Changer par la thérapie : Du chamane au psychothérapeute, des médecines traditionnelles aux neurosciences Isabelle Célestin-Lhopiteau

Résumé

Qu'est-ce qui peut unir un spécialiste des neurosciences occidentale et un médecin tibétain ? Un chamane sibérien et un psychothérapeute rogerien, un spécialiste du psychodrame et un guerisseur vaudou ? Un hypnothérapeute européen et un thérapeute ayurvédique ? Cet ouvrage associe les réflexions, témoignages et pratiques de 18 praticiens européens et extra-européens pour tenter d'élaborer un "noyau dur" (le changement) de la pratique du soin au-delà des disparités culturelles. Première tentative d'approche interculturelle pour dégager les trois leviers du changement : sensorialité, travail émotionnel, rôle du groupe. Un livre important au moment où se fissure la notion d'un modèle occidental unique du soin psychothérapique.

Auteur :
Célestin-Lhopiteau , Isabelle
Éditeur :
Paris, Dunod,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (356 p.)
ISBN :
9782100559442.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Liste des auteurs
  • Introduction
    • Objectif du livre
    • Comment est née l’idée de ce livre ?
    • Bibliographie
  • Partie 1. Le processus de changement
    • Chapitre 1. Lâcher le contrôle pour changer
      • Qu’est-ce que le changement ?
        • Le paradoxe de la notion de changement
        • Le changement comme remise en mouvement face à l’immobilisation
      • Ce que l’hypnose nous apprend sur le processus de changement pour amener le patient à sortir de cette fixation et de cette immobilisation
        • Que se passe-t-il pendant une séance d’hypnose pour le patient ?
        • Que se passe-t-il dans une séance d’hypnose du côté du thérapeute ?
      • Ce que l’anthropologie de la transe peut nous apporter comme réflexion sur le changement
      • Qu’est-ce que les études sur la perception et l’attention nous apprennent sur le changement ?
      • Conclusion
      • Bibliographie
    • Chapitre 2. La question du changement en thérapie et en psychothérapie
      • Introduction
      • Tradithérapies vs. Thérapies modernes
      • Vers des sacrifices
      • La médecine de l’imaginaire
      • Éléments communs
      • Finalité des thérapies
      • Le changement, moteur des suivis
      • « On coupe, mais on garde quand même toute la longueur ! »
      • Du changement vers l’évolution
      • L’évolution, une affaire relationnelle
      • Conclusion
      • Bibliographie
    • Chapitre 3. Traduire les changements psychothérapeutiques en termes neuropsychologiques
      • Introduction
      • Contexte neuroscientifique
      • Contexte neuro-psycho-cognitif
        • Représentation mentale et modularité des fonctions
        • Rivalité entre les représentations
      • La représentation du soi-agent et le sentiment de contrôle
      • Le changement psychologique : une modification de la représentation de soi et du monde
        • Le malaise psychologique : une représentation souffrante de soi
        • Cristalliser sa représentation de soi et du monde pour préserver son sentiment de contrôle
      • Catalyseurs neuropsychologiques du changement
        • Modifier la dynamique des interactions entre les représentations par l’hypnose
        • Neutraliser le soi-agent
      • Conclusion
      • Bibliographie
    • Chapitre 4. Psy CO thérapie
      • Comment je me suis retrouvé thérapeute
        • Un parcours quelque peu atypique  du cœur organe au cœur symbole
        • De la relaxation à la thérapie jungienne
        • Une rencontre avec une femme remarquable
      • Rencontre avec des hommes remarquables
        • L’homme être de parole et être biologique
      • Qu'est-ce qu'un paradigme anthropologique, en quoi ce paradigme peut-il influencer notre pratique soignante ?
      • Qu'est-ce qui crée le changement chez un patient ? Quelles sont les limites ? À quelle théorie, aux croyances cela se réfère ?
        • Qu’est-ce qui crée la maladie, la souffrance ?
      • Comment se déroule une séance, quels sont les objectifs et les indications ?
        • Est-ce que la science a modifié quelque chose dans ma pratique ?
      • Une histoire de changement à partir de la thérapie narrative
      • Petit exercice à l’intention des thérapeutes
      • Bibliographie
  • Partie II. Importance de la sensorialité dans le processus de changement
    • Chapitre 5. Chamanisme, transe et hypnose
      • Introduction
      • Témoignages de chamanes sibériens : rituels de soins, initiation et transe chamanique
        • Interview de Tatiana Vassilyevna Kobejikova, chamane khakasse, Fédération de Russie
        • Description d’un rituel de soin chamanique dans la région d’Oulan Oudé
        • Interview de Boudajab Pourboevitch Sheretorov, chamane à Oulan Oudé, Fédération de Russie
      • Réflexion sur le processus de changement : de la transe chamanique à la transe hypnotique
      • Conclusion
      • Bibliographie
    • Chapitre 6. Changer grâce à la sagesse et l’âme des histoires
      • Introduction
      • Importance des histoires et des rituels
      • Ne pas enfermer les patients dans des étiquettes
      • Une histoire de vie éclairante sur le changement : « une seule allumette »
      • Le procédé de tressage pour un changement transformateur
      • Conclusion
      • Bibliographie
    • Chapitre 7. De la pratique du guérisseur à celle du thérapeute
      • Interview d’André Lindenberger, dit « Le Lindou » : Praticien de la médecine populaire en Suisse Romande
      • Réflexion sur la thérapie et la relation d’aide à partir d’une pratique de médecine populaire en Suisse Romande
        • Préambule
        • Le Lindou : Une histoire emblématique de filiation initiatique
        • Adhérer viscéralement à un nouvel univers symbolique
        • Sa pratique : un mélange d’actes techniques et de rituels très sobres
