Cas pratiques en psychomotricité sous la direction d'Éric W. Pireyre préface de Catherine Potel

Résumé

Comment exercer le métier de psychomotricien ? Comment le conceptualiser ? Comment l'expliquer aux autres ? Comment se l'approprier ? Cet ouvrage fournit aux psychomotriciens les éléments pour penser la profession au-delà de leur quotidien clinique hyperspécialisé. L'objectif de cet ouvrage est de montrer des psychomotriciens s'impliquer corporellement, psychiquement et émotionnellement au travail, de les entendre parler à leurs patients, d'approcher leurs raisonnements et leurs victoires mais aussi leurs doutes, leurs questionnements et leurs échecs. Afin de rendre compte au plus près de la profession, les seize textes respectent un ordre chronologique, du bébé à la personne âgée, et illustrent la variété des indications et des techniques de soin.

Directeur de la pub :
Pireyre, Éric W.
Éditeur :
Paris, Dunod,
Collection :
Les ateliers du praticien
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Notes bibliogr. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Psychomotricité -- Études de cas | Thérapies corporelles
Description du livre original :
1 vol. (XII-320 p.) : ill. ; 24 cm
ISBN :
9782100721399.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Cas pratiques en psychomotricité »

Table des matières

  • Préface
  • Liste des auteurs
  • Introduction
    • LE PRÉTEXTE
    • LE CONTEXTE
    • LES TEXTES
  • Chapitre 1. S’éveiller et grandir à l’hôpital
    • COMMENT INSCRIRE LE CORPS DE L’ENFANT COMME SUPPORT DE SON DÉVELOPPEMENT EN RÉANIMATION PÉDIATRIQUE ?
      • Histoire d’Eliot, d’un corps machine à un corps vécu
      • Ensemble, apprenons à mettre du sens à nos sensations
      • Du corps senti au corps vécu, l’engagement corporel dans la relation
      • Bilan d’observation en psychomotricité (28 octobre)
    • CONTINUER À GRANDIR AVEC LA PSYCHOMOTRICITÉ DANS UN CORPS SOUFFRANT EN HÉMATOLOGIE ONCOLOGIE PÉDIATRIQUE
      • Valentine, ou comment maîtriser ce qui se passe sur le corps ?
      • Raconter le passé, pour inscrire le présent dans le corps
      • Du corps exprimé au corps maîtrisé, reprendre confiance
    • RÉFÉRENCES
  • Chapitre 2. Hyperactivité, dyspraxie et phobie scolaire
    • ANTÉCÉDENTS ET PREMIÈRES RENCONTRES
      • L’histoire d’une impulsivité qui court-circuite le temps
      • Des chutes sur un espace éclaté
      • Socialisation et prise en charge antérieure : à la recherche du temps télescopé
      • Examen clinique et premières évaluations pluridisciplinaires
      • Bilan orthophonique
      • Conclusions et préconisations
      • Comportement et synthèse des compétences et difficultés psychomotrices
      • Projet thérapeutique
    • SUIVI EN PSYCHOMOTRICITÉ : RECONSTRUISONS L’ESPACE-TEMPS CORPOREL
      • Évolution du suivi en psychomotricité
      • Conclusion du suivi
    • ÉVOLUTION DU SUIVI SUR CETTE DEUXIÈME ANNÉE SCOLAIRE
      • Évolution scolaire
      • Évolution du langage écrit
      • Évolution de l’écriture
      • Évolution psychologique
    • LA POURSUITE DU SUIVI EN PSYCHOMOTRICITÉ : GÉRONS LE TEMPS ET SON DÉROULEMENT
      • L’approche logico-mathématique
      • Conclusion
    • RÉFÉRENCES
  • Chapitre 3. Syndrome cérébelleux, troubles attentionnels et difficultés scolaires
    • HISTOIRE, ANTÉCÉDENTS ET PREMIÈRE RENCONTRE
      • Max craint son ombre dans le regard des autres
      • Examen clinique et premières évaluations pluridisciplinaires
      • Comportement et synthèse des compétences et difficultés psychomotrices
    • Projet thérapeutique
      • SUIVI EN PSYCHOMOTRICITÉ
      • Évolution de la prise en charge individuelle en psychomotricité
      • Évolution de la prise en charge groupale
      • Maîtrise des notions abordées
      • CONCLUSION
    • RÉFÉRENCES
