L'intégration des jeunes : un modèle français, XVIIIe-XXIe siècle Ivan Jablonka

Résumé

Notre société est obsédée par les jeunes de cité. Mais cette peur sociale va de pair avec une ambition politique : assimiler à la nation les mineurs qui lui semblent étrangers. Enfants naturels sous la Révolution, jeunes délinquants au début du XIXe siècle, enfants abandonnés sous la Troisième République, jeunes de banlieue aujourd’hui, tous sont condamnés à une réhabilitation physique et morale destinée à effacer leurs origines imparfaites. Cette utopie intégratrice est l’une des plus anciennes politiques publiques en France. Elle revient de façon récurrente jusqu’aux crises contemporaines, dans lesquelles elle porte une part de responsabilité. Car le « modèle français d’intégration » se révèle plutôt un contre-modèle, non seulement parce qu’il échoue à insérer les jeunes dans la société, mais aussi et surtout parce qu’il présuppose l’inégalité des individus. Depuis les « bâtards » de l’an II jusqu’aux « racailles » des années 2000, l’État-nation démocratique s’est confronté à toutes les figures de l’altérité juvénile, qu’il a contribué à stigmatiser en voulant les sauver.

Auteur :
Jablonka, Ivan (1973-....)
Éditeur :
Paris, Éd. Points,
Collection :
Points
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Notes bibliogr. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Jeunes socialement défavorisés -- Intégration sociale -- France -- 1800- | Jeunesse -- Politique publique -- France -- 1800-
Description du livre original :
1 vol. (349 p.) : couv. ill. ; 18 cm
ISBN :
9782757834442.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    • DE ROUSSEAU À GENET
    • L’ÉTAT AU SECOURS DU MINEUR SOLITAIRE
    • UNE POLITIQUE PUBLIQUE
    • DE L’INTÉGRATION DES ENFANTS EN DÉMOCRATIE
  • PREMIÈRE PARTIE. ENFANTS DE FAMILLE ET ENFANTS DE LA LOI
    • 1. La défense des bâtards
      • L’égalité pour les enfants naturels
        • LES DROITS DE L’HOMME CONTRE LA BÂTARDISE
        • LA LOI DE BRUMAIRE
        • LES NOUVEAUX RÉPROUVÉS
      • Nationaliser les enfants abandonnés
        • UNE ASSISTANCE PUBLIQUE
        • DÉTRUIRE LES PRÉJUGÉS
        • LA GRATITUDE DES « ENFANTS DE LA PATRIE »
    • 2. Le processus rééducatif
      • La correction des jeunes dévoyés
        • LE REFUS DU DESPOTISME PATERNEL
        • LES TRIBUNAUX DE FAMILLE
        • AMÉLIORER L’HOMME
        • L’EXCUSE DE MINORITÉ
      • Le « moule républicain »
        • L’ÉDUCATION NATIONALE
        • LE PROJET DE LE PELETIER
        • LE CASERNEMENT DES ENFANTS SANS FAMILLE
    • 3. Le socle du XIXe siècle
      • Le mineur et l’universalisme français
        • LA NAISSANCE DE L’ENFANT DE LA LOI
        • LES NOBLES ET LES ENFANTS DE LA LOI
      • La législation du Directoire et de Napoléon
        • LES BÂTARDS OU L’INCLUSION AMBIGUË
        • L’ENFANT TROUVÉ, « SEMBLABLE AU PREMIER HOMME »
        • L’ARTICLE 66 OU LA CORRECTION D’ÉTAT
  • DEUXIÈME PARTIE. LA MÉTAMORPHOSE DU JEUNE DÉLINQUANT
    • 4. Naissance de la prison agricole
      • L’enfant et le délit
        • LE SAUVAGE, LE FOU, L’IDIOT
        • L’UNIFICATION DES MISÈRES ENFANTINES
        • DE LA CIRCULAIRE D’ARGOUT À LA CRÉATION DE METTRAY
      • Les innovations du « système pénitentiaire »
        • DU RELÈVEMENT MORAL À LA SCIENCE DE LA TRANSFORMATION
        • METTRAY VERSUS LA PETITE-ROQUETTE
      • Une solution d’État
        • LA VOIE FRANÇAISE
        • L’EXTENSION DE LA TUTELLE ADMINISTRATIVE
    • 5. La campagne ou le salut du bâtard
      • Le placement familial rural
        • DÉFAUTS ET VERTUS DU TOUR
        • LES DÉPLACEMENTS D’ENFANTS
        • 1838 OU L’ÉCLAT DU VERBE
        • LA TUTELLE D’ÉTAT
      • Les colonies agricoles pour enfants trouvés
        • UNE MÉCANIQUE EFFICACE
        • LA COLONISATION DES LANDES ET DE L’ALGÉRIE
    • 6. La transformation agraire : le prodige et le néant
      • Les voies de la métamorphose
        • LA FULGURANCE DE LA CONVERSION
        • LE TEMPS DU DRESSAGE
      • L’abdication de l’État
