Partir pour la Grèce François Hartog
Résumé
"La Grèce antique est la plus belle invention des temps modernes", écrivait Paul Valéry. Son héritage, si longtemps placé au coeur de la culture européenne, est fait de multiples voyages vers un objet façonné et refaçonné au fil des siècles. De quelles significations la Grèce a-t-elle été successivement porteuse, à Rome, au Moyen Age, à la Renaissance et depuis la Révolution française ? De quelles manières a-t-elle aidé à définir les identités culturelles ou nationales, la démocratie, l'histoire ? Et quel sens peut-il y avoir, aujourd'hui encore, à "partir pour la Grèce" ? Par une réflexion lumineuse qui nous conduit d'Hérodote à Jean-Pierre Vernant, en passant notamment par Plutarque, Montaigne ou Fustel de Coulanges, François Hartog permet de comprendre l'émergence et les transformations de ce repère majeur de la pensée occidentale qu'on appelle la Grèce.
- Auteur :
- Hartog, François
- Éditeur :
- Paris, Flammarion, 2018
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (300 p.)
- ISBN :
- 9782081445901.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
-
Préface
La Grèce vient de loin- La gloire d'Athènes et le grand nom de Rome
- Grecs, Romains, Barbares
- Chrétiens, Païens
- Anciens, Modernes
- La « décolonisation »
-
- Ouverture
-
-
1 Le double destin des études classiques
- Plus et moins qu'une discipline
- Le geste renaissant
- Le dégagement de la catégorie de Classique
- La philologie
- Un geste contemporain
-
2 D'où vient l'histoire ?
- Écriture, faute et histoire
-
Les cheminements d'un concept : historia
- L'histôr et l'aède
- Enquête et enquêter
- Transcrire l'autopsie
- L'histoire comme genre
- L'histoire-récit
-
L'histoire universelle entre Rome et Jérusalem :
Polybe et Daniel- Le contexte politique selon Daniel et selon Polybe
- Quel est le problème de Polybe ?
- Quel est le problème de Daniel ?
- La question de la succession
-
Le « territoire » de l'historien antique
- Les initiateurs
- Un outsider
- Une réplique historienne
- Un deuxième outsider
- Un troisième outsider
-
3 L'endurance du Barbare
- Sagesses barbares
-
Barbares : de l'Ancien au Nouveau Monde
- Le temps d'avant
- Des Grecs sûrs d'eux-mêmes
- Le temps des doutes : culturalisation et dépolitisation
du couple - Le cas Anacharsis
- Le problème romain
- Le rôle de Rome
- Sauvages, Barbares, Civilisés
-
4 Partir pour la Grèce
-
Depuis l'Allemagne : Paul Ricœur
sur la philosophie allemande - Depuis la Roumanie : Mircea Eliade et Hérodote
- Depuis Cambridge : la réception française de Moses Finley
- Depuis la question de « la fin de la démocratie athénienne » : Claude Mossé
-
Depuis l'Allemagne : Paul Ricœur
-
5 Une Grèce « à la française ». I
De Fustel de Coulanges à Émile Durkheim-
La Cité antique en 1864
- La naissance d'un classique
- Fustel au travail
- La Cité malgré tout
- L'histoire ancienne à Strasbourg en 1919
-
Fustel de Coulanges, d'un siècle à l'autre :
l'histoire nationale
-
La Cité antique en 1864
-
6 Une Grèce « à la française ». II
D'Émile Durkheim à Jean-Pierre Vernant-
Histoire ancienne et histoire : l'anthropologie historique
- Le document
- Les deux premiers cercles
- La force des faiblesses ?
- Le troisième cercle
- Pierre Vidal-Naquet : mémoire et histoire
- Jean-Pierre Vernant, la cité grecque et les « sombres temps »
- Jean-Pierre Vernant, un homme de parole
-
Histoire ancienne et histoire : l'anthropologie historique
- Épilogue Vers d'autres départs ?
- Post scriptum L'avenir des humanités classiques
-
1 Le double destin des études classiques
- Index
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