Heureux d'apprendre à l'école Catherine Gueguen

Résumé

Comment aider nos enfants à apprendre de manière heureuse ? En s'appuyant sur les nouvelles connaissances scientifiques sur le cerveau et plus particulièrement sur les neurosciences affectives et sociales. On découvre alors qu'une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l'enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l'enseignant se sent compétent. A l'inverse, l'éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Dans ce plaidoyer, Catherine Gueguen vous montrera que l'empathie s'apprend, que l'écoute peut se renforcer, et l'attention à soi et aux autres se travailler...

Auteur :
Gueguen, Catherine
Éditeur :
Paris, Pocket,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (350 p.)
ISBN :
9782352047209 ; 978-2-266-29198-9.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction. Pourquoi une pédiatre vient-elle se mêler des affaires de l’école ?
  • 1. La qualité de la relation enseignant-élève est déterminante
    • Les intuitions des pédagogues étaient justes
    • La révolution des neurosciences affectives et sociales
      • Le rôle majeur des émotions
      • Le cerveau est un organe social qui a besoin de relations de qualité pour s’épanouir
      • Les relations affectives modifient en profondeur le cerveau de l’enfant
      • Une relation empathique et soutenante favorise le développement du cerveau de l’enfant et inversement
      • Le cerveau de l’enfant est immature, malléable, fragile
    • La violence éducative et ses conséquences
      • Les éducations punitives et sévères ont des effets déplorables
      • Quand l’enfant a un comportement inadéquat, quelle attitude avoir ?
      • L’importance de la qualité de l’environnement affectif et social pour un bon développement
    • La relation enseignant-enfant en quelques lignes
      • Différents modes de relation
      • Pourquoi c’est un défi pour les enseignants
    • Quelles sont les conditions optimales pour apprendre ? Les recherches de ce début de XXIe siècle
      • Une relation de qualité et un climat de confiance
      • L’enseignant échange avec l’élève et ne le laisse pas dans la passivité
      • L’enseignant se met à la place de l’élève et lui donne des retours sur ses compétences
      • L’enseignant face aux difficultés des élèves
      • Quid des devoirs ?
  • 2. Que viennent faire les émotions à l’école ?
    • Ce que l’on sait des émotions aujourd’hui
      • Les pionniers : Carl Rogers et son élève Marshall Rosenberg
      • Antonio Damasio ou les émotions sur le devant de la scène
      • Il n’y a pas de séparation entre notre corps, nos émotions et notre cerveau
    • Nos émotions, nous et les autres
      • Les émotions sont la vie en nous
      • Émotions et sentiments
      • Nous ne contrôlons pas l’apparition de nos émotions, mais nous pouvons éviter qu’elles nous submergent
      • Le petit enfant n’a pas encore la capacité cérébrale de faire face à ses émotions
      • Ni bonnes ni mauvaises, les émotions sont agréables ou désagréables et sont le reflet de nos souhaits et besoins profonds
      • Les émotions : connaissance et conscience de soi
      • Quand les émotions désagréables deviennent envahissantes
      • Le tempérament influence l’expression de nos affects
    • Une bonne intelligence de nos émotions
      • Nommer ce que nous ressentons nous fait du bien
      • Parler des émotions à un tout-petit renforce sa sociabilité naturelle
      • Apporter du bien-être à l’autre nécessite de sentir, de comprendre ce qu’il ressent
      • L’enfant imite l’adulte
  • 3. L’empathie au cœur de la relation
    • Qu’est-ce que l’empathie ?
      • Empathie et bienveillance : deux termes qui se rejoignent
      • Une aptitude innée
      • L’empathie se développe lorsqu’on reçoit de l’empathie
    • L’empathie au quotidien
      • L’empathie commence par soi-même : c’est l’auto-empathie
      • Le manque d’empathie est l’une des principales causes des difficultés relationnelles
    • L’empathie est rare, pourquoi ?
      • Les conséquences de la répression des émotions
      • Les conséquences des humiliations
      • Les conséquences d’une vie coupée des émotions
    • Que se passe-t-il dans notre cerveau quand nous éprouvons de l’empathie ?
      • L’importance du regard
      • Quand nous vivons des relations empathiques et bienveillantes, nous sécrétons de l’ocytocine
      • Une relation de qualité déclenche la sécrétion d’ocytocine et d’autres molécules très importantes
      • Les « Vous devez être bienveillants et empathiques » plongent les enseignants dans le désarroi
  • 4. Les compétences socio-émotionnelles
    • Quelles sont ces compétences émotionnelles ?