        • L’ENVERS DU MYTHE AGRAIRE
        • LA MORALISATION ABANDONNÉE
        • LE DRESSAGE EN ÉCHEC
        • « CE QU’IL Y A DE RÉSISTANT DANS LA NATURE DES SUJETS »
  • TROISIÈME PARTIE. L’ENRACINEMENT DES ENFANTS ABANDONNÉS
    • 7. L’enfant-arbrisseau
      • L’hérédité « externe »
        • LA TRANSMISSION DES VICES
        • FORTUNE DU NÉO-LAMARCKISME
        • LA DÉGÉNÉRESCENCE ET LA CRIMINALITÉ DES ENFANTS
      • Le salut par le milieu
        • « AMÉLIORER TOUT CE QUI EST AMÉLIORABLE »
        • UN MILIEU SAIN
        • DU DÉRACINEMENT AU REPLANTAGE
    • 8. La dépénalisation de la misère
      • Du jeune délinquant au « moralement abandonné »
        • LE CRÉPUSCULE DES COLONIES AGRICOLES
        • LE LABORATOIRE DE LA RÉFORME
        • L’ASSISTANCE PUBLIQUE N’A PAS LES MAINS LIBRES
      • Protéger les enfants contre leurs parents
        • BRIDER LA PUISSANCE PATERNELLE
        • LA RÉVOLUTION DE 1889
        • ENFANTS MARTYRS ET JEUNES DÉLINQUANTS
    • 9. L’ingénierie de la régénération
      • Le système des placements
        • LA POLITIQUE DE L’AFFECTION
        • LA RURALISATION DES AGENCES DE PLACEMENT
        • L’IDÉAL DU PETIT CULTIVATEUR
      • La résistance de l’hérédité
        • HARO SUR LES « INCORRIGIBLES »
        • LE RETOUR EN GRÂCE DES INSTITUTIONS ?
        • L’ASSOUPLISSEMENT DE L’ÉTAT
  • QUATRIÈME PARTIE. LA FRANCISATION DES MINORITÉS POST-COLONIALES
    • 10. L’assimilation des enfants d’indigènes
      • Reconquérir les « jeunes musulmans »
        • LA PROMOTION DES FRANÇAIS MUSULMANS D’ALGÉRIE
        • L’ACTION PSYCHOLOGIQUE ET SOCIALE
        • DES VACANCES SAINES AVEC JCLT
      • Civiliser les petits Réunionnais
        • L’ACCLIMATATION RATÉE DES SAUVAGEONS
        • DE L’APPRENTIE À LA « PUTAIN RÉUNIONNAISE »
        • DU MIGRANT RÉUNIONNAIS AU « BOUGNOULE »
    • 11. Du droit à la différence au devoir d’intégration
      • L’irruption de la « deuxième génération »
        • DE L’INVISIBILITÉ À LA SUREXPOSITION
        • NOUVEAUX SUJETS, NOUVEAUX OBJETS
      • La réforme du Code de la nationalité
        • LES BEURS SONT-ILS FRANÇAIS ?
        • UN NOUVEAU CONSENSUS
      • Le « modèle français d’intégration »
        • L’AFFAIRE DU FOULARD ISLAMIQUE
        • « ON DISTINGUE LES GOSSES DES ADULTES »
        • ENRACINER LES JEUNES MAGHRÉBINS « DANS LE SOL FRANÇAIS »
    • 12. La citoyenneté loin de la cité
      • La banlieue, l’immigration, la délinquance
        • L’« AGRESSIVITÉ DES 7-10 ANS MIGRANTS »
        • LES MINGUETTES, ÉTÉ 1981
      • Les opérations « Prévention été »
        • L’OPÉRATION DEFFERRE-TRIGANO
        • SPÉLÉOLOGIE, PARACHUTISME ET RANDONNÉES ÉQUESTRES
        • « 50 À 60 % DE JEUNES IMMIGRÉS »
        • ÉLOIGNER POUR TRANSFORMER
        • LE TRIOMPHE DE L’ETHNICITÉ
      • Une nature délinquante
        • POLITIQUE DE LA VILLE ET INTÉGRATION
        • DES BACTÉRIES DANS LE CORPS NATIONAL
  • CONCLUSION. L’enfant palimpseste
    • UNE STRUCTURE RÉPUBLICAINE
    • LES TROIS ÉTAPES DE LA TRANSFORMATION
    • LE « NAISSANTIALISME »
    • DE L’ORGUEIL FRANÇAIS
  • Liste des abréviations
  • Notes
    • Introduction
    • PREMIÈRE PARTIE. ENFANTS DE FAMILLE ET ENFANTS DE LA LOI
      • 1. LA DÉFENSE DES BÂTARDS
      • 2. LE PROCESSUS RÉÉDUCATIF
      • 3. LE SOCLE DU XIXE SIÈCLE
    • DEUXIÈME PARTIE. LA MÉTAMORPHOSE DU JEUNE DÉLINQUANT
      • 4. NAISSANCE DE LA PRISON AGRICOLE
      • 5. LA CAMPAGNE OU LE SALUT DU BÂTARD
      • 6. LA TRANSFORMATION AGRAIRE : LE PRODIGE ET LE NÉANT
    • TROISIÈME PARTIE. L’ENRACINEMENT DES ENFANTS ABANDONNÉS
      • 7. L’ENFANT-ARBRISSEAU
      • 8. LA DÉPÉNALISATION DE LA MISÈRE
      • 9. L’INGÉNIERIE DE LA RÉGÉNÉRATION
    • QUATRIÈME PARTIE. LA FRANCISATION DES MINORITÉS POST-COLONIALES
      • 10. L’ASSIMILATION DES ENFANTS D’INDIGÈNES
      • 11. DU DROIT À LA DIFFÉRENCE AU DEVOIR D’INTÉGRATION
      • 12. LA CITOYENNETÉ LOIN DE LA CITÉ
    • Conclusion. L’enfant palimpseste
  • Remerciements

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