La neuropsychologie : approche cognitive des syndromes cliniques Éric Siéroff
Résumé
La neuropsychologie est l'étude des conséquences des lésions cérébrales sur la cognition. Elle bénéficie des nouvelles théories cognitives qui permettent de mieux diagnostiquer les déficits (syndromes cliniques) que présentent les patients. Ces déficits portent sur la perception, notamment visuelle, les gestes élaborés, le langage (oral et écrit), la mémoire ou encore l'attention et les fonctions exécutives. Cet ouvrage présente les syndromes neuropsychologiques en donnant leur sémiologie clinique, leur lien avec l'anatomie cérébrale et, surtout, les différentes explications cognitives, qui sont évaluées et discutées. Les principaux modèles de la neuropsychologie cognitive sont ainsi décrits et expliqués. Intégrant les apports récents de la discipline, cette deuxième édition renforce l'aspect pédagogique de l'ouvrage, notamment par l'adjonction d'un glossaire. Les étudiants qui découvrent la discipline et toutes les personnes qui s'y intéressent trouveront ici les connaissances nécessaires pour comprendre la neuropsychologie cognitive.
- Auteur :
- Siéroff, Éric
- Éditeur :
- A. Colin, DL 2009
- Collection :
- Cursus
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 215-231. Glossaire. Index
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Neuropsychologie
- Description du livre original :
- 1 vol. (236 p.) : ill. ; 21 cm
- ISBN :
- 9782200355784.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Avant-propos
- Chapitre I Histoire et méthodes de la neuropsychologie
- Bref historique de la neuropsychologie
- Fondements de la neuropsychologie
- Naissance de la neuropsychologie moderne
- Discipline psychologique : vers la neuropsychologie cognitive
- La neuropsychologie cognitive comme discipline scientifique
- Justification scientifique de la neuropsychologie
- Méthodologie
- Études de groupes et études de cas
- Étude des performances
- Neuropsychologie et localisation anatomique
- Bref historique de la neuropsychologie
- Chapitre II Troubles de la perception et du geste
- Les troubles de la reconnaissance visuelle d’objets
- Rappels
- Rappels anatomiques
- Rappel sur l’élaboration des représentations de l’objet
- Généralités et subdivisions
- Cécité corticale, hémianopsie et phénomène de « vision aveugle »
- Troubles des caractéristiques visuelles élémentaires
- Akinétopsie
- Achromatopsie
- Astéréopsie
- Déficit de la perception de l’orientation
- Liaison des caractéristiques élémentaires entre elles
- Agnosies aperceptives
- Agnosie aperceptive « classique »
- Agnosie de transformation
- Agnosies associatives
- Agnosie intégrative
- Spécificité des troubles de reconnaissance visuelle : la prosopagnosie
- Description clinique
- Perception implicite des visages chez les prosopagnosiques
- Explication de la prosopagnosie : particularité des visages ?
- Différentes capacités à traiter les visages
- Rappels
- Les troubles visuo-spatiaux
- L'héminégligence
- Aspects cliniques
- Évaluation du déficit
- Explications théoriques non « attentionnelles »
- Explication attentionnelle de l’héminégligence
- Autres troubles visuo-spatiaux
- Le syndrome de Balint
- La simultagnosie
- Le syndrome de Gerstmann
- L'héminégligence
- Les troubles de la perception dans les autres modalités
- Les troubles de la connaissance corporelle
- Niveaux de représentation corporelle
- Différents types de troubles
- L'ataxie optique
- Les membres fantômes
- L'héminégligence corporelle (ou personnelle)
- L'autotopoagnosie
- L'agnosie digitale
- Les troubles des gestes (apraxie)
- Apraxie mélokinétique
- Apraxie idéomotrice
- Apraxie idéatoire
- Apraxies spécifiques
- Action et reconnaissance d’objets
- Les troubles de la reconnaissance visuelle d’objets
- Chapitre III Troubles du langage
- Les troubles du langage oral : les aphasies
- Définition des aphasies et mise en évidence
- Définition de l’aphasie
