Les genres littéraires Yves Stalloni

Résumé

La notion de genre est contestée au nom de la liberté du créateur. Mais elle est aussi revendiquée en tant que moyen de description des formes littéraires. Quels traits spécifiques permettent d'identifier les trois grands genres que sont le roman, le théâtre et la poésie ? Cette nouvelle édition propose des développements sur le renouvellement des formes littéraires.

Auteur  :
Stalloni, Yves (1944-....)
Éditeur :
Paris, Armand Colin,
Collection :
Cursus
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr., 3 p.
Mots-clés :
Nom commun :
Genres littéraires
Description du livre original :
1 vol. (160 p.) ; 18 cm
ISBN :
9782200625047.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Les genres littéraires »

Table des matières

  • Avant-propos
  • 1. La notion de genre littéraire
    • Définition et délimitation
      • Le mot et ses acceptions
      • Sur quelques présupposés
        • L’idée de norme
        • L’idée de nombre
        • L’idée de hiérarchie
      • Le mot « genre » en littérature
    • La perspective historique
      • Le modèle grec : Platon et Aristote
      • La triade canonique
      • Heurs et malheurs de la triade
    • Le débat théorique
      • Fiction et non-fiction
      • Modes, genres, archigenres
      • Pragmatique et « horizon d’attente »
      • Genres et rhétorique
      • Les autres typologies
        • Les formes simples
        • La « dominante »
        • Les modes fictionnels
        • Les critères syntaxiques
  • 2. Le théâtre et le genre dramatique
    • Le genre dramatique
      • Une forme prioritaire
      • Les critères du genre
        • L’énonciation
        • Le rapport au temps
        • Le langage dramatique
        • Le personnage
      • Théâtre et théâtralité
    • La tragédie
      • La définition d’Aristote
      • Esthétique de la tragédie
        • Un sujet noble
        • Une action unie
        • L’unité de temps et de lieu
        • Un ton, un registre adaptés au public
        • Le tragique
      • Les variations tragiques
    • La comédie
      • La position d’Aristote
      • Les règles de la comédie
      • Un genre polymorphe
        • La farce
        • La « commedia dell’arte »
        • Le vaudeville
        • Les comédies spécialisées
    • Le drame
      • Un nouveau genre ?
      • Les territoires du drame
        • Le drame bourgeois du xviiie siècle
        • Le drame romantique
        • Le drame symboliste
      • À la périphérie du drame : le mélodrame
  • 3. Le roman et le genre narratif
    • Les fondements de la narration
      • Les premières définitions du genre
      • L’épopée et le genre épique
        • Définition de l’épopée
        • Esthétique de l’épopée
        • L’épopée en France
    • Le récit : éléments de définition
      • Une notion faussement simple
      • Les composantes du récit
      • La notion de « récit primitif »
      • L’analyse du récit
        • L’énonciation
        • La nature du récit
        • Le rôle des personnages
        • Le système narratif
        • Les modes du récit
    • Le roman et ses formes
      • Le mot et le genre
      • Une définition difficile
      • Esthétique du roman
        • Une écriture en prose
        • Le lieu de la fiction
        • L’illusion de la réalité
        • L’introduction de personnages
        • La description
      • Un genre encombrant
      • Typologie romanesque
        • Le roman héroïque
        • Le roman comique
        • Le roman picaresque
        • Le roman par lettres
        • Le roman de formation (ou d’éducation)
        • Le roman historique
        • Le roman-fleuve (encore appelé « cyclique »)
        • Le roman autobiographique
        • Le nouveau roman
    • Les autres genres narratifs
      • La nouvelle
        • Histoire du genre
          • Au Moyen Âge
          • À la Renaissance
          • À l’âge classique
          • À l’époque moderne
        • Définition de la nouvelle
        • Esthétique de la nouvelle
          • La nouveauté
          • L’unité d’action
          • La narration monodique
          • L’ambition de vérité
          • La signification intertextuelle
      • Le conte
        • Essai de définition
      • Autres récits brefs
        • La fable
        • Le fabliau
  • 4. La poésie et le genre lyrique
    • Un genre incertain
      • Le critère du vers
      • Le critère de subjectivité
      • Le critère de non-fiction
    • L’essence de la poésie
      • Essais de définition
      • Les composantes traditionnelles
        • Le vers
        • L’image
        • La prosodie
        • L’intransitivité
      • L’inspiration
    • Les formes de la poésie
      • La délimitation du genre
      • La poésie lyrique et élégiaque
        • Le lyrisme
        • L’élégie
        • Autres formes lyriques
      • Les poèmes à forme fixe
        • La ballade
        • Le sonnet
    • « La poésie sans le vers »
      • Vers et prose
      • Le vers libre
      • Le poème en prose
        • Esthétique du poème en prose
        • Historique du poème en prose
      • La prose poétique
  • 5. Aux frontières du genre
    • L’ère du soupçon
    • Genres et contexte
      • L’éloquence
      • Qu’est le texte critique ?
      • L’histoire
      • La satire
      • La littérature de l’intime
        • L’autobiographie
        • Le journal intime
        • Les mémoires
        • L’épistolaire, la correspondance
      • La bande dessinée
    • Le renouvellement des genres
      • Le jeu de l’arborescence
      • Parler des camps
      • Le fragment
    • Le genre en procès
      • Le mythe de l’œuvre unique
      • Fusion et confusion des genres
      • Œuvre pure et écriture blanche
  • Conclusion
  • Bibliographie
    • Sur la notion de genre et les questions théoriques
    • Sur l’étude des divers genres
    • Sur le genre dramatique
    • Sur le genre narratif
    • Sur le genre poétique
    • Sur la littérature du « moi »
    • Sur l’essai
    • Sur l’épistolaire
    • Sur la bande dessinée
    • Sur l’écriture des camps
    • Sur le fragment et les formes brèves

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre