SEVRAGE MUSICAL ?
      • L’entrée dans la parole
      • Un sevrage musical
      • Deux grilles d’écoute : verbale, musicale
      • À retenir
    • CHAPITRE 10. DE L’ÉCOUTE VERBALE À L’ÉCOUTE MUSICALE
      • Écoute plurivocale, écoute verbale (univocale)
      • Écoute musicale, plurivocale ou multiple
      • À retenir
    • CHAPITRE 11. LA TECHNIQUE DE LA COMMUNICATION SONORE
      • Les quatre temps d’une séance
        • Premier temps : l’expression sonore
        • Deuxième temps : la verbalisation libre sur ce qui vient de se passer
        • Troisième temps : le retour sur l’expérience, à partir de l’audition de l’enregistrement
        • Quatrième temps : un nouveau moment d’échange verbal
      • Variantes techniques
      • La musicothérapie analytique de groupe
      • À retenir
    • CHAPITRE 12. EXERCICES RÉFLEXIFS DE MUSICOTHÉRAPIE
      • Définir son expérience sonore et musicale
      • Définir la musicothérapie
      • Expérimenter
  • CONCLUSION
  • NOTES
  • BIBLIOGRAPHIE
    • Sites Web
      • Formations universitaires

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