Écoles et courants littéraires Yves Stalloni

Résumé

Victime du discrédit dont a été l'objet, jusqu'à un passé récent, l'histoire littéraire, l'étude des écoles et courants littéraires a été délaissée car jugée trop schématique ou réductrice. Or cette manière de décrire la littérature peut constituer une approche féconde que la critique moderne redécouvre et que l'enseignement des lettres ne peut ignorer. En interrogeant la formation d'un mouvement littéraire - de la Pléiade à l'Oulipo - sa définition, sa chronologie, ses représentants, ses textes fondateurs, ses œuvres emblématiques mais aussi les rapports qu'il entretient avec des sensibilités voisines ou opposées, l'auteur propose un parcours précis et pertinent de la littérature française de la Renaissance à nos jours. Cette deuxième édition, revue et corrigée, propose de nouveaux développements sur la Préciosité et trois écoles poétiques du XXe siècle : l'Unanimisme, le Fantaisisme et l'école de Rochefort.

Auteur  :
Stalloni, Yves (1944-....)
Éditeur :
A. Colin,
Collection :
Lettres sup
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 180-186. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Mouvements littéraires
Description du livre original :
1 vol. (194 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
ISBN :
9782200354992.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Écoles et courants littéraires »

Table des matières

  • COLLECTION LETTRES SUP
  • Introduction Des courants et des œuvres : comment définir une « école littéraire » ?
    • Une composante de l’histoire littéraire
      • Une hégémonie récente et contestée
      • Les territoires de l’histoire littéraire
      • Historique
      • Sociologique
      • Critique
      • L'histoire littéraire et les « écoles »
      • Le classement séculaire
      • Les mouvements et écoles
      • La notion d’« école littéraire »
      • La question de la dénomination
      • L'école
      • Le courant
      • Les autres mots
      • Les critères de classement
      • Les passages obligés
      • La délimitation du corpus
      • Un choix typographique
  • Le seizième siècle
    • La Pléiade
      • Naissance du mouvement
        • Les sources
        • La constitution du groupe
      • Les principes esthétiques
        • L'heure des manifestes
        • Les théories littéraires
      • Les réalisations littéraires
        • Les thèmes
        • Les œuvres
      • Périphérie et postérité
        • En marge de la Pléiade
        • Influence de la Pléiade
    • L'Humanisme
      • L'origine de l’Humanisme
        • Un problème de terminologie
        • Aux sources du mouvement
        • Le retour à l’Antiquité
      • L'œuvre de l’Humanisme
        • L’esprit du mouvement
        • L'Humanisme philologique
        • L'Humanisme pédagogique
        • L'Humanisme religieux, philosophique et politique
      • L'Humanisme et la littérature
        • Rabelais et l’Humanisme joyeux
        • Montaigne ou l’Humanisme critique
  • Le dix-septième siècle
    • Le Baroque
      • Qu’est-ce que le Baroque ?
        • Le mot
        • L'âge baroque
      • Thèmes et formes baroques
        • Typologie baroque
        • Topique baroque
      • Les œuvres baroques
        • Foisonnement et diversité
        • Les grands genres
      • Le legs du Baroque
        • Une esthétique universelle
        • Baroque et Classicisme
    • La Préciosité
      • L'esprit précieux
        • L'ère de l’élégance
        • Auprès de l’« incomparable Arthénice »
        • Un art de vivre
      • La dimension littéraire de la Préciosité
        • Les œuvres
        • L'esthétique
    • Le Classicisme
      • Un mot, une notion, une époque
        • Le mot « Classicisme »
        • La notion de « Classicisme »
        • Le Classicisme historique
      • Les origines du Classicisme
        • L'héritage de l’Humanisme
        • Entre spiritualité et philosophie
        • La volonté de légiférer
      • La doctrine classique
        • L'ordre classique
        • Les règles
        • La morale classique
      • Le Classicisme dans ses œuvres
        • L'âge d’or du théâtre
        • Les autres genres
      • Périphérie et déclin
        • Le Burlesque et ses à-côtés
        • La crise des valeurs classiques
  • Le dix-huitième siècle
    • Les Lumières
      • Courant littéraire ou mouvement philosophique ?
        • Une littérature au champ élargi
        • Qu’est-ce que les Lumières ?
      • Contexte historique et culturel
        • Une époque de mutation
        • L'essor du livre
        • La vie de l’esprit
        • L'élargissement du monde
      • L'esprit des Lumières
        • La figure du philosophe
        • L'encyclopédisme
