Le luxe éternel : de l'âge du sacré au temps des marques Gilles Lipovetsky, Elyette Roux
Résumé
A la bourse, il caracole dans la course aux profits. Qui ? Le luxe. Avec l'élargissement de la consommation et son uniformisation globalisée, il a pris de nouvelles proportions : loin d'être un phénomène marginal limité à une mince élite, il est désormais un secteur phare de l'économie. Au travers des marques, il est omniprésent dans l'univers de la communication. Il est révolu le temps où le luxe était compris en termes de luttes symboliques entre les classes sociales, avec leurs stratégies de distinction et d'ostentation de la part des dominants. L'expansion contemporaine du phénomène oblige à en considérer la nature : Gilles Lipovetsky et Elyette Roux en proposent une double approche, grâce à une analyse historico-sociale dans la très longue durée et, dans le présent, une approche par le marketing et la sémiotique. Ce croisement des perspectives met en relief les nouveaux dispositifs du luxe, cette sphère où cohabitent maintenant passions aristocratiques et passions démocratiques, traditions et innovations, mythes et modes.
- Auteur :
- Lipovetsky, Gilles (1944-....)
- Auteur :
- Roux, Elyette
- Éditeur :
- [Paris], Gallimard, DL 2015
- Collection :
- Folio
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Réunit : "Luxe éternel, luxe émotionnel"/ par Gilles Lipovetsky. "Temps du luxe, temps des marques" / par Elyette Roux
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (253 p.) ; 18 cm
- ISBN :
- 9782070462612.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- PRÉSENTATION
- PREMIÈRE PARTIE
- ARCHÉOLOGIE DU LUXE
- SPLENDEURS ET HIÉRARCHIE
- Luxe sacré, luxe profane
- Art, antiquités et frivolités
- SPLENDEURS ET HIÉRARCHIE
- Chapitre II
- LUXE ET MODERNITÉ
- Luxe et demi-luxe
- VERS UN LUXE MARKETING
- LE LUXE ÉMOTIONNEL
- Le droit au luxe
- LUXE ET DÉFI
- LE LUXE, APANAGE DES HOMMES
- LE GRAND RENVERSEMENT
- L’AVENIR FÉMININ DU LUXE
- LUXE ET MODERNITÉ
- Chapitre IV
- ARCHÉOLOGIE DU LUXE
- DEUXIÈME PARTIE
- Chapitre premier
- LA NOUVELLE SENSIBILITÉ DES CONSOMMATEURS AU PRIX
- L’INFLATION DE LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS
- LE CERCLE VICIEUX DES PROMOTIONS
- LE CONTRÔLE DES PRIX ET DE LA DISTRIBUTION
- LA QUALITÉ DE SERVICE
- Chapitre II
- DE L’ÉTYMOLOGIE AUX DÉFINITIONS CONTEMPORAINES
- DE L’OSTENTATION À L’ÉMOTION
- Le luxe des années 1980 : signifiant absolu de l’identité
- Les années 1990 et après
- LE LUXE DÉFINI PAR LA PROFESSION
- LE LUXE ET SA CLIENTÈLE : DU QUALITATIF AU QUANTITATIF
- OÙ IL EST QUESTION DE LÉGITIMITÉ
- OÙ IL EST QUESTION D’IDENTITÉ
- UNE ÉTHIQUE ET UNE ESTHÉTIQUE INDISSOCIABLES
- Éthique esthétique
- Refus du tout économique, et cohérence des sens
- Chapitre IV
- LA GESTION DE L’Identité DANS LE TEMPS
- Les invariants esthétiques de Chanel
- Les invariants éthiques de Chanel
- Chanel : conjonction du classique et du baroque
- Thierry Mugler : créativité, innovation et respect de l’identité de la marque
- CONTINUITÉS ET DISCONTINUITÉS
- LA GESTION DE L’Identité DANS LE TEMPS
- Chapitre premier
- ANNEXES
- NOTES
- PREMIÈRE PARTIE
- DEUXIÈME PARTIE
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