- Syndromes non aphasiques
- Mise en évidence de l’aphasie
- Aphasie de Broca
- Aspects cliniques
- Explications du déficit
- Aphasie de Wernicke
- Aspects cliniques
- Explications du déficit
- Anarthrie
- Présentation classique
- Problèmes phonologiques et articulatoires
- Anomie et le problème de l’organisation du lexique
- Présentation générale
- Anomies au niveau sémantique
- Anomie sans trouble sémantique
- Indépendance des lexiques sémantique, phonologique et orthographique
- Origine des types spécifiques d’erreurs
- Agrammatisme
- Présentation classique
- Trouble spécifique de la syntaxe
- Surdité verbale
- Aphasie transcorticale sensorielle
- Troubles de répétition
- Aphasie de conduction
- Séparation des lexiques d’entrée et de sortie
- Autres types d’aphasie
- Cas particulier de l’acalculie
- Définition des aphasies et mise en évidence
- Les troubles du langage écrit
- Approche classique des troubles de la lecture
- Alexie sans agraphie : aspects cliniques
- Questions anatomiques et explications de l’alexie sans agraphie
- Autres alexies classiques
- Approche cognitive des troubles de la lecture
- Méthode des erreurs prédominantes
- Méthodes des facteurs d’échec
- Deux grandes catégories de dyslexies
- Questions fondamentales
- Les dyslexies centrales
- Mise en évidence de la voie de conversion graphème/phonème
- Mise en évidence de la voie d’accès direct
- Les dyslexies périphériques
- Alexie lettre par lettre
- Dyslexie de l’héminégligence
- Autres dyslexies acquises
- Troubles de l’écriture
- Agraphies centrales
- Agraphies périphériques
- Approche classique des troubles de la lecture
- Les troubles du langage oral : les aphasies
- Chapitre IV Troubles de la mémoire
- Les amnésies
- Rappel sur la physiologie de la mémoire
- Description du syndrome amnésique
- Description générale
- Aspects lésionnels
- Description du cas HM
- Structure de la mémoire
- Étapes multiples de la mise en mémoire
- Organisation de la mémoire à long terme
- Capacités épargnées d’apprentissage
- Mécanismes de la mémoire
- Encodage, stockage, consolidation et récupération
- Rôle du contexte en mémoire
- Aspects exécutifs de la mémoire
- Les troubles de la mémoire sémantique
- Troubles généraux et démence sémantique
- Troubles spécifiques d’une catégorie
- Trouble spécifique d’une modalité
- Les amnésies
- Chapitre V Troubles des fonctions exécutives, de l’attention et de la conscience
- Syndrome frontal et fonctions exécutives
- Bref historique
- Rappel anatomique
- Syndrome frontal
- Description clinique
- Types de lésions
- Théories des fonctions frontales
- Programmation et planification
- Inhibition… et rehaussement
- Contrôle attentionnel (ou système attentionnel superviseur)
- Mémoire de travail
- Troubles de l’attention et de la conscience
- L'attention
- Définition
- Modèles anatomiques en réseau et troubles attentionnels
- La conscience
- Corrélats anatomiques de la conscience
- Dissociations
- L'attention
- Syndrome frontal et fonctions exécutives
- Chapitre VI Dissymétrie hémisphérique
- Notions générales
- Les polarités cérébrales
- Bref rappel historique
- Différences anatomiques
- Un phénomène humain ?
- Développement
- Différences individuelles
- Mise en évidence
- Lésions hémisphériques
- Dysconnexions calleuses
- Le corps calleux
- Historique de la dysconnexion
- Effets de la commissurotomie chez l’homme adulte
- Autres lésions calleuses
- Autres types d’études
- Quelles différences fonctionnelles ?
- Le langage
- L'espace
- Traitement global/local
- Niveau de traitement attentionnel
- Représentations spatiales topologiques et déictiques
- Dissymétrie et héminégligence
- Explications simples
- Explications sur la caractérisation du trouble spatial dans l’héminégligence
- Notions générales
- Glossaire
- Annexes
- Bibliographie
- Index
- B
- C
- D
- E
- F
- G
- H
- I
- L
- M
- N
- O
- P
- Q
- R
- S
- T
- V
- B
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