La discordance des temps : une brève histoire de la modernité Christophe Charle

Résumé

Filles du XIXe siècle, la notion de modernité et les thématiques qui l’accompagnent cherchent d’abord à penser cette époque en tant que siècle à part. D’abord destinée, chez Baudelaire, à exprimer la nouvelle historicité de l’art née du romantisme, l’idée de « modernité » a été étendue de proche en proche, si bien que sa genèse et ses fonctions variables doivent être étudiées dans le temps long et l’espace social global. Elle engage une nouvelle perception et conception générale du devenir historique, la discordance des temps, que l’on explore dans cet essai en croisant l’histoire des idées, l’histoire culturelle, l’histoire des représentations, l’histoire sociale voire, plus globalement, toutes les formes d’histoire où elle a pu faire sens et débat. Comment les hommes et les femmes de ces siècles ont-ils pensé leur rapport à l’avenir, au présent et donc au passé ? Comment ont-ils mesuré leur différence par rapport aux siècles passés et surtout à venir ? Combinant approche synthétique et études de cas révélatrices, s’efforçant de transgresser les frontières entre spécialités, Discordance des temps propose une relecture d’un grand siècle d’histoire contemporaine dont les débats et combats préfigurent bien des conflits de représentation contemporains sur le sens de l’histoire.

Auteur  :
Charle, Christophe (1951-....)
Éditeur :
A. Colin,
Collection :
Le temps des idées
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 441-481. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Modernité -- 1800- | Histoire -- Aspect psychologique | Civilisation occidentale -- 1800-
Description du livre original :
1 vol. (494 p.-XVI p. de pl.) : ill. en noir et en coul. ; 22 cm
ISBN :
9782200271916.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Remerciements
  • Introduction
    • La modernité, une idée neuve en Europe ?
    • Limites chronologiques
    • L’émergence de l’idée de modernité
      • La notion de moderne
      • L’affirmation du goût moderne
      • L’affirmation de la science moderne
    • La révolution comme âge nouveau
  • Première partie. La première modernité (vers 1830-vers 1850)
    • 1. Le moment 1830
      • L’invention paradoxale du patrimoine
      • « Ceci tuera cela » : Notre-Dame de Paris
      • Le théâtre, le passé rendu présent
      • Représenter l’histoire : la peinture
    • 2. Penser l’avenir, les utopies
      • Saint-Simon et les saint-simoniens
        • Saint-Simon
        • Diffusion du message
        • Le mouvement saint-simonien autour de 1830
        • Crises et appel de l’Orient
        • Science, technique et industrie
      • Fourier et les fouriéristes
      • Cabet, le communisme et les machines
      • Échos sociaux des utopies
    • 3. Paris, capitale de la discordance des temps
      • Paris ville électrique
      • Paris ville inconnue, la société secrète
      • Images littéraires et réalités sociales
        • Pathologies
        • Mouvements migratoires
        • Les deux Paris, lumière et ombre
    • 4. 1848 : concordance des peuples ?
      • Capitales en révolution : la concordance des temps ?
        • Géopolitique révolutionnaire
        • Causes intellectuelles
        • Divergences sur le sens de la révolution
        • Vienne
        • Berlin
        • Rome
        • Autres discordances dans l’autre Europe
      • Origines de l’engagement des intellectuels
        • Causes sociales : la thèse des intellectuels frustrés
        • Causes politiques
      • Types d’intellectuels dans la discordance des temps
        • Typologie globale
        • Intellectuels militants, combattants
        • Un cas exemplaire : Robert Blum
        • Le journaliste engagé
        • Le Prophète des peuples : Mickiewicz
        • Les spectateurs critiques
        • L’apprentissage de la modernité politique
  • Deuxième partie. La modernité classique (1850-1890)
    • 5. Le temps des modernisateurs (1850-1870)
      • La rénovation urbaine
        • Le plan de Napoléon III
        • Haussmann et l’hétérodoxie financière
        • Quelle modernité pour le nouveau Paris ?
      • La modernité s’expose
        • Londres 1851 et le Crystal Palace
        • Paris 1855
        • Londres 1862
        • Paris 1867
      • Le saint-simonisme pratique et ses limites
    • 6. Le libre-échange, promesse d’un avenir de paix ?
      • Le mouvement pour le Free Trade en Angleterre
      • Les difficultés du libre-échange en France
      • Le rapprochement franco-anglais
        • Un traité de commerce né de la guerre
        • Les objectifs ont-ils été atteints ?
      • L’échec du rêve pacificateur
    • 7. Peinture, littérature et modernité (1855-1885)
      • Courbet, Champfleury, Baudelaire
        • Frères ennemis
        • L’atelier du peintre, Champfleury et Courbet
        • Courbet interprète de Courbet
        • Le théâtre du monde
        • Baudelaire face à Courbet
        • Le scandale permanent
      • Manet et Zola
        • Manet, itinéraire d’une déviation
        • Zola défenseur de Manet
      • La « nouvelle peinture »
        • Formation d’un groupe
        • Dissolution d’un groupe
        • La nouvelle discordance des temps entre peinture et littérature
    • 8. Science, littérature et discours de la modernité
      • Positivisme, science et savants
        • Comte et le positivisme
        • Claude Bernard et la révolution médicale
        • Pasteur, du culte de la science au culte du savant
      • Des sciences de la nature aux sciences morales
        • Renan, l’érudit devenu héros politique
        • Vie de Jésus (1863)
        • Taine et la nouvelle psychologie
      • Jules Verne, science et grand public
      • Zola, l’écrivain comme médecin de la société
        • Le cycle républicain
        • Le cycle social
        • Le cycle fin de siècle
        • L’articulation des mondes sociaux
    • 9. Accéder à la modernité (1850-1914)
      • Les conditions d’accès aux nouvelles
        • Du cheval à l’électricité
        • Réseaux : chemins de fer et lignes télégraphiques
        • Accessibilité
        • Le coût des biens imprimés et le niveau de vie
      • L’ouverture de l’offre
        • L’explosion de la presse
        • La différenciation de la presse
        • Recul de l’emprise de l’État sur l’information
      • La première mondialisation ?
        • Naissance de l’actualité
        • Accès à l’écriture et culture d’avant-garde
    • 10. Projet républicain et modernité
      • La nouvelle république : un projet politique
        • Une politique « expérimentale »
        • Un nouveau contrat social
        • Une politique de la lenteur
      • Un projet national
        • La question nationale en Europe
        • L’épreuve de la défaite
        • Réformes scolaires
        • Réforme militaire
      • Projet culturel
        • Vu d’en bas : un nouvel espace public
        • Les nouvelles maisons de la République
        • Vu d’en haut : la difficile réforme de la formation des élites
  • Troisième partie. Modernité, antimodernité et modernisme
    • 11 Penser le XXe siècle. De l’esprit fin de siècle aux utopies début de siècle
      • Pessimisme fin de siècle et modernité
        • Le courant pessimiste
        • Modernité et anomie
        • Socialisme et anarchisme en attente du « Grand Soir »
      • Tournant du siècle et nouvelles utopies
        • Nouvelles conditions générales
        • Nouvelles utopies
        • Zola, entre Fourier et la catastrophe
        • Anatole France et l’éternel retour
        • Daniel Halévy : du bon usage des épidémies
        • Une modernité malheureuse
    • 12. Nouveaux mondes
      • Perte des repères
      • La fin de l’Europe ?
      • À l’ouest du nouveau : « le siècle américain » ?
      • Quels meilleurs des mondes ?
        • Metropolis
        • Brave New World
      • Le soleil se lève-t-il à l’est ?
    • 13. Vers l’homme nouveau ?
      • Sport : la revanche des corps
      • Changer la ville ?
      • Nouvelles formes de l’avant-garde
      • Quelle nouvelle femme ?
      • La guerre nouvelle ?
  • Conclusion provisoire. La modernité dure longtemps
  • Bibliographie
    • Ouvrages, films et documents imprimés anciens
    • Ouvrages et articles généraux
    • La grande ville, lieu de la modernité
    • Médias, spectacles, littérature
    • Le nouveau rapport à l’espace et au temps
    • Les avant-gardes
    • Les expositions et le spectacle de la consommation
    • La comparaison entre nations voisines servant de « modèles »
    • Le pouvoir de la science
    • Sciences sociales comme outils pour penser l’avenir

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