  • Chapitre 4. Habiter son corps, un processus développemental complexe
    • INTRODUCTION
      • LE TRAVAIL DU PSYCHOMOTRICIEN AU CENTRE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE (C.M.P)
      • Comment travaille le psychomotricien en CMP
    • ÉTUDE DE CAS : MILO
      • Anamnèse
      • Quelques éléments du bilan d’observation
      • Historique des premières séances
      • Narration d’une séance importante...
        • Où es-tu quand tu n’y es pas ?
        • La séance peut commencer...
      • Histoire répétée, histoire apprivoisée
      • Entrer dans ta maison
      • «Je soufflerai, je gronderai, et ta maison s’écroulera»
      • Une maison solide
      • Un dessin révélateur
    • Discussion
      • La résonance de l’histoire avec le vécu
    • Quelle peut-être la symbolique de la maison et sa résonance psychocorporelle ?
      • Symbolique du corps-maison et constitution des enveloppes psychocorporelles
      • L’idée d’une maison-ventre ; de la fusion à l’individuation
    • CONCLUSION : L’ESPACE DE THÉRAPIE PSYCHOMOTRICE
    • RÉFÉRENCES
  • Chapitre 5. Tricoter les liaisons psychomotrices
    • Prosper
    • TABLEAU CLINIQUE
      • Premières observations
      • L’évolution du diagnostic
    • LES GRANDS AXES DE LA PRISE EN CHARGE EN PSYCHOMOTRICITÉ
      • La construction de l’axe corporel et la verticalisation
      • La construction d’un espace tridimensionnel
      • La motricité manuelle et les activités de manipulation
      • Le tissage d’une couverture «cosensorielle»
      • Le problème de la transformation de l’excitation
    • CONCLUSION : L’ASSOCIATIVITÉ SENSORI-MOTRICE, VECTEUR DU TRAVAIL EN PSYCHOMOTRICITÉ
    • RÉFÉRENCES
  • Chapitre 6. Relaxation thérapeutique
    • LA PRINCESSE AUX YEUX OUVERTS
      • Les médecins
      • Éléments du suivi
      • Explorations médicales
      • La relaxation
    • ADAPTER LA MÉTHODE À L’ENFANT OU L’ENFANT À LA MÉTHODE ?
    • SILENCE ET RESPIRATION
    • RÉFÉRENCES
  • Chapitre 7. L’enfant messager
    • PEDRO : LA RÉTENTION COMME SIGNE IDENTITAIRE
      • Premier entretien
      • Le bilan
      • Les séances
      • Les rencontres avec les parents
    • ALDO : L’AGITATION COMME MOYEN D’EXPRESSION
      • Premier entretien
      • Le bilan
      • Les séances
    • DORA : LE SILENCE, COMME MOYEN DE COMMUNICATION
      • Premier entretien
      • Le bilan
      • Les séances
    • CONCLUSION
    • RÉFÉRENCES
  • Chapitre 8. Contenance en psychomotricité
    • UNE DÉFINITION DE LA CONTENANCE
    • CONTEXTE CLINIQUE : LE CADRE DE LA RÉFLEXION
      • L’expression d’un manque de contenance psycho-corporelle chez Goran
      • Une contenance psychique mise à mal chez Madame F.
    • LA CONTENANCE EN PSYCHOMOTRICITÉ
      • La contenance du cadre
      • Des expériences sensori-motrices contenantes
      • L’engagement et la disponibilité corporelle du psychomotricien associés à une écoute sensible du corps
      • La capacité de rêverie maternelle et la fonction alpha du psychomotricien
      • Rôle pare-excitateur et adaptation du psychomotricien
      • Le dialogue tonique et tonico-émotionnel en psychomotricité
    • BIBLIOGRAPHIE
  • Chapitre 9. De la dépendance à l’autonomisation chez le sujet alcoolo-dépendant
    • INTRODUCTION
    • ILLUSTRATION CLINIQUE
    • QUAND LE SCHÉMA CORPOREL ET L’IMAGE DU CORPS SE RENCONTRENT
    • LE RETOUR DE LA LIBIDO
    • LA RICHESSE DU VÉCU CORPOREL
    • AFFIRMATION DE SOI, DIFFÉRENCIATION ET DISTANCIATION
    • CONCLUSION : DE L’ENFANT... À L’ADOLESCENT... À L'ADULTE
    • RÉFÉRENCES
  • Chapitre 10. Accompagnement en psychomotricité de femmes enceintes dans l’eau
    • LES PROPRIÉTÉS PHYSIQUES DE L’EAU ET LES TRANSFORMATIONS CORPORELLES DE LA GROSSESSE
      • Les enveloppes sensorielles dans l’eau
      • L’eau, source d’équilibration
      • Resistance hydrodynamique et prise de conscience du corps en mouvement
      • L’immersion et la respiration
      • Les portages dans l’eau
    • MATERNAGE ET NAISSANCE DE LA VIE PSYCHIQUE
      • Les relations entre les femmes enceintes au sein du groupe
      • Au sein de l’intimité du couple
      • Les proto-communications avec l’enfant in utero
    • LA PLACE SPÉCIFIQUE DE LA PSYCHOMOTRICITÉ
      • La réactualisation de l’image du corps
      • Quand le portage psychique prend corps
      • Réflexions sur le cadre
    • CONCLUSION
    • RÉFÉRENCES
  • Chapitre 11. Langage du corps, langage verbal
    • CORPS ET MOTS
    • CORPS ET BLESSURES
      • La rencontre
      • Violences
      • La relation s’installe peu à peu
    • LE PROJET THÉRAPEUTIQUE
      • Les premières séances : entre sensations et verbalisations
      • Évolutions
      • Postures
      • Les liens entre sensations et narrations
    • CONCLUSION
    • RÉFÉRENCES
  • Chapitre 12. À la recherche d’un équilibre entre corps et psyché
    • HISTOIRE D’ANNE-LISE
    • PROJET THÉRAPEUTIQUE
    • ENTRETIEN AVEC LE PSYCHIATRE
    • LES DEUX PREMIÈRES SÉANCES
    • LES SÉANCES SUIVANTES
    • CONCLUSION
    • RÉFÉRENCES
  • Chapitre 13. Apports de la thérapie psychomotrice au traitement de l’obésité et du surpoids
    • MAIGRIR : DU RÊVE À LA RÉALITÉ
    • HISTOIRE DE POIDS, PARCOURS DE VIE
      • Prologues
      • Méthodologie
      • De la quête désespérée à l’acceptation
      • Épilogue
    • CONCLUSION
    • RÉFÉRENCES
  • Chapitre 14. La psychomotricité dans la formation de professionnels d’établissements d’accueil du tout-petit
    • LE REGARD DU PSYCHOMOTRICIEN : UN APPORT À LA RÉFLEXION PLURIDISCIPLINAIRE
      • Au sein même des sections
      • Au cours des réunions
    • ATELIER DE MISE EN SITUATION CORPORELLE : UNE APPROCHE THÉORICO-PRATIQUE À LA RÉFLEXION PÉDAGOGIQUE
      • Apports et mise en place d’un atelier
      • Retours d’expériences : le point de vue des professionnels
        • Sophie, éducatrice pour jeunes enfants
        • Véronique, psychologue
        • Valérie, auxiliaire de puériculture dans la section des bébés
      • Ateliers
        • Un premier jeu était orienté sur les notions de confiance et de lâcher prise
        • La seconde proposition testait les appuis pendant le portage
        • Géraldine, auxiliaire petite enfance
        • Lucie, éducatrice de jeunes enfants
    • CONCLUSION
    • RÉFÉRENCES
  • Chapitre 15. Maladie d’Alzheimer et psychomotricité.
    • LA MALADIE D’ALZHEIMER ET SES RÉPERCUSSIONS PSYCHOMOTRICES
    • LES STRUCTURES DE SOIN ET D’ACCOMPAGNEMENT
    • ANALYSE DE CAS ET SOIN PSYCHOMOTEUR
    • PROJET THÉRAPEUTIQUE
    • CONCLUSION
    • RÉFÉRENCES
  • Chapitre 16. Discussion finale
    • HISTOIRE DE L’ÉMERGENCE DE LA CLINIQUE PSYCHOMOTRICE
      • Le contexte
      • La 1re période (1950-1965) : conceptualisation et constitution de la psychomotricité
      • La 2e période (1963-1980) : l’institutionnalisation de la psychomotricité en tant que discipline paramédicale
      • La 3e période (1980-1995) : la diversification de la clinique psychomotrice
      • La 4e période (1995 à nos jours) : la place de l’image et des neurosciences
      • Et maintenant ?
    • LA NOTION DE GLOBALITÉ
    • LA CONSCIENCE CORPORELLE
    • La corporéité
      • Corps et conscience
      • L’état de veille
      • L’esprit
      • Le Soi
      • Corps, conscience et représentation : l’image composite du corps
      • Corps et environnement
      • Corps et expressivité : bouger ou agir ?
    • ÉTHIQUE ET RESPONSABILITÉ
      • L’attitude éthique
      • L’éthique dans les soins à médiation corporelle
      • La responsabilité
    • REFERENCES
  • Conclusion

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre