L'île des esclaves Marivaux présentation, notes et dossier par Antonia Zagamé,... cahier photos par Isabelle Périer,... et Delphine Urban dossier mis à jour par Delphine Urban,...
Résumé
A la suite d'un naufrage, des rescapés échouent sur une île étrange, où maîtres et valets sont contraints d'échanger noms, habits et conditions. Une nouvelle vie commence, fort réjouissante pour les uns et très amère pour les autres. Mais cette pièce utopique réserve bien des surprises : gagnés par l'empathie, les personnages donnent à l'inversion sociale un tour inattendu. Entre fable contestataire et fantaisie carnavalesque, L'Ile des esclaves bouscule l'ordre établi. Et Marivaux de pointer les travers de son temps en examinant sous un jour nouveau les rapports de servitude. + Etude de l'oeuvre- Arlequin, personnage de la commedia dell'arte- explications de textes- points de grammaire+ Parcours : "Maîtres et valets" - maîtres et valets de l'Ancien Régime- vers un renversement de la hiérarchie maître-valet+ Cahier photos+ Sujet de bac
- Auteur :
- Marivaux, Pierre de (1688-1763)
- Editeur scientifique :
- Zagamé, Antonia
- Éditeur :
- Paris, Flammarion, 2020
- Collection :
- Étonnants classiques
- Genre :
- Théâtre (jeunesse)
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (144 p.-[8] p. de pl.) : ill. en coul. ; 18 cm
- ISBN :
- 9782081511675.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Présentation
- Les années 1720 : un vent de liberté
- Un esprit neuf, une société en pleine mutation
- Une esthétique éloignée du goût classique : la Comédie-Italienne
- Un dramaturge engagé du côté des Modernes
- L'Île des esclaves, une utopie des Lumières ?
- Une pièce « sociale »
- Arrière-plans
- Une expérience en Utopie
- Révolte et déchaînement : la pièce sombre
- Pitié et pardon : la pièce sensible
- Les ambivalences du dénouement
- De l'utopie à la comédie
- Inversion et carnaval
- « Je me moque un petit brin de toi » (scène 9) : le jeu d'Arlequin
- Grincements : le sérieux de Cléanthis
- Le théâtre italien : comique et fantaisie
- Fantaisie de la commedia dell'arte
- Les îles parodiques de la Comédie-Italienne et de la Foire
- Traditions comiques
- La veine satirique
- Le croisement des rôles entre maîtres et serviteurs
- Inversion et carnaval
- Les années 1720 : un vent de liberté
- Chronologie. 1680 - 1763
- Repères historiques et culturels
- Vie et œuvre de l'auteur
- L'Île des esclaves
- Personnages
- Scène première
- Scène 2
- Scène 3
- Scène 4
- Scène 5
- Scène 6
- Scène 7
- Scène 8
- Scène 9
- Scène 10
- Scène 11
- Divertissement 155
- Dossier
- Étude de l’œuvre
- Arlequin, personnage de la commedia dell’arte
- Masque et costume
- Quatre attitudes d’Arlequin par le graveur Gillot
- L’évolution du caractère et du jeu d’Arlequin au XVIIIe siècle
- Explications de textes
- Extrait n° 1 : Arlequin et son maître : variation sur un schéma traditionnel
- Extrait n° 2 : Arlequin et Cléanthis, pastiche ou parodie du discours amoureux ?
- Extrait n° 3 : Arlequin et Euphrosine : vers une expression sincère des sentiments ?
- Extrait n° 4 : d’Arlequin ou d’Iphicrate, lequel est le plus grand seigneur ?
- Arlequin, personnage de la commedia dell’arte
- Parcours : « Maîtres et valets »
- Maîtres et valets de l’Ancien Régime (groupement de textes no 1)
- Sganarelle face à Dom Juan : un affrontement inégal
- Scapin : le valet rusé de la commedia
- Vers un renversement de la hiérarchie maître-valet (groupement de textes no 2)
- Figaro : l’impertinence contestataire
- Ruy Blas : un noble valet
- Un duo absurde et tragique
- Vers l’écrit du bac
- Maîtres et valets de l’Ancien Régime (groupement de textes no 1)
- Étude de l’œuvre
- Notes
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