        • Efficacité symbolique
        • Une occasion de revisiter le mythe de Chiron
        • L’archétype « guérisseur/blessé »
      • Bibliographie
    • Chapitre 8. Hypnose et sensorialité
      • Réflexion sur la sensorialité en hypnose
        • L’étude des mouvements oculaires
        • L’étude des mouvements corporels
        • L’étude du langage parlé des patients
      • Hypnose et sensorialité : la pratique
        • Premier pilier
        • Deuxième pilier : utiliser
        • Troisième pilier : mettre du sens 
        • Quatrième pilier : changer
        • Cinquième pilier : respecter
      • Hypnose, sensorialité et traitement de la douleur
      • Comment structurer tout cela dans l’espace d’une intervention thérapeutique ?
      • Importance de la synesthésie
      • Conclusion
      • Bibliographie
  • Partie III. Sortir de la psychologie individualiste
    • Chapitre 9
    • Pratique du psychodrame en Russie
      • Le psychodrame, une très ancienne méthode
      • L’histoire de ma formation au psychodrame
      • Expérience de la formation du psychodrame
      • Les principes du psychodrame
      • Le psychodrame envisage la famille dans un contexte social et culturel plus large
      • Conclusion
      • Bibliographie
    • Chapitre 10. Importance des dispositifs spatiaux et des jeux scéniques en thérapie : l’exemple du mythodrame
      • Préambule
      • Le mythodrame
        • La création des masques et des objets symboliques
        • Les jeux scéniques
        • Le paroli
      • Le chiasme
      • Un exemple de jeu scenique
        • Quelques commentaires inspirés du jeu de Serge
          • Le groupe
          • Les émotions
      • Mythodrame, groupe et processus d’individuation
        • Les archétypes
      • Conclusion
      • Bibliographie
    • Chapitre 11
    • De l'hypnose à l'apprentissage de l'auto-hypnose, vers un art de vivre en mouvement
      • Ma rencontre avec l’hypnose
      • De l’hypnose à l’enseignement de l’auto-hypnose
      • Bases « hypnothéoriques »
        • Un espace de co-création
      • L’incontournable état de transe du thérapeute
      • Exploration de trois concepts-clé pour pratiquer l’auto-hypnose
        • Un état de conscience modifié naturel
        • La transe, le lieu privilégié du changement
        • La place de l’imaginaire
      • Expérience d’un atelier d’auto-hypnose
        • S’immerger sans attendre dans l’expérience
        • Un voyage de deux jours
        • Travailler avec les attentes
      • Intérêt et richesse de l’exercice de l’auto-hypnose en groupe
      • Le groupe, une source d’inspiration mutuelle
      • Remettre du mouvement dans sa vie ; l’auto-hypnose un art de vivre
      • Bibliographie
    • Chapitre 12
    • Faire apparaître le changement sans avoir à l'imposer
      • Introduction
      • L'apport scientifique
      • Les facteurs favorisant le changement
        • Influencer les idées ou modifier le contexte ?
        • Savoir attirer l’attention
        • Préparer le terrain
        • Montrer ce que font les autres
        • Amorcer le comportement
        • Utiliser l’effet boomerang
      • Notre formation
      • Déroulement d’une séance et présentation d’un exemple de changement dans une des séances thérapeutiques
      • Description de l’utilisation de l’hypnose de groupe en entreprise
      • Bibliographie
    • Chapitre 13. Hypnose de groupe pour troubles du comportement alimentaire
      • Introduction
      • Hypnose et obésité
      • Qu’est-ce que l’hypnose ?
      • L’hypnose en groupe, exercices
        • 1- Changer de perception
        • 2 - Le contrôle
      • Bibliographie
  • Partie IV. Se remettre dans le mouvement de la vie : Importance du travail émotionnel dans le processus de changement
    • Chapitre 14.Place du corps et de la sensorialité dans le processus de changement : Massages thérapeutiqueset méditations
      • Introduction : mon parcours
      • La philosophie de l’Ayurvéda
      • Définition de la santé selon l’Ayurvéda
      • Développement de l’Ayurvéda en Inde et ailleurs
      • Ma pratique d’aujourd’hui et les cures ayurvédiques
      • La science et l’Ayurvéda
      • Quelques exercices
      • Conclusion
      • Bibliographie
    • Chapitre 15. De la médecine âyurvédique à l’hypnose ericksonienne. Regards croisés sur la relation entre thérapeute et patient
      • Bibliographie
    • Chapitre 16. La roue de la vie
      • Mes origines et parcours
        • Du Tibet à une école de missionnaires jésuites
        • Changement de vie : la colonie française de Pondichéry
        • Départ pour l’Occident
        • Mariage au Canada
        • Nouvelles études
        • Mes trois recherches
        • L’influence des grands penseurs
      • Ma conception de la compassion
        • Enseigner la compassion
        • La compassion et les émotions négatives
        • Ayez de la compassion envers vous-mêmes
          • Science et compassion
          • Le pouvoir de la compassion
          • Pratiquer la compassion
          • Un changement d’attitude
          • Pourquoi devrions-nous pratiquer la compassion ?
          • L’interdépendance : la base de la compassion
          • Le pouvoir de guérison
      • Bibliographie
    • Chapitre 17. Mon chemin vers le Zhi Neng Qi Gong
      • Introduction
      • Le Dao De Jing, l’Énergie, et le Qi Gong
      • Le Qi Gong
      • Indications du Qi Gong
      • Conclusion 
      • Bibliographie
    • Chapitre 18. Expérience de l’hypnose dans une unité douleur et soins palliatifs
      • Introduction
      • Historique
      • L’hypnose
      • Bibliographie
  • Conclusion
  • Liste des encadrés
  • Liste des cas cliniques et exemples de séances
  • Liste des exercices
  • Remerciements

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