        • Les fondements conceptuels des Lumières
      • L'œuvre des Lumières
        • Les objets du combat
        • Les formes littéraires
    • Le Préromantisme
      • Une période plus qu’un mouvement
        • Le Préromantisme existe-t-il ?
        • Le mot et la chose
      • Les étapes du Préromantisme
        • La fin de l’Ancien Régime
        • Le Consulat et l’Empire
      • Les composantes du Préromantisme
        • Les fondements idéologiques
        • Les thèmes d’inspiration
      • L'apport du Préromantisme
  • Le dix-neuvième siècle
    • Le Romantisme
      • À l’origine du mouvement
        • Une définition incertaine
        • Prélude au Romantisme
        • Une crise des esprits
      • La bataille romantique
        • Les cénacles
        • Théories et manifestes
      • L'esthétique romantique
        • Les grandes tendances
        • Les formes et les œuvres
      • Survivances et prolongements
    • Le Parnasse
      • Naissance du Parnasse
        • Le nom
        • Du Romantisme au Parnasse
        • Leconte de Lisle
      • Histoire du Parnasse
        • Les années fastes (1861-1876)
        • Le déclin (1876-1893)
      • Poétique du Parnasse
        • Le culte du travail
        • La religion du beau
        • L'impassibilité
    • Le Réalisme
      • Essais de définitions
        • Le mot et la notion
        • L'école réaliste
      • Aux origines du Réalisme
        • Le contexte historique et culturel
        • Les précurseurs
      • La bataille réaliste
        • Les œuvres réalistes
        • L'esthétique réaliste
    • Le Naturalisme
      • Origines de l’école
        • Le mot et le concept
        • Les influences
      • Situation du Naturalisme
        • Historique
        • Les œuvres naturalistes
      • L'esthétique naturaliste
        • La « méthode » naturaliste
        • Les pratiques d’écriture
        • Les thèmes
      • Déclin et bilan
    • Le Symbolisme
      • Aux origines du Symbolisme
        • Un courant éternel
        • Les précurseurs
        • Une étape nécessaire, la Décadence
      • L'école symboliste
        • La naissance du mouvement
        • Les poètes symbolistes
      • L'esthétique symboliste
        • La théorie introuvable
        • Les grandes orientations
      • Prolongements et déclin
        • Récit et peinture
        • Le drame symboliste
        • L'effacement du Symbolisme
  • Le vingtième siècle
    • Le Surréalisme
      • Généalogie du mouvement
        • Sources lointaines et immédiates
        • Apollinaire et le mot
        • De la guerre à Dada
      • Histoire du Surréalisme
        • L'heure des manifestes (1920-1930)
        • Des conflits au déclin (1930-1969)
      • La révolution surréaliste
        • Au-delà du réel
        • Une vie de cryptographe
        • Une éthique de l’amour
      • Le Surréalisme dans ses œuvres
        • La poésie première
        • Les autres genres
        • Hors de la littérature
    • Trois écoles poétiques du XXe siècle
      • L'Unanimisme
      • L'École fantaisiste
      • L'École de Rochefort
    • Autour de l’Existentialisme
      • Littérature et philosophie
        • Un mouvement philosophique
        • Un mouvement intellectuel et social
        • Les retentissements littéraires
      • Les grandes orientations de l’Existentialisme
      • Les formes littéraires de l’Existentialisme
      • Réactions et bilan
    • Le Nouveau Roman et le Nouveau Théâtre
      • Une révolution littéraire ?
        • L'Alittérature
        • Le contexte historique et intellectuel
      • Le Nouveau Roman
        • La naissance du mouvement
        • Les composantes esthétiques
        • Les auteurs et les œuvres
      • Le Nouveau Théâtre
        • Une époque de renouvellement
        • Poétique du Nouveau Théâtre
        • Les auteurs et les œuvres
    • L'Oulipo
      • Quand la littérature se fait jeu
        • Un groupe bien actuel
        • Le projet oulipien
      • Philosophie de l’Oulipo
        • De l’érudition à la rhétorique
        • Le refus de l’inspiration
        • L'œuvre malgré tout
  • Bibliographie
    • Introduction
    • Le seizième siècle
      • La Pléiade
      • L'Humanisme
    • Le dix-septième siècle
      • Le Baroque
      • La Préciosité
      • Le Classicisme
    • Le dix-huitième siècle
      • Les Lumières
      • Le Préromantisme
    • Le dix-neuvième siècle
      • Le Romantisme
      • Le Parnasse
      • Le Réalisme
      • Le Naturalisme
      • Le Symbolisme
    • Le vingtième siècle
      • Le Surréalisme
      • Trois écoles poétiques
      • L'Existentialisme
      • Le Nouveau Roman
      • Le Nouveau Théâtre
      • L'Oulipo
  • Index des auteurs

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre