Les art-thérapies Edith Lecourt, Todd Lubart

Résumé

Les art-thérapies, c'est-à-dire l'utilisation de la danse, la musique, les arts plastiques ou encore le théâtre, sous leurs différentes formes, dans un objectifd'aide à surmonter les difficultés de la vie, connaissent actuellement un développement important en France. C'est pourquoi une synthèse de ces pratiques d'art-thérapies s'impose. Cet ouvrage regroupe les savoirs et expériences cliniques de plus d'une vingtaine d'art-thérapeutes appartenant à ces spécialités que sont la musicothérapie, la danse-thérapie, la dramathérapie et les arts plastiques thérapie. Pour chacune de ces spécialités sont présentés les historiques, les principales méthodes, les applications et les références théoriques accompagnées de nombreuses illustrations cliniques. Les recherches dans ce domaine, les formations des art-thérapeutes et les questions d'éthique de la profession sont également développées. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'interrogent sur ces pratiques d'art-thérapies et certaines formes de commercialisation (cahiers de dessin, CD, etc.), mais aussi à ceux qui sont en formation dans l'une ou l'autre de ces spécialités. Il sera aussi particulièrement utile aux artistes et aux soignants intéressés par cette orientation professionnelle. Pour les institutions d'éducation spécialisée, d'aide et de soins, l'ouvrage permettra de préciser les contours de ces nouvelles professions.

Auteur :
Lecourt, Edith
Auteur :
Lubart, Todd
Éditeur :
Paris, Armand Colin,
Collection :
U
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (288 p.)
ISBN :
9782200617363.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Table des matières
  • Introduction
    Todd Lubart
  • Chapitre 1 Les art-thérapies : présentation
    • Introduction
    • 1. De l’art à l’art-thérapie
      • L’art et le handicap : rendre l’art accessible
        (André Fertier)
        • La notion de handicap
        • Introduction à la notion d’accessibilité des pratiques culturelles et artistiques
      • L’art-thérapie et les médiations thérapeutiques
      • L’art-thérapie au-delà de la médiation ?
    • 2. La pratique de l’art-thérapie
      • Le cadre en art-thérapie
      • Les différents types de médiation
      • La relation thérapeute-patient-média
    • 3. La mise en place d’un atelier d’art-thérapie
      • Les objectifs art-thérapeutiques adaptés à chaque cas
      • L’organisation de l’atelier
      • Positionnement des art-thérapeutes
      • Définition du groupe
      • Temps de parole post-groupe
      • Jour, horaires, salle, matériel
      • Lancement de l’atelier
    • 4. Indications et contre-indications en art-thérapie
      • L’indication de l’art-thérapie auprès des adolescents
        • Contexte sociétal
        • Bref rappel de la clinique adolescente
          • * La crise d’adolescence « normale »
          • * Les problématiques narcissiques à l’adolescence
          • * La « crise pathologique »
        • Exemples cliniques : les troubles alimentaires à l’adolescence
      • Indication de l’art-thérapie auprès de la personne âgée
        • Contexte sociétal et institutionnel
        • Quelques exemples de recherche
        • Le musicothérapeute en soins palliatifs, un accompagnateur du « mieux mourir » (Quy Gontran)
          • * Le cas de Mme C., âgée de 68 ans
      • Quelle médiation pour quel patient ?
      • Quelles contre-indications ?
  • Chapitre 2 Les arts plastiques thérapie
    • Introduction : qu’appelle-t-on arts plastiques thérapie ?
    • 1. Historique
      • Les définitions de l’art-thérapie à médiations plastiques
    • 2. Principales méthodes
      • L’indication
    • 3. Les applications
      • Deux illustrations cliniques
        • Déroulement de l’atelier d’art-thérapie en unité d’urgence en psychiatrie de l’adolescent et du jeune adulte
        • Une séance de modelage en individuel : Mme A., patiente dépressive (Katharina Hausammann)
    • 4. Bases théoriques et concepts originaux
      • L’interprétation
      • L’objet produit
      • Une relation tripartite, un schéma temporel en trois phases
      • La place de la parole
      • La place du silence
      • Place du corps et importance du travail avec la matière : la mise en œuvre plastique
      • Concepts analytiques en art-thérapie à médiations plastiques
        • Le jeu et le médium malléable
        • Fonction contenante et émotion esthétique
        • Expérience esthétique et « sujet-à-l’atteinte »
        • Narrativité imageante et récit
      • Questionnements éthiques en art-thérapie à médiations plastiques
        • La relation art et communication verbale
        • La confidentialité
        • La collecte et l’usage des documents cliniques
        • La propriété de la production
        • Le stockage et la conservation des productions
        • L’utilisation des productions pour les expositions
        • L’utilisation de la création artistique par des soignants non spécialisés en art-thérapie
    • 5. Recherche et perspectives
    • Conclusion
  • Chapitre 3 La musicothérapie
    • Introduction : qu’est-ce que la musicothérapie ?
      • Définition
    • 1. Historique
      • En France
      • Sur le plan international
      • Les fondateurs
      • Les courants théoriques
    • 2. Principales méthodes
      • Le bilan psychomusical
      • La musique en musicothérapie : que choisir ?
        • La communication sonore et la musicothérapie analytique de Groupe (MAG) : un exemple de musicothérapie active
        • Autres méthodes de musicothérapie active
        • La musicothérapie familiale
      • La musicothérapie réceptive
        (Christine Falquet)
        • Pour qui ? La question de l’indication
        • Où ? Quand ? Quelle consigne ? Le cadre-dispositif
        • Pourquoi ? Relation, expression, symbolisation de ce qui souffre en soi
        • Comment ? Quelles musiques choisir ?
    • 3. Domaines d’application
      • Illustration clinique de musicothérapie réceptive : Paul
        • « Il est mort ? » : survivre à la catastrophe
        • Parle avec elle : un travail d’historicisation
        • « L’homme qui rétrécit »
      • La musicothérapie dans l’institution psychiatrique (Nicole Duperret)
        • Troubles psychiatriques chez les adultes : indications de musicothérapie
        • Les troubles psychiatriques chez les enfants : indications de musicothérapie
        • Perspectives d’avenir
      • La musicothérapie auprès d’adolescents : un exemple d’un dispositif
        (Anthony Brault)
        • Jouer avec les sons, créer avec sa voix : l’expérience du piano vocal
      • Musicothérapie au bénéfice d’adultes cérébrolésés et de malades d’Alzheimer
        (André Fertier)
        • Les personnes cérébrolésées et les objectifs posés dans des prises en charge en musicothérapie
          • *Prise en compte des handicaps : créer un environnement capacitant avec l’utilisation de médiations musicales accessibles
          • *Exemples de prises en compte des handicaps et de l’accessibilité dans des prises en charge en musicothérapie
        • Processus mnésiques musicaux mobilisant divers systèmes de perception
          • *Mémoires des paramètres constitutifs des sons musicaux
          • *Mémoire de l’esprit, de l’âme, du groove des musiques
          • *Mémoire musicale et langage (dans le cas d’œuvres comportant des textes chantés ou des récitatifs)
          • *Mémoires de l’écriture et de la lecture musicale
        • Le concept du « noyau dur mnésique musical résistant »
        • La posture de « Jamer en musicothérapie »
    • 4. Développement conceptuel
      • La problématique sonore, ses réponses musicales
      • Structure musicale et structure psychique
        • Qu’est-ce qui « fait musique » pour un individu, pour un groupe ?
      • Éthique
    • 5. Perspectives et recherches
      • La question de l’évaluation
      • La recherche doctorale
  • Chapitre 4 La danse-thérapie
    • Introduction : qu’appelle-t-on
      « danse-thérapie » ?
    • 1. Historique
      • Danse et thérapie : les origines
      • Les pionniers
      • La danse-thérapie aujourd’hui
    • 2. Principales méthodes
      • Danse-thérapie et danse mouvement thérapie
      • La Danse Mouvement Thérapie Intégrée (DMTI)
    • 3. Bases théoriques et concepts originaux
      • Le plaisir fonctionnel
      • Le perfectionnement des fonctions psychomotrices
      • L’unité psychocorporelle
      • La symbolisation corporelle
      • L’image corporelle et l’estime de soi
      • L’analyse du mouvement « Effort-Shape »
    • 4. Les applications
    • 5. Vignettes cliniques
      • La danse-thérapie dans un hôpital de jour : « Océane ou l’espace retrouvé »
        (Catherine Yelnik)
        • Une jeune fille étonnante et contrastée
        • Admission, puis somatisation
        • La danse
        • Un transfert plutôt latéral
        • La séance de la « terre-mère »
        • « Tu sais, la danse, ça vient de l’intérieur »
        • D’un corps « subi » à un corps « habité »
      • La danse-thérapie dans un MAS Maison d’accueil spécialisée : Madame D.
        (Brigitte Dumez)
        • Début de vie en MAS
        • Début de la prise en charge en danse-thérapie
        • Premières séances en danse-thérapie
        • Séances suivantes
        • Conclusion
      • Christophe et son corps étranger : étude de cas d’un patient adulte dans un hôpital de jour
        • La danse-thérapie dans l’institution
        • Christophe, son histoire
        • L’atelier, son cadre et son dispositif
        • L’atelier et le groupe pour Christophe
        • D’un corps étranger à un corps vécu
      • La danse-thérapie socio-culturelle auprès de femmes en situation de grande précarité et sans domicile fixe
        (Julie Lamoine)
    • 6. Recherche et perspectives
      • Danse-thérapie : régulation émotionnelle et compétence empathiques. Une recherche
  • Chapitre 5 La dramathérapie
    • 1. Qu’est-ce que la dramathérapie ?
    • 2. Aspects historiques
      • Les sources de la dramathérapie
        • Les médecines chamaniques
        • Le théâtre antique
        • Le théâtre éducatif (religieux et politique)
        • La pédagogie théâtrale
      • L’histoire moderne
        • Le psychodrame
        • Les dramathérapies anglo-saxonnes
          (Odila Caminos)
        • Les médiations thérapeutiques
        • Le théâtre-forum
    • 3. Les principales méthodes
      • La dramathérapie analytique : psychanalyse et médiations thérapeutiques
      • La dramathérapie psychodramatique : psychanalyse et psychodrame
      • La dramathérapie avec représentation publique
      • Les dramathérapies anglo-saxonnes
        (Odila Caminos)
        • Sue Jennings et les approches NDP/EPR
        • Renée Emunah : l’approche intégrative en cinq phases
      • Les dramathérapies issues des arts théâtraux spécifiques
        • Le masque
        • La marionnette
        • Le clown
        • Le conte
        • La vidéo
        • L’écriture et la lecture
    • 4. Les principales applications
      • Psychiatrie de l’enfant
      • Psychiatrie de l’adolescent
      • Psychiatrie adulte
      • En rééducation
      • Auprès des personnes âgées
      • Auprès des jeunes et des enfants en difficultés sociales, familiales et/ou scolaires
      • Auprès des familles
      • Dans l’insertion ou la réinsertion professionnelle
      • En libéral/développement personnel
        (Kevin Claeys-Dez)
      • En supervision de professionnels
      • Et dans bien d’autres domaines…
    • 5. Des appuis théoriques singuliers
      • Le regard
      • L’espace scénique et les éléments théâtraux
      • Le récit
        (Kevin Claeys-Dez)
        • La fiction et son rôle dans la construction symbolique
        • Le texte de théâtre et son utilisation
        • La notion de personnage
      • Autres concepts fondateurs
        • Le corps
        • L’humour
        • Les émotions
        • La répétition
    • 6. Les perspectives de recherche
      • La recherche au niveau international
      • En France
      • La question de l’évaluation
  • Chapitre 6 L’art-thérapeute et la relation art-thérapeutique
    • Introduction : la création de l’art-thérapeute
    • 1. Qui est l’art-thérapeute ? Quelle est sa formation ?
      • À quoi se former ? Que faut-il apprendre ?
      • De l’enseignement à la « formation personnelle »
      • Qu’apporte l’art-thérapeute ?
    • 2. Cadre et dispositif
      • Le cadre à partir de l’expérience d’une art-thérapeute plasticienne
        (Catherine Stoessel)
        • Le cadre
        • Un dispositif particulier, accueillant le plaisir, et l’acte
        • L’artiste, le thérapeute
    • 3. L’art-thérapeute dans l’institution psychiatrique
      • Le cadre d’intervention de l’art-thérapeute en institution psychiatrique
      • Connaître les pathologies dont souffrent les patients
        • Dans le cas de troubles psychiatriques aigus chez l’adulte
          • * Contre-indications
          • * Deux exemples de cas de dépression chez le jeune adulte ayant été présentés à un musicothérapeute
        • Dans le cas de troubles psychiatriques chroniques chez l’adulte
    • 4. Transfert et médiation
      • La relation art-thérapeutique
      • Transfert et contre-transfert
    • 5. L’art-thérapeute, une présence particulière
      (Sophie Fardet)
      • Cas clinique
        • Vous avez une expérience d’art-thérapie, qu’est-ce qui s’est joué pour vous au travers de cette relation ?
        • En comparant avec d’autres relations de soins (consultation, autre médiation, groupe de parole…) ou de relation au sein de groupes d’artistes, en quoi, dans les ateliers d’art-thérapie, cette relation a-t-elle quelque chose de particulier par rapport à ce que vous avez connu ?
        • Notre sujet de recherche interroge sur la question de la qualité de présence dans la relation art-thérapeutique, comment pourriez-vous définir cette « présence » ?
    • 6. L’art-thérapeute, le groupe et l’institution
      (Géraldine Canet)
      • Institution, groupe et intersubjectivité, au bénéfice du sujet et de sa transformation
      • Fonction à contenir et groupe-conteneur dans l’institution
      • Spécificité des transferts dans le groupe art-thérapeutique : de l’objet de relation à la relation d’objet
    • 7. Questions d’éthique
  • Conclusion
  • ANNEXE Code de déontologie de la Fédération Française des Art-thérapeutes
    • FFAT, Association loi 1901
      Code de déontologie des arts-thérapeutes
      Juin 2014
      • 1 – Obligations générales
      • 2 – Obligations envers le patient
      • 3 – Obligations de l’art-thérapeute envers ses partenaires professionnels
      • 4 – Obligations de l’art-thérapeute envers les étudiants en tutorat ou en situation de stage
      • 5 – Application du code de déontologie
  • Bibliographie
  • Index
  • Index
    • 1
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • R
    • S
    • T
    • V
    • W
    • Y
    • c
    • d
    • h
    • n
    • s
    • w

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