Les troubles dys : Obstacles, résistances et controverses Alain Moret
Résumé
Comment expliquer que l'accompagnement de dizaines de milliers d'enfants porteurs de "dys" soit encore si difficile dans notre pays ? Pourquoi leurs trajectoires se révèlent-elles toujours aussi chaotiques, alors même que nous n'avons jamais été à ce point en mesure de comprendre leurs troubles, et de mettre en œuvre les moyens adaptés dont ils ont tant besoin ? Comment rendre compte du fait que nombre d'enseignants, mais aussi de professionnels de la santé et de la rééducation, ignorent encore ces troubles, quand ils ne les confondent pas avec d'autres ? Ce livre se propose de démystifier cette problématique des "dys" en examinant les différents obstacles, résistances et controverses qui, en dépit des bonnes volontés individuelles, compromettent la prise en charge de ces enfants et de ces jeunes, et de ce fait, leur future inclusion sociale et professionnelle.
- Auteur :
- Moret, Alain
- Éditeur :
- Malakoff, Dunod, 2019
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (320 p.)
- ISBN :
- 9782100793587.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Avant-propos
- Préface
- Préambule
- D’abord réaliser l’indispensable état des lieux
- Une réalité « plurielle »
- Refuser la logique du « verre à moitié plein » versus « à moitié vide »
- Miser sur une voie périlleuse plutôt que sur deux impasses…
- Ne pas être naïf et, avant toute chose, identifier les obstacles bien réels dressés sur le chemin
- Faire l’hypothèse de l’existence de résistances plus « insidieuses » encore
- Des obstacles de nature « idéologique »
- Des obstacles propres au « monde de l’école »
- Montrer l’importance capitale à commencer par poser ces problèmes tout en ne cédant pas sur tous les autres plans…
- Partie 1. Des obstacles institutionnels nombreux
- 1. La loi du 11 février 2005. Enjeux, intérêts, limites
- Un bref rappel historique de l’évolution des textes officiels
- Au-delà du changement de sigles, une mutation en marche…
- De l’exception au droit commun
- Mieux qu’intégrer : inclure
- Les difficultés liées à la réception des textes et aux notions qu’ils véhiculent
- Des textes souvent mal connus, voire ignorés
- Des notions en jeu souvent mal maîtrisées
- Grande difficulté scolaire et handicap : des catégorisations trop imprécises…
- De la théorie à la pratique
- Le handicap : une notion qui continue malgré tout d’effrayer
- Définition
- Le handicap : être ou avoir ?
- L’importance de la situation
- À défaut de banaliser, dédramatiser…
- Le « déni » : une notion bien commode…
- La compensation en débat : entre morale, éthique et politique
- Compensation ou compassion ?
- Égalité ou équité ?
- Pallier ou avantager ?
- L’adaptation : une notion plus complexe qu’il n’y paraît
- S’adapter, adapter. De quoi parle-t-on ?
- Une ultime question
- 2. L’épineuse question du diagnostic
- Rappel : ce que sont – et ne sont pas… – les « dys »
- Les multi-dys : réalité ou illusion ?
- Les troubles spécifiques des apprentissages
- « Dys-symptômes » et « dys-diagnostics »
- Et pour les enseignants…
- Les conditions d’un « réel diagnostic »
- Le fonctionnement cérébral en bref…
- Les incidences de ces données sur la question des « dys »
- Le niveau des fonctions cognitives
- Les compétences apprises
- L’automatisation en question
- Le statut des assemblages de « dys »
- Au niveau des symptômes scolaires
- Au niveau des fonctions cognitives
- Au niveau des fonctions « transversales »
- Des fonctions hiérarchisées
- Vrais et faux multi-dys
- En résumé
- Les troubles spécifiques des apprentissages
- Le diagnostic en question
- Une « enquête policière »
- Déjouer au maximum les pièges
- La dimension développementale comme donnée essentielle
- Qui mène l’« enquête » ?
- Une « offre » à l’évidence insuffisante
- Une absence cruelle de formation dans le domaine des « dys »
- Quid des tests d’intelligence ?
- Brève histoire de l’intelligence
- Tenter de lever les obstacles
- Des passassions encore difficiles
- Des approches « sectorielles » inadaptées à la problématique des « dys »
- L’« autorité » du DSM
- Les centres référents des troubles des apprentissages : une réponse théorique…
- …mais en pratique
- Qui d’autre, alors ?
- Des neuropsychologues à la neuropsychologie
- Un peu d’histoire…
- Les différentes méthodes de la neuropsychologie
- Une « discipline » récente et encore non « stabilisée »
- Quelle place pour le professionnel qui pratique la neuropsychologie ?
- Un bilan « sous conditions »
- Vers un repérage précoce ?
- 3. La scolarisation des élèves « dys »
- Le rôle essentiel des MDPH
- Sur le plan juridique
- Leurs différentes instances
- Leurs missions
- La reconnaissance du handicap
- Des structures ou dispositifs spécifiques ?
- Quelles réponses aux besoins ?
- Les ULIS-école
- Quid des « dys » dans ce nouveau dispositif ?
- Une légitime inquiétude
- La scolarisation en classe ordinaire
- L’équipe de suivi de la scolarisation (ESS) dans les textes réglementaires
- Et dans les faits…
- Un problème de pouvoir
- Des enseignants au cœur du dispositif d’inclusion
- Le statut du « discours médical » et sa légitimité
- L’enseignant référent, un acteur déterminant mais à la position fragile…
- Des familles tendues entre espérance et désarroi
- Des AVS/AESH trop longtemps en mal de statut
- Les PIAL : entre promesses et risques…
- Des « abonnés absents » ?
- CAMSP, CMP et CMP-IJ : des prises en charges qui doivent évoluer
- Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) et ses implications
- Dans l’esprit et la lettre de la loi
- Le PPS dans les faits
- Feu le « PAI-dys »…
- « Le PAP fera-t-il des miracles ? »
- L’aménagement des examens
- Considérations générales
- Leur champ d’application
- Le public concerné
- La procédure et les démarches
- La décision
- Les différents types d’aménagements
- Le temps supplémentaire
- La remise en forme des épreuves
- L’impact du temps ajouté sur l’organisation générale des épreuves
- Les aides à la reformulation
- Le cas des « épreuves enchaînées »
- La nature des épreuves
- Le rôle de la personne accompagnante
- Des textes à la réalité
- Considérations générales
- Le rôle essentiel des MDPH
- En guise de bilan (provisoire)
- 1. La loi du 11 février 2005. Enjeux, intérêts, limites
- Partie 2. Ce dont les « dys » seraient censés être le nom
- Préalable
- Des manques qui n’expliquent pas tout
- L’hypothèse d’autres obstacles
- Un « détour théorique » indispensable
- L’exposé des charges portées contre les « dys » : une longue balade entre sophismes et contrevérités…
- 4. Rien d’autre qu’un phénomène de mode ?
- Une première assertion discutable sur la forme…
- … et sur le fond
- 5. Un diagnostic rassurant qui pourrait (même) rapporter gros ?
- Des familles responsables…
- … et intéressées !
- 6 Une inquiétante entreprise de médicalisation de la difficulté scolaire ?
- Tous malades !
- Des assertions douteuses…
- 7. De simples symptômes et non des troubles ?
- Symptômes ou troubles ?
- De l’intérêt de « sauver le symptôme » ou comment s’exonérer, à bon compte, de ses éventuels échecs…
- Les institutions comme lieu du « dire »
- « Guérir » ou « ne pas guérir » ?
- La psychanalyse comme « mixte »
- Et s’il ne s’agit pas de soigner, faut-il au moins rééduquer ?
- 8. Une entreprise de normalisation et de dressage ?
- De quelques confusions bien commodes…
- « Rééduquer », « améliorer » ou « compenser » ?
- 9. Le « bras armé » d’une entreprise de surveillance et d’étiquetage généralisée ?
- 10. Une dérive libérale « à l’américaine » ?
- Des critères diagnostiques nébuleux
- Une approche dimensionnelle favorisant les confusions
- Une collusion « juteuse »
- Et les « dys » dans tout ça ?
- De quelques habiletés sophistiques…
- …pour servir « la cause » !
- 11. La « tête de pont » d’une néo-science arrogante et dominatrice ?
- Examen de la charge : et si l’hégémonie n’était pas là où certains veulent le croire…
- Un peu d’humilité…
- 12. Un réductionnisme biologico-génétique assumé ?
- Réduire, dit-elle…
- Un combat mené souvent à « front renversé »…
- Quand « la » philosophie entre dans l’arène…
- Les termes du débat…
- Et pour les « dys » ?
- 13. Le suppôt d’une idéologie du « tout génétique » ?
- Quid de ces affirmations ?
- Au vrai…
- Mais en vain…
- Des différents usages d’un concept censé pourtant faire consensus…
- Et si l’épigénèse est reconnue par tous…
- …alors pourquoi un tel conflit ?
- D’un bon usage de l’épigénèse
- Une question qui demeure délicate
- Plasticité cérébrale ou flexibilité ?
- Quid de ces affirmations ?
- 14. Le cheval de Troie du « dieu Matière » ?
- Quid d’une telle affirmation ?
- D’un « bon » et d’un « mauvais » matérialisme…
- Une thèse discutable…
- Quid de la psychanalyse dans ce débat ?
- Biologie ou « biologisme » ?
- D’une évidence pourtant niée…
- Continuité ou discontinuité ? Que s’agit-il donc vraiment de sauver dans un pareil débat ?
- 15. Un antihumanisme dangereux ?
- Examen de cette ultime et dernière charge… ou qui a réellement tué l’Homme ?