      • Connaître les émotions – les siennes et celles des autres
      • Exprimer ses émotions
      • Comprendre les causes des émotions
      • Réguler ses émotions
    • Comment entretenir des relations satisfaisantes et résoudre les conflits ?
      • On se trompe souvent sur ce qu’éprouve l’autre
      • La réévaluation
  • 5. L’attachement : comprendre la qualité du lien à l’enfant
    • Le rôle de l’attachement dans le développement de l’enfant
      • La théorie de l’attachement, petit rappel
      • La situation étrange
      • Empathie, attachement et émotions sont indissociables
      • La qualité de l’attachement durant l’enfance influence les relations ultérieures
      • Il n’y a pas de déterminisme
      • Une relation insécurisée avec le père a plus d’influence négative qu’une relation insécurisée avec la mère
    • L’attachement dans la relation enseignant-élève
      • Le mode d’attachement initial de l’enfant influence les relations de l’enfant à l’enseignant
      • Le mode d’attachement de l’enseignant
    • Une source d’inspiration pour améliorer les relations enseignant-élève
      • L’enseignant peut représenter cette figure d’attachement indispensable pour se construire
      • L’attachement sécurisé procure à l’enfant les meilleures conditions d’apprentissage
  • 6. La relation avec l’élève se travaille et s’apprend
    • L’empathie peut-elle s’apprendre ?
      • On peut devenir empathique, même si l’on a un a priori négatif envers quelqu’un
    • On peut développer ses compétences socio-émotionnelles
    • L’exemple d’un programme de formation des enseignants à l’intelligence émotionnelle
      • Les obstacles au développement de ces compétences
      • Le climat dans la classe
      • Les bénéfices de ce programme
  • 7. La Communication Non-Violente (CNV)
    • Le fondateur : Marshall Rosenberg
    • Plaidoyer pour la Communication Non-Violente à l’école
    • Diminuer la violence, pacifier les relations et favoriser la coopération
      • L’art du dialogue
      • Exprimer ses émotions dans le cadre de la CNV
      • Le non-jugement instaure un climat d’ouverture
      • Être conscient de ses émotions permet de comprendre ses besoins essentiels
      • Comprendre vraiment l’autre
      • Savoir s’exprimer clairement
      • Il faut du temps pour changer notre façon d’être
    • Durant les stages de CNV, on reçoit de l’empathie et donc de l’ocytocine
      • Le témoignage d’une enseignante : « La CNV a changé ma relation à ce métier »
      • Un autre témoignage : « Passer du pouvoir sur au pouvoir avec »
  • 8. Quand les enseignants développent leurs compétences socio-émotionnelles
    • Les bénéfices pour l’enseignant
      • Quand un enseignant est empathique, il se sent plus compétent
      • Quand l’enseignant est proche de ses élèves, il ressent du bien-être
    • Les bénéfices pour l’élève
      • La motivation des élèves et leur réussite scolaire augmentent
      • Les élèves sont plus autonomes et responsables
      • Les comportements perturbateurs diminuent
      • Une étude sur les troubles externes de comportement des élèves de l’Est et de l’Ouest
      • L’enseignant lui-même peut être un facteur de résilience
      • Une relation conflictuelle augmente les problèmes de comportement
    • Une étude sur des élèves agressifs de 10-12 ans : la bibliothérapie
      • La bibliothérapie
      • L’empathie de l’enseignant diminue l’agressivité des élèves
    • Des bénéfices pour l’ensemble de la société
    • L’étape clé de la maternelle
      • Le niveau de langage à 3 ans est décisif
      • Le soutien émotionnel améliore le contrôle inhibiteur, le langage et l’alphabétisation
  • 9. Comment transmettre les compétences socio-émotionnelles aux élèves ?
    • Enseigner les compétences socio-émotionnelles à l’école
      • Un objectif éducatif
      • Une politique d’établissement
      • La formation des élèves passe d’abord par l’imitation de leur enseignant
      • Les formations pour transmettre les compétences socio-émotionnelles aux élèves
    • Le programme SEL (Social and Emotional Learning)
      • L’impact de la formation SEL de la maternelle au secondaire
    • Le programme RULER
      • Travaux pratiques sur le thème de l’empathie
      • Travaux pratiques sur le thème : « Être transporté de joie, être ravi »
      • Les bénéfices du programme RULER
    • Deux programmes d’apprentissage des émotions avec les histoires
      • Maternelle : l’échange après lecture d’une histoire
      • Une formation à 7 ans : échanger ou dessiner autour des émotions
    • Un programme autour des émotions pour les adolescents
    • Contre le harcèlement… éveiller l’empathie
    • Une expérimentation en France
  • 10. Quand les élèves acquièrent ces compétences socio-émotionnelles
    • Le développement personnel, les relations sociales et la réussite scolaire s’améliorent
    • Les bénéfices chez les enfants de maternelle
      • Des enfants qui parlent mieux et ont des comportements d’entraide
      • Des enfants qui progressent dans tous les apprentissages même s’ils viennent de milieux très défavorisés
    • De la maternelle au secondaire : des élèves motivés, confiants dans leurs capacités et qui apprennent mieux
    • Grâce aux compétences socio-émotionnelles, l’agressivité diminue
  • 11. Complimenter ou encourager ?
    • Les compliments et la confiance en soi
      • Les compliments peuvent rendre dépendant, anxieux et passif
      • On critique les enfants plus qu’on ne l’imagine
    • Comment aider l’enfant à développer une confiance intrinsèque ?
      • Féliciter l’enfant pour ses efforts, ses actes et non pour ses qualités
      • Transmettre aux élèves qu’on peut toujours progresser... en travaillant
      • Soutenir l’enfant accroît le taux de dopamine, molécule du plaisir de vivre et de la motivation
    • Renvois, encouragements et récompenses : les différences entre les écoles américaines, chinoises et japonaises
  • 12. Le cerveau se modifie grâce à la neuroplasticité et à l’épigénétique
    • La neuroplasticité
      • Le cerveau de l’enfant est extrêmement malléable, « plastique »
      • La plasticité cérébrale modifie le cerveau en profondeur
      • Chaque cerveau est unique
      • Développer une relation de qualité avec les élèves, les soutenir, les encourager favorise la neuroplasticité, stimule les circuits neuronaux et améliore l’apprentissage
      • Chaque fois que nous apprenons, les circuits neuronaux sont modifiés
      • La réussite de l’apprentissage nécessite un minimum de stimulation, d’exigence, de défis
    • L’épigénétique
      • L’environnement peut modifier l’expression des gènes
  • 13. Une relation de qualité a des effets positifs sur le cerveau
    • Prendre soin, sécuriser et consoler a des effets très positifs sur le cerveau de l’enfant
    • Les bénéfices de l’empathie
      • Une mère empathique permet le développement chez l’enfant, dès l’âge de 6 mois, des structures cérébrales impliquées dans les compétences socio-émotionnelles
      • La substance grise est plus développée chez les enfants ayant eu des parents empathiques durant la petite enfance
      • Une parentalité positive protège la substance blanche du cerveau des enfants très réactifs au stress
    • Les bénéfices du soutien et de l’encouragement
      • Quand la mère soutient et encourage son enfant durant la petite enfance, l’hippocampe de ce dernier augmente de volume
      • L’impact du soutien maternel sur le volume de l’hippocampe est d’autant plus important qu’il se déroule à l’âge préscolaire
      • Les encouragements des parents augmentent le volume de la substance grise de l’insula postérieure
    • Les bénéfices de gestes affectueux
    • Le cas des adolescents
      • Une parentalité positive agit favorablement sur le cerveau des adolescents
      • Les encouragements ou les critiques ont des effets sur le cerveau
    • La qualité des interactions influence le développement des fonctions exécutives chez l’enfant
  • 14. Le stress entrave le développement de l’enfant
    • Petit rappel
      • Le stress est une réaction physiologique normale et utile…
      • … qui peut devenir toxique
    • Les causes de stress durant l’enfance et l’adolescence
      • Les conditions socioéconomiques difficiles
      • Les difficultés familiales
      • La maltraitance
      • La maltraitance vis-à-vis des enfants reste un très grand tabou
    • La violence éducative ordinaire (VEO)
    • La maltraitance émotionnelle
      • La maltraitance émotionnelle est très fréquente à l’école
      • Pourquoi croit-on que l’humiliation, les punitions, la privation peuvent faire progresser l’enfant ?
      • La dévalorisation, l’humiliation
      • Les menaces
      • Les notes, la compétition
      • Les mises à l’écart
    • Le harcèlement est un stress majeur
      • Apprentissage et transmission de la violence
      • Être harcelé ou harceleur est un signe de souffrance
      • Le développement des compétences socioémotionnelles est le meilleur rempart contre le harcèlement
      • Rendre tous les élèves actifs face au harcèlement
  • 15. Le cerveau de l’enfant et de l’adolescent face au stress
    • Deux systèmes régulent notre réponse au stress
      • Le système neuroendocrinien : l’axe hypothalamo-hypophysaire (HPA)
      • Le système nerveux végétatif ou système autonome
    • La physiologie du stress chez l’enfant
      • Chez l’enfant, le système neurovégétatif n’est pas mature à la naissance
      • Ne pas consoler un enfant rend le système sympathique hyperactif
      • Consoler un enfant active le système parasympathique
      • L’ocytocine régule l’axe HPA et le système nerveux sympathique
    • Les conséquences du stress sur le cerveau de l’enfant et de l’adolescent
      • Le cerveau de l’enfant et de l’adolescent est particulièrement sensible au stress
    • L’afflux d’adrénaline et de cortisol est toxique pour l’organisme
      • Les répercussions comportementales, psychologiques et physiques
      • Trop d’adrénaline, de noradrénaline
      • Trop de cortisol
      • Le cortisol altère les neurones, la myéline et la transmission synaptique
      • Le cortisol agit négativement sur l’expression du BDNF, facteur de croissance neuronale
      • Le stress dans l’enfance réduit les télomères des chromosomes
    • La maltraitance altère de nombreuses régions cérébrales
      • Certaines structures cérébrales sont particulièrement vulnérables au stress dans l’enfance
      • Les conséquences sur trois circuits neuronaux essentiels
      • Le stress fragilise l’hippocampe, perturbant la mémoire et l’apprentissage
      • Le stress empêche de penser et d’apprendre en perturbant le cortex préfrontal et ses circuits neuronaux
      • Le stress altère l’amygdale et le circuit préfrontal-amygdale
      • Le stress peut endommager des structures cérébrales et des circuits participant à la vision
      • Le stress peut toucher d’autres structures cérébrales comme le corps calleux et le cervelet
    • Le cas particulier de la maltraitance émotionnelle sur le cerveau de l’enfant
      • Elle altère des zones du cerveau et peut entraîner des troubles psychologiques, voire psychiatriques
      • Les paroles blessantes endommagent des circuits neuronaux participant à la compréhension du langage
  • 16. Les dernières découvertes sur le cerveau de l’adolescent
    • Les relations sociales hors du cercle familial deviennent essentielles
    • Que se passe-t-il dans le cerveau de l’adolescent ?
      • Le cerveau de l’adolescent mature progressivement
      • Le cerveau de l’adolescent est extrêmement malléable
      • La substance grise du cortex diminue : l’élagage synaptique
      • La substance blanche augmente, améliorant le fonctionnement des circuits neuronaux
      • La maturation du cortex préfrontal
      • Le traitement de la récompense
      • L’hyperréactivité de l’amygdale
      • Progressivement, les fonctions cognitives s’améliorent ainsi que la capacité à contrôler les émotions et les impulsions
      • La maturation des circuits neuronaux
      • Les relations aux autres modifient le cerveau de l’adolescent
    • Une parentalité positive agit favorablement sur le cerveau des adolescents
  • Conclusion
  • Annexe. Pour bien comprendre le cerveau humain
    • Petit rappel sur le cerveau
      • 100 milliards de cellules nerveuses
      • La myélinisation
      • Les circuits neuronaux
      • La théorie des trois cerveaux
    • À quoi servent les régions cérébrales que nous avons mentionnées plusieurs fois dans ce livre ?
      • Le cortex préfrontal
      • Le cortex orbitofrontal
      • Le cortex cingulaire antérieur
      • L’amygdale cérébrale
      • L’hippocampe
  • Remerciements
  • Notes
    • Introduction
    • 1. La qualité de la relation enseignant-élève est déterminante
    • 2. Que viennent faire les émotions à l’école ?
    • 3. L’empathie au cœur de la relation
    • 4. Les compétences socio-émotionnelles
    • 5. L’attachement : comprendre la qualité du lien à l’enfant
    • 6. La relation avec l’élève se travaille et s’apprend
    • 7. La Communication Non-Violente (CNV)
    • 8. Quand les enseignants développent leurs compétences socio-émotionnelles
    • 9. Comment transmettre les compétences socio-émotionnelles aux élèves ?
    • 10. Quand les élèves acquièrent ces compétences socio-émotionnelles
    • 11. Complimenter ou encourager ?
    • 12. Le cerveau se modifie grâce à la neuroplasticité et à l’épigénétique
    • 13. Une relation de qualité a des effets positifs sur le développement du cerveau
    • 14. Le stress entrave le développement de l’enfant
    • 15. Le cerveau de l’enfant et de l’adolescent face au stress
    • 16. Les dernières découvertes sur le cerveau de l’adolescent
    • Conclusion
    • Annexes
  • Bibliographie

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