La formation de l'acteur Constantin Stanislavski

Résumé

Ce livre fut une révolution. Reconsidération totale de l'acteur, il propose une méthode quotidienne de travail d'une efficacité reconnue mondialement. Créateur du Théâtre d'Art de Moscou, Constantin Stanislavski a été le premier dans le monde à offrir une leçon fondamentale de l'art dramatique et de celui du comédien. C'est à lui que l'on doit le nouveau " théâtre réaliste ". Rouché, Antoine, Copeau, Dullin, Jouvet - pour ne citer qu'eux - ont profité de son enseignement. Le théâtre et le cinéma américains se sont largement inspirés de ses principes. Son élève, Michael Chekhov, neveu du célèbre écrivain, a créé l'Actors Studio, de réputation mondiale. Stanislavski a laissé une trace ineffaçable dans l'art dramatique de tous les pays.

Auteur :
Stanislavski, Constantin
Éditeur :
Paris, Pygmalion,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (301 p.)
ISBN :
9782756434964.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « La formation de l'acteur »

Table des matières

  • Note de l’éditeur
  • Introduction
  • Chapitre I Premier contact avec la scène
    • 1
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5
    • 6
    • 7
    • 8
    • 9
  • Chapitre II Où jouer devient un art
    • 1
    • 2
    • 3
    • 4
  • Chapitre III L'activité
    • 1
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5
    • 6
  • Chapitre IV L'imagination
    • 1
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5
    • 6
    • 7
  • Chapitre V La concentration
    • 1
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5
    • 6
    • 7
    • 8
    • 9
    • 10
  • Chapitre VI La relaxation
    • 1
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5
    • 6
  • Chapitre VII Séquences et objectifs
    • 1
    • 2
    • 3
    • 4
  • Chapitre VIII La foi et le sens du vrai
    • 1
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5
    • 6
    • 7
    • 8
    • 9
    • 10
    • 11
  • Chapitre IX La mémoire affective
    • 1
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5
    • 6
    • 7
    • 8
    • 9
  • Chapitre X Le contact
    • 1
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5
    • 6
    • 7
  • Chapitre XI L'adaptation
    • 1
    • 2
    • 3
    • 4
  • Chapitre XII Les moteurs de la vie psychique
    • 1
    • 2
  • Chapitre XIII La ligne de comportement du personnage
    • 1
    • 2
    • 3
  • Chapitre XIV L'état créateur
    • 1
    • 2
    • 3
  • Chapitre XV Le super-objectif
    • 1
    • 2
  • Chapitre XVI Au seuil du subconscient
    • 1
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5
    • 6
    • 7
    • 8
  • Table des matières

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre