La fin d'un monde : une histoire de la révolution petite-bourgeoise Patrick Buisson
Résumé
« C'était mieux avant. » Avec la pandémie, l'unanimité de ce thème qui paraissait jusqu'alors marqué d'une nostalgie stérile revient avec insistance. Mais de quel « avant » parlons-nous ? Celui de la société de consommation triomphante des années 1960-1975 ou de la société chrétienne millénaire qui l'a précédée ?Dans une plongée vertigineuse vers notre passé récent, Patrick Buisson nous entraîne des coulisses du concile Vatican II aux assemblées générales des « Gouines rouges », de la piété teintée de paganisme des pardons bretons aux bistrots sans femmes des cités ouvrières, du stade à l'alcôve. De ce cheminement inattendu et fascinant, nul ne sort intact.Tout change en effet au cours de ces « quinze piteuses » qui voient la destruction méthodique de l'art de vivre et de la culture populaire, la remise en cause du monde vertical de l'autorité et l'effondrement des vieilles croyances.La petite-bourgeoisie éduquée, soucieuse de se démarquer du moule dans lequel elle avait été formée a imposé l'hégémonie du progressisme. Au fil de ce texte remarquablement documenté et écrit, dérangeant mais profondément argumenté, Patrick Buisson nous confronte à nos contradictions. Avec La fin d'un monde, il nous éclaire sur ces passions françaises dont il s'est fait le décrypteur et nous donne le grand livre contemporain des objecteurs de modernité.
- Auteur :
- Buisson, Patrick (1949-....)
- Éditeur :
- Paris, Albin Michel, 2021
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (522 p.) ; 24 cm
- ISBN :
- 9782226435200.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Pour le tombeau du monde ancien
- Le grand déracinement
- I. Tous feux éteints
- La France du vide
- Une ethnologie de sauvetage
- McCormick, le nouveau maître
- Crédit et discrédit agricoles
- Gagner sa vie ou gagner de l’argent ?
- II. La dernière jacquerie
- De quelques aléas de la « charité technicienne »
- De la fin des paysans à la fin des paysages
- Jacquou le croqué
- La révolte de l’artichaut
- Le syndrome du plouc
- III. Un ethnocide bienveillant
- La foire aux célibataires
- Les femmes, agents de la modernité
- Les jeunes, agents de la mobilité
- Acculturation ou déculturation ?
- I. Tous feux éteints
- Le krach de la foi
- IV. Du catholicisme à la religion conciliaire
- Un concile politico-médiatique
- Droit à la liberté ou droit à l’erreur ?
- Tous appelés, tous élus
- De la liberté de croire au risque de ne plus être cru
- Un humanisme descendant
- Le Credo pour les nuls
- L’avènement du Dieu Amour
- Liquidation du diable
- V. L’instant du malheur
- La traque des dévotions privées
- Mieux vaut orthopraxie qu’orthodoxie
- Paroles, paroles, paroles
- Sans le latin, la messe nous emmerde
- Autels du libre-service
- Une trivialisation du sacré
- Sorties de messe
- Le grand collapsus de l’espérance chrétienne
- VI. La trahison des clercs
- Le videur des séminaires
- Moins mais mieux
- Une conspiration contre la vie intérieure
- Génération défroquée
- Le marié était en noir
- Cherchez la femme
- En d’indiscrètes noces
- VII. Vous vous êtes rendus au monde
- La loi du milieu
- La calotte rouge : un nouvel augustinisme politique
- La divine surprise de mai
- Des hommes de bonne volonté de puissance
- L’Église au risque de la démocratie
- Au temps des contre-Églises
- Le diable a-t-il siégé au concile ?
- IV. Du catholicisme à la religion conciliaire
- Le sacré massacré
- VIII. Église des purs contre Église des pauvres
- Port-Royal
- Masse ou élite, il faut choisir
- Foi vs religion : le match revanche ?
- Qui perd son Christ, perd son peuple
- Opération délestage
- Sacralité et socialité : le lien rompu
- « Il ne suffit pas d’entrer en religion pour sortir de sa classe »
- Le néocléricalisme, machine à exclure les pauvres
- Une offre religieuse pour classes moyennes instruites
- IX. Pas de pitié pour la piété populaire
- Une croisade contre le pagano-christianisme
- Le ciel à ras de terre
- La nuit de Philomène
- L’herbe de la détourne
- Désinflation mariale
- Une frénésie iconoclaste
- Briseurs de statues et éteigneurs de cierges
- X. Un malthusianisme sacramentel
- Ni druide ni distributeur automatique
- Vers l’impénitence collective
- Le péché, c’est de ne pas croire au bonheur
- Ne laissez plus venir à moi les petits enfants
- Retouches à la photo de groupe
- Pieusement ou copieusement chrétien ?
- VIII. Église des purs contre Église des pauvres
- Mort, voici ta victoire
- XI. Nouvelles leçons des ténèbres
- Une société thanatophobe
- En son hôtel, Dieu n’est pas maître
- Le funérarium ou l’art de rentabiliser les temps morts
- Les yeux fermés
- XII. Mais où sont les funérailles d’antan ?
- Pornographie de la mort
- Ces (trop) chers disparus
- Du racket des larmes
- « De nous, vous souvenez-vous ? »
- XIII. La tentation du néant
- Des cendres ou descendre ?
- Tout feu, tout flamme
- Sens interdits
- Des immortalités d’entrée de gamme
- XI. Nouvelles leçons des ténèbres
- Le meurtre du père
- XIV. Le crime était presque parfait
- Une révolte anti-autoritaire : « Papa pue »
- Un projet politique : tuer le Vieux
- Grimaud ou l’art du nursing
- Une croisade idéologique : criminaliser le passé
- Fils de personne
- XV. Notre père qui êtes odieux ou la fin du patriarcat
- Du père fouettard au père peinard
- Malheur aux barbus
- Une destitution biologique : la pilule
- Feu le pater familias
- La foi de Carbonnier
- « T’es plus dans le coup, papa »
- XVI. Pères manquants, fils manqués
- Génération papa poule
- Une inégalité chasse l’autre
- Déchéances de paternités
- Vers une société sans pères
- Les mésaventures de Peter Pan
- XIV. Le crime était presque parfait
- Et délivrez-nous du mâle
- XVII. Fatigues du surbouc
- De la bandaison à la débandade de l’homme blanc
- Virilités dépréciées, virilités maudites
- À genoux les gonzesses, debout les hommes !
- Dérélictions ouvrières
- Au crépuscule de la domination masculine
- XVIII. Ni Dieu ni mec
- De l’agit-prop au vagit-prop
- Lesbienne, lèse-mâle
- Éloge du con ou la sexualité sans mâle
- Et on tuera tous les affreux
- Viol de nuit, terre des hommes
- XIX. La fabrique de l’homme mou
- Une répression culturelle : mixons ! mixons !
- Sus au machisme : éduquons ! éduquons !
- Cheveux longs, idées courtes ?
- Anima et animus montent en bateau…
- « Qui sème le vent, récolte la tapette »
- XX. L’ultime baroud des phallocrates
- Déboires à la maison des hommes
- Conjuration contre la France bistrotière
- Mimer la guerre
- Poupou, champion de la France velue
- Au grand bonheur des remueurs de viande
- Graines de violence
- La rock-attitude ou l’apogée du chauvinisme mâle
- Misogynie à part
- La loi des hommes
- XVII. Fatigues du surbouc
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