Les principes budgétaires et comptables publics William Gilles,...

Résumé

Le droit public financier s'est construit autour de principes budgétaires et comptables dont les origines sont anciennes mais qui conservent aujourd'hui toute leur raison d'être. Depuis leur création, ces principes ont cependant beaucoup évolué. Aussi l'objectif de cet ouvrage est-il de montrer que dans le contexte contemporain caractérisé par une profonde transformation des finances publiques, une complexification croissante des circuits financiers et une raréfaction des deniers publics, les principes budgétaires et comptables publics dressent un cadre destiné à mieux maîtriser les ressources et les dépenses publiques. Analysant ces enjeux tant à l'égard de l'Etat, des collectivités locales et des établissements publics, l'auteur s'attache à mettre en lumière la nécessaire adaptation de ces principes afin de répondre aux exigences de la nouvelle gouvernance financière publique. Intégrant les mutations issues de la LOLF, cet ouvrage s'adresse tant aux étudiants, aux candidats aux différents concours administratifs, qu'aux citoyens désireux d'acquérir une meilleure connaissance de la vie financière publique et de comprendre les transformations qui engagent son avenir.

Auteur :
Gilles, William (1978-....)
Éditeur :
Paris, LGDJ-Lextenso éd.,
Collection :
Systèmes, finances publiques
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 243-246. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Finances publiques -- Droit -- France -- 1990-
Description du livre original :
1 vol. (248 p.) : graph. ; 21 cm
ISBN :
9782275034072.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction. Les transformations du cadre des principes budgétaires et comptables publics
    • Section 1. Les textes fondamentaux relatifs aux principes budgétaires et comptables publics
      • § 1. Les fondements constitutionnels
        • a. La constitution du 4 octobre 1958
        • b. Le bloc de constitutionnalité
          • 1. -La Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen du 26 août 1789
          • 2. -La loi organique relative aux lois de finances du 1er août 2001
            • a) -La portée juridique de la loi organique relative aux lois de finances
            • b) -Les dispositions de la LOLF relatives aux principes budgétaires publics
            • c) -Les dispositions de la LOLF relatives aux principes comptables publics
        • c. La jurisprudence constitutionnelle
      • § 2. Le règlement général sur la comptabilité publique du 29 décembre 1962
        • a. Les origines du règlement général de comptabilité publique du 29 décembre 1962
          • 1. -L’ordonnance du 31 mai 1838 portant règlement général de la comptabilité publique
          • 2. -Le décret impérial du 31 mai 1862 portant règlement général de la comptabilité publique
        • b. -Le contenu du rÈglement général de la comptabilité publique du 29 décembre 1962
    • Section 2. Les principes budgétaires et comptables face aux évolutions contemporaines des finances publiques
      • § 1. Les finances publiques, un cadre en transformation constante
      • § 2. Les principes budgétaires et comptables, pivots des transformations du cadre des finances publiques
    • Notes
  • Première partie. Les principes budgétaires publics
    • Titre 1. Les principes relatifs à la présentation des budgets publics
      • Chapitre 1. La mise en œuvre des principes de présentation budgétaire
        • Section 1. Les fondements des principes de présentation budgétaire
          • § 1. Le principe de l’unité budgétaire2
            • a. La signification du principe de l’unité budgétaire
            • b. -La raison d’Être du principe de l’unité budgétaire
          • § 2. Le principe de l’universalité budgétaire
            • a. La règle de non-compensation
            • b. La règle de non-affectation
          • § 3. Le principe de sincérité budgétaire
            • a. -Le principe de sincérité budgétaire appliqué aux finances de l’État et aux finances sociales
            • b. La spécificité du principe de sincérité budgétaire appliqué aux finances locales et à certains établissements publics
          • § 1. La structuration tripartite du budget de l’État
            • a. Les budgets annexes
            • b. Les comptes spéciaux
          • § 2. La structuration bipartite du budget des collectivités locales
          • § 3. La structuration bipartite du budget de certains établissements publics
        • Notes
      • Chapitre 2. La remise en cause des principes de présentation budgétaire
        • Section 1. Les dérogations aux principes de présentation budgétaire en matière de dépenses
          • § 1. Les débudgétisations
            • a. Définition de la notion de débudgétisation
            • b. Typologie des débudgétisations
            • c. -Les conséquences des débudgétisations sur les principes de présentation budgétaire
          • § 2. Les défaisances
          • § 3. Les engagements hors bilan
        • Section 2. Les dérogations aux principes de présentation budgétaire en matière de recettes
          • § 1. Les prélèvements sur les recettes de l’État
          • § 2. Les fonds de concours
          • § 3. Les recettes non fiscales
        • Notes
      • Chapitre 3. Les principes de présentation budgétaire face à la complexification du système financier public
        • Section 1. La pratique excessive des budgets autonomes, une limitation au champ d’application des principes de présentation budgétaire
          • § 1. La satellisation du système financier public, première limitation des principes de présentation budgétaire
          • § 2. La complexification du système financier public, seconde limitation des principes de présentation budgétaire
        • Section 2. La consolidation des états financiers, une technique actuelle destinée au renforcement des principes de présentation budgétaire1
          • § 1. La consolidation des états financiers publics, une approche novatrice en pleine extension
          • § 2. Les modalités de mise en œuvre de la présentation consolidée des états financiers publics
            • a. La délimitation du périmètre de consolidation
            • b. L’homogénéisation et l’élimination des opérations réciproques
          • § 3. Les enjeux de la présentation consolidée des états financiers publics
            • a. La présentation consolidée, garante d’une vision exhaustive des finances publiques
            • b. -La présentation consolidée, porteuse d’une vision analytique des finances publiques
        • Notes
    • Titre 2. Les principes budgétaires relatifs aux rapports entre les pouvoirs publics
      • Chapitre 1. La mise en œuvre du principe de l’annualité budgétaire
        • Section 1. Le contenu du principe de l’annualité budgétaire
          • § 1. Les fondements du principe de l’annualité budgétaire
          • § 2. Les aménagements au principe de l’annualité budgétaire
            • a. -Les aménagements au principe de l’annualité dans le cadre des finances de l’État
            • b. Les aménagements au principe de l’annualité dans le cadre des finances locales
            • c. Le passage de la période complémentaire à la période d’inventaire dans les établissements publics
        • Section 2. Le principe de l’annualité budgétaire face aux exigences contemporaines de pluriannualité
          • § 1. La pluriannualité dans les faits
          • § 2. La mise en œuvre de la pluriannualité dans les finances de l’État
            • a. Les autorisations d’engagement et les crédits de paiement
            • b. Le budget pluriannuel 2009-2011
            • c. -La loi de programmation des finances publiques
          • § 3. La mise en œuvre de la pluriannualité dans les finances locales
        • Notes
      • Chapitre 2. La mise en œuvre du principe de spécialité budgétaire
        • Section 1. Le principe de spécialité budgétaire au niveau de l’État
          • § 1. Les évolutions du principe de spécialité budgétaire
          • § 2. Les transformations du principe de spécialité budgétaire dans le cadre de la LOLF du 1er août 2001
            • a. La nouvelle nomenclature budgétaire, support d’un principe de spécialité revisité
            • b. La mise en œuvre du principe de spécialité budgétaire
            • c. Les dérogations au principe de spécialité budgétaire
        • Section 2. Le principe de spécialité budgétaire au niveau des collectivités locales
          • § 1. La nomenclature budgétaire des collectivités locales par nature et par fonction
          • § 2. L’unité de spécialité dans les budgets des collectivités locales
        • Notes
    • Titre 3. L’équilibre budgétaire confronté à la maîtrise des déficits publics et de la dette publique
      • Chapitre 1. L’objectif d’équilibre des finances publiques
        • Section 1. Les enjeux relatifs aux différentes conceptions de l’équilibre budgétaire
          • § 1. L’équilibre comptable : la conception traditionnelle et libérale du principe de l’équilibre budgétaire
          • § 2. L’équilibre économique et financier : la conception keynésienne du principe de l’équilibre budgétaire
          • § 3. Les finances publiques contemporaines de la France par rapport au principe de l’équilibre budgétaire : entre conception keynésienne et conception libérale
        • Section 2. L’objectif d’équilibre des finances publiques françaises
          • § 1. L’apport du Pacte de stabilité et de croissance dans la recherche de l’équilibre des finances publiques françaises
            • a. -Le contenu du Pacte de stabilité et de croissance
            • b. -La remise en cause de la légitimité du Pacte de stabilité de croissance
            • c. L’impact de la récente réforme du Pacte de stabilité et de croissance
          • § 2. Les dispositifs destinés à favoriser l’objectif d’équilibre des finances publiques françaises
        • Notes
      • Chapitre 2. L’encadrement des collectivités territoriales en matière d’équilibre budgétaire
        • Section 1. La rigueur du principe de l’équilibre budgétaire à l’égard des collectivités territoriales
          • § 1. Un périmètre budgétaire différent
          • § 2. Un budget doté de deux sections équilibrées
        • Section 2. La portée du principe de l’équilibre pour les collectivités territoriales
          • § 1. Les collectivités territoriales contraintes de voter un budget en équilibre réel
          • § 2. Les collectivités territoriales confrontées à un compte administratif déficitaire
        • Notes
  • Seconde partie. Les principes comptables publics
    • Titre 1. Les principes relatifs à la présentation des comptes publics
      • Chapitre 1. L’apport des normes et des référentiels comptables
        • Section 1. Les normes comptables publiques
          • § 1. Les normes comptables internationales pour le secteur public
          • § 2. Les normes comptables de l’État
