Retour au sens : Pour en finir avec déclinisme Michel Wieviorka
Résumé
Un thème est devenu lancinant : notre monde va très mal et trop vite, l'injustice et la violence règnent sans partage. Dans nos sociétés sans avenir et en proie au cynisme, seule compte l'actualité la plus immédiate. Il existe mille et une façons de s'abandonner ainsi au sentiment de la chute, individuelle ou collective, et celui-ci est singulièrement vif en Europe, et tout particulièrement en France, qui voit son État s'affaiblir et se déliter. Mais l'histoire est ce qu'en font les hommes, il n'y a aucune fatalité, ni naturelle, ni surnaturelle ou divine, qui mènerait nécessairement au pire, et rien n'interdit d'y réfléchir. La perte de sens, le déficit de repères, l'incapacité à nous projeter vers le futur seraient certainement moins envahissants si nous étions capables de mettre en avant des visées, des projets susceptibles de mettre en jeu notre sentiment d'appartenance à une même humanité, de porter des valeurs de solidarité, de responsabilité collective, et, osons le mot, de progrès. L'objectif de cet ouvrage est tout entier là.
- Auteur :
- Wieviorka, Michel
- Éditeur :
- Paris, Robert Laffont, 2015
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (360 p.)
- ISBN :
- 9782221157756.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
Résister au présentisme,
sortir du déclinisme - Première partie PLAIDOYER
POUR L’UNIVERSALISME- 1 Repenser l’universel
- Les critiques classiques
- Doutes, soupçons et contestations
- Une attaque sur deux fronts
- Décolonisation, mondialisation
et phénomènes migratoires - Cinq pistes d’avenir
- L’ouverture
- L’universalisme non occidental
- Les modernités multiples
- La cosmopolitisation du monde
- L’universalisme de libération
- 2 Prendre des risques
- La science et le progrès
- La science au travail
- Utopies et pseudo-sciences
- Une société sans risques est-elle possible
et même souhaitable ?- Se représenter le risque
- En finir avec les risques ?
- De la nécessité des sciences humaines
et sociales
- 3 Religion et culture : quelles places ?
- Renversements
- La laïcité comme universalisme abstrait
et comme nouvel habit du nationalisme - Une notion qui se brouille
- Les infortunes du multiculturalisme
- Limites et confusion
- Un haut lieu de l’ethnocentrisme
- Un autre chemin : les droits culturels
- La fabrique des droits et de leurs institutions
- 1 Repenser l’universel
- Deuxième partie LE GRAND ÉCART
- 4 Fin de la vie privée ?
- De l’âge global à la sphère publique globale
- Surveillance et liberté
- 5 Être un intellectuel aujourd’hui
- Pourquoi la France a raté le tournant global
- L’affirmation du sujet
- Le grand écart
- Cohérence ou simultanéité sans liens ?
- 6 Le sujet à l’âge global
- Sujet et antisujet
- Subjectivation/désubjectivation
- 4 Fin de la vie privée ?
- Troisième partie LA MÉMOIRE ET LA VIOLENCE
- 7 La conscience du temps
- Mémoire individuelle et mémoire collective
- L’impact des mémoires
- La conscience du temps
- La mémoire entre subjectivation
et désubjectivation
- 8 Comment comprendre la violence ?
- Subjectivité ou intersubjectivité ?
- Dérives des explications sociologiques
- Un exemple : les « loups solitaires »
- Limites de l’approche interactionniste
- Un exemple : la mort de Clément Méric
- Le sujet et la violence
- 7 La conscience du temps
- Quatrième partie RETOUR AU SENS,
RETOUR À L’ACTION- 9 La perte de sens au travail :
jusqu’à quel point ?- La sortie de l’ère industrielle
- Le travail du point de vue de l’individu
et de la société- Pour le travailleur
- Pour la collectivité
- Espoirs et déconvenues
des années 1980 et 1990 - Les mutations dans l’organisation
et le management - Les dégâts du changement
- 10 La (triste) revanche de Proudhon
et le retour de Hegel- Le paradoxe du « sujet pauvre »
- Des voies nouvelles
pour sortir de la pauvreté - La revanche de Proudhon sur Marx
- Le retour de Hegel :
la reconnaissance au travail
- 11 De la nécessité de concepts « impurs »
- Hospitalité et pardon
- Un exemple : le terrorisme
- 12 Mouvements, antimouvements
- « Mouvement social » :
une expression qui mérite qu’on s’y arrête - « Mouvement social » : un concept universel ?
- Une lutte n’est pas un mouvement
- Vers un concept complet du mouvement
- L’apport des mouvements
- Confusions
- Le sens et la portée de l’action
- Conclusion
Traverser le système
politico-médiatique… et penser - Remerciements
- « Mouvement social » :
- 9 La perte de sens au travail :
- Index
- A
- B
- C
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- F
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- H
- I
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