- De la mort de l’Homme à la disparition de l’éthique et à ses apories…
- Et s’il y avait des « choses » au-delà des mots… Bref, s’il y avait du réel
- Des pratiques « immorales » ?
- Et pourtant…
- Et si l’on disait enfin de quel sujet nous parlons…
- Pas de sujet sans « unité » mais « unité » de quoi, et comment…
- Le « sujet » pour les neurosciences
- Le « sujet » comme « processus d’unification du multiple »
- 16. La neuropsychanalyse ou l’ultime espoir d’une réconciliation ?
- Mais quel objet commun ?
- Quid d’un tel projet et de la possibilité de sa réalisation ?
- L’évaluation en question
- Une bien difficile convergence…
- Et un problème qui pourrait bien en dissimuler d’autres…
- Vers un « salut » par la clinique ?
- La « preuve » par l’exemple (ou pas…)
- Quel débouché pratique ?
- D’évidentes ambiguïtés
- En guise de bilan (provisoire)
- Préalable
- Partie 3. Le monde enseignant face aux « dys ». Obstacles éducatifs, pédagogiques et didactiques
- Préalable
- 17
- Une histoire de la prise en charge des enfants en difficulté
- Un paradigme qui s’est progressivement imposé
- Un prisme décidément opaque à la reconnaissance des « dys »…
- 18. La crainte diffuse d’un dessaisissement
- Entre sciences cognitives et pédagogie : des relations pour le moins compliquées…
- Le cas de la dyslexie
- Et aujourd’hui ?
- Un quiproquo ?
- Quelle place pour les enseignants ?
- Des approches pourtant complémentaires
- Des disciplines aux compétences : une longue route semée d’embûches – l’exemple de l’école maternelle
- Au-delà des compétences, des processus cognitifs sous-jacents indispensables à connaître – Exemples
- Un système éducatif structuré autour d’un « désintérêt » pour les fonctions cognitives
- L’école certes, mais après ? Chroniques d’un échec social et professionnel annoncé…
- 19. Une compréhension le plus souvent insuffisante chez les enseignants
- « Dys » et non « a » : la norme en question
- Observer finement et… se questionner !
- 20. Le handicap : une notion encore difficilement appréhendée par l’école
- Cause ou conséquence ?
- Savoir, oui, mais savoir quoi et pour quoi… un exemple de situation générée par cette confusion
- 21. Une école en mutation où les enseignants peinent à se retrouver…
- Juillet 1989 : révolution – acte 1
- Acte 2 : vers une « révolution copernicienne de l’éducation »
- Élève et/ou enfant : quel sujet pour l’école ?
- « Motivés, motivés… il faut rester motivés »
- Motivation externe versus motivation interne
- Quelles conséquences pour l’école ?
- D’un supposé « intérêt réel du sujet »
- Les SHS, toujours…
- Et les « dys » dans tout ça ?
- 22. Des conceptions de l’apprentissage aux effets délétères
- Le mythe de l’escalier
- Baisser le niveau d’exigence : une vraie-fausse solution de plus…
- 23. Des pratiques décidément inappropriées
- L’épineux problème des consignes
- Les multitâches, signes ostentatoires de la modernité…
- Le multitasking : plus qu’une erreur, un danger…
- « Dys » et multi-tâches : cherchez l’erreur…
- 24. Des confusions récurrentes sur des points essentiels
- Le cas de l’attention
- Être attentif : une question de volonté ?
- Non pas « une » attention mais « plusieurs »…
- Des réponses, pourtant…
- L’évaluation, une notion centrale
- Une approche idéologique…
- Et pourtant…
- L’épineux problème de l’adaptation appliqué au handicap cognitif
- Que valent ces considérations appliquées aux « dys » ?
- Accueillir, intégrer, assimiler, insérer, inclure ?
- Face au sujet handicapé
- La spécificité du handicap… ou ce qui se voit et ce qui ne se voit pas
- Les « dys » : un « handicap invisible »
- Des limites de l’inclusion
- Que faire avec ces troubles singuliers que sont les « dys » ?
- Qui fait (vraiment) quoi ? Ou le sujet des apprentissages en question…
- Une logique du « oui mais »…
- Comme un soupçon qui plane…
- À la recherche de l’autonomie
- Qu’est-ce donc qu’être autonome quand on apprend ?
- Le statut des compensations en question
- Les compensations matérielles et techniques : quelques exemples de ce qui devrait aller de soi…
- Où donc le bât blesse-t-il ?
- Les aides humaines en question
- Qui fait quoi ?
- L’automatisme et le sujet dans les apprentissages
- En pratique(s)…
- Le statut ambigu de l’automatisme et des routines
- Et si la question était finalement mal posée…
- Une logique de l’« à quoi bon »…
- Le cas de troubles plus transversaux – l’exemple de la dys-exécution
- Reconnaître l’altérité du sujet et non sa simple différence
- De la puissance à l’acte