        • Section 2. Les instructions budgétaires et comptables des collectivités locales et des établissements publics
          • § 1. L’instruction budgétaire et comptable des communes
            • a. Un renforcement de la lisibilité et de la transparence des comptes
            • b. Un assouplissement des rÈgles de la M14 depuis le 1er janvier 2006
          • § 2. Les autres instructions budgétaires et comptables
            • a. L’instruction budgétaire et comptable des services publics industriels et commerciaux
            • b. L’instruction budgétaire et comptable des départements
            • c. L’instruction budgétaire et comptable des régions
            • d. L’instruction budgétaire et comptable des établissements publics nationaux
        • Notes
      • Chapitre 2. Le nouveau cadre de la comptabilité publique
        • Section 1. La consécration en droit public financier de principes comptables issus du secteur privé
          • § 1. La généralisation du système de l’exercice au secteur public
            • a. Le passage du système de gestion au système de l’exercice
            • b. Une nouvelle comptabilité de l’État en trois dimensions1
          • § 2. La généralisation des principes comptables issus du système de l’exercice
            • a. Les principes de régularité, de fidélité et de sincérité des comptes
            • b. Le principe de bonne information
            • c. Les autres principes
        • Section 2. La mise en œuvre des nouveaux principes comptables
          • b. Le compte de résultat de l’État
            • c. Le tableau de flux de trésorerie
          • § 2. La certification des comptes publics
            • a. La notion de certification des comptes
            • b. -Les opinions émises par le certificateur des comptes
            • c. -L’introduction de la certification des comptes de l’État en France par la LOLF10
            • d. La certification des comptes de la Sécurité sociale
            • e. La généralisation de la certification des comptes des établissements publics nationaux
            • f. -La généralisation de la certification des comptes des collectivités locales
          • § 3. La nécessité de dépasser le cadre actuel à travers la mise en place d’une présentation consolidée des comptes de l’État
        • Notes
    • Titre 2. Le principe de séparation des ordonnateurs et des comptables publics
      • Chapitre 1. Le principe de séparation des ordonnateurs et des comptables
        • Section 1. La signification du principe de séparation des ordonnateurs et des comptables
          • § 1. La coexistence de deux autorités indépendantes aux fonctions incompatibles en matière d’exécution budgétaire
            • a. La séparation traditionnelle des fonctions d’ordonnateur et de comptable publics
            • b. La recherche d’une meilleure collaboration de l’ordonnateur et du comptable dans le cadre de la nouvelle logique financière publique
          • § 2. Les raisons d’Être de la mise en place du principe de séparation des ordonnateurs et des comptables publics
            • a. La garantie de l’efficacité des opérations de recettes et de dépenses
            • b. La garantie d’un meilleur contrôle des opérations de recettes et de dépenses
        • Section 2. Les exceptions au principe de séparation des ordonnateurs et des comptables
          • § 1. Les exceptions justifiées par le caractère particulier de certaines recettes et certaines dépenses
            • a. La perception au comptant par les comptables publics
            • b. Les dépenses sans ordonnancement38
          • § 2. Les régies de recettes et d’avances
            • a. Les régies de recettes
            • b. Les régies d’avances
          • § 3. La réquisition du comptable public
        • Notes
      • Chapitre 2. La mise en œuvre du principe de séparation des ordonnateurs et des comptables en matière d’exécution budgétaire
        • Section 1. L’exécution des recettes
          • § 1. La phase administrative
            • a. L’établissement des recettes
            • b. La mise en recouvrement
          • § 2. La phase comptable
            • a. Les différentes étapes du recouvrement
            • b. Les modalités du recouvrement des recettes
        • Section 2. L’exécution des dépenses
          • § 1. La phase administrative
            • a. L’engagement
            • b. La liquidation
            • c. L’ordonnancement
          • § 2. La phase comptable
            • a. Le principe : l’obligation de payer les dépenses
            • b. Les exceptions à l’obligation de payer les dépenses
        • Notes
      • Chapitre 3. Le non-respect du principe de séparation des ordonnateurs et des comptables : la gestion de fait
        • Section 1. La notion de gestion de fait
          • § 1. Origine et évolution de la gestion de fait
          • § 2. Les éléments constitutifs de la gestion de fait
            • a. L’existence d’un maniement
            • b. -La nécessité d’une manipulation de deniers publics
            • c. L’absence d’autorisation régulière
          • § 1. Quelques situations de gestion de fait
            • a. La perception de droits ou la vente de produits par une personne non habilitée
            • b. L’association transparente
          • § 2. La procédure de gestion de fait
          • § 3. Les conséquences de la gestion de fait
        • Notes
  • Conclusion
  • Bibliographie

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