Confrontations avec l'histoire François Hartog

Résumé

Ces Confrontations avec l'histoire sont une suite de questions adres-sées à l'histoire, celle des historiens comme celle qui a incarné la marche du monde moderne : l'Histoire. Plus d'une fois, elle a été interpellée, critiquée, récusée par des auteurs qui ne sont pas des historiens de métier et que François Hartog nomme des outsiders. En Occident, le premier d'entre eux, Aristote, a donné l'avantage à la poésie. Ces grands outsiders ont, ici, pour nom Char, Camus, Sartre, Lévi-Strauss, Barthes, Foucault, Michon.Confrontations aussi avec des concepts majeurs que l'histoire n'a cessé au cours des siècles de convoquer et de remodeler (l'altérité, l'accélération, l'héritage et la dette, le simultané du non-simultané).Confrontationsenfin avec le présentisme : la place prise par la mémoire, les transformations du musée, la montée du patrimoine, l'actualité des ruines, en questionnant l'histoire, l'obligent à se repenser. Quel peut être le rôle de celle qui s'est voulue la régis-seuse du temps, quand Chronos semble plus que jamais échapper à toute prise ?

Auteur :
Hartog, François (1946-....)
Éditeur :
[Paris], Gallimard,
Collection :
Folio
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 321-322. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Philosophie de l'histoire | Historiographie
Description du livre original :
1 vol. (362 p.) ; 18 cm
ISBN :
9782072932007.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • Chapitre premier Une perspective cavalière
    • 1. LE PROPHÈTE ET L’HISTORIEN
      • Un monde de l’écriture
      • Les défaites font écrire
      • À l’arrière-plan de la prophétie
        et de l’histoire
        • Droit, justice et diplomatie
        • L’épopée : la Muse et l’histôr
      • Comment dire « je » ?
      • « Yahvé me dit… »
    • 2. L’HISTOIRE EST DEVENUE
      UN LIEU DE MÉMOIRE ?
      • Clio et le temps moderne
        • En Europe
        • En dehors de l’Europe
      • De l’Histoire à la Mémoire
      • Clio vue d’ailleurs
  • Chapitre II Des concepts
    • LA SIMULTANÉITÉ DU NON-SIMULTANÉ
      • Une expérience fondamentale
      • Comment en use l’épopée
      • Les historiens grecs
      • Les chronographes chrétiens
      • La rencontre avec le Nouveau Monde
    • 2. L’ACCÉLÉRATION
      • Raccourcissement
        ou accélération du temps
      • L’accélération de l’accélération
    • 3. L’ALTÉRITÉ
      • Les Grecs et les Barbares
      • Le Sauvage
      • Le Primitif
      • De l’altérité à la diversité
      • La différence
      • Différences et identités
    • 4. LA TRANSMISSION :
      RENÉ CHAR ET JULES MICHELET
      • « Notre héritage n’est précédé
        d’aucun testament »
      • « Le passé n’éclairant plus l’avenir,
        l’esprit marche dans les ténèbres »
      • Le choix de l’histoire
    • 5. L’ANTHROPOLOGIE HISTORIQUE :
      UNE BANNIÈRE ET UN PROGRAMME
      • Un lieu et un moment
      • L’histoire est « psychologie »
      • Psychologie collective,
        psychologie rétrospective
      • L’histoire des mentalités / la psychologie historique
      • L’anthropologie historique
  • Chapitre III Des outsiders
    • « Pour », « avec », « contre » l’Histoire : Albert Camus et Jean-Paul Sartre
    • DE LA NAUSÉE AU SURSIS
      • L’Homme révolté
    • 2. LE TEMPS ET LE CONTRETEMPS :
      ROLAND BARTHES ET L’HISTOIRE
      • « Un out-sider intermittent »
      • « Sartrien et marxiste »
      • « Une sorte de grand sur-moi vide… »
      • « Le même siècle a inventé l’Histoire
        et la Photographie »
      • « Témoin de l’Inactuel »
    • 3. « L’ASTRONOMIE DES CONSTELLATIONS HUMAINES » : CLAUDE LÉVI-STRAUSS
      ET L’HISTOIRE
      • Pourquoi rouvrir le dossier ?
      • Un outsider central
      • Le chaud et le froid revisité
    • 4. L’HISTOIRE, LE PRÉSENT, L’ANTIQUITÉ : MICHEL FOUCAULT
      • Le guetteur du présent
      • Une ontologie du présent
      • Pourquoi partir et comment ?
      • Ce que voyager veut dire
      • Du sagittal à un longitudinal revisité
    • 5. « METTRE L’HISTOIRE DEVANT
      LES YEUX » : PIERRE MICHON
      • Histoire et fiction
      • Mettre l’histoire devant les yeux
  • Chapitre IV Des institutions et des objets
    • LES TEMPS DU MUSÉE
      • Une réponse à une crise du temps
      • Une double contemporanéité
      • Vers une contemporanéité
        avec le seul présent
      • Contemporain, mémoire, patrimoine
    • 2. LE PATRIMOINE : UNE INSTITUTION
      POUR TEMPS DE CRISE
      • D’un patrimoine à un autre
      • De l’historique au mémoriel
      • Une internationalisation du patrimoine
      • Le patrimoine et les émotions
    • 3. LES RUINES DU TEMPS,
      LES RUINES DES HOMMES
      • « Un jour viendra où elle périra,
        la sainte Ilion »
      • Rome où tout se noue
      • « Deux sortes de ruines »
      • Du monument historique au patrimoine
    • Épilogue
      Une confrontation inédite
  • APPENDICEs
    • Bibliographie
    • Notes
      • Avant-propos
      • Iune Perspective cavalière
      • IIDes concepts
      • IIIDes outsiders
      • IVDes institutions et des objets
      • ÉpilogueUNE CONFRONTATION INÉDITE
    • Index
  • Index
    • <
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • Q
    • R
    • S
    • T
    • V
    • W
    • X
    • Z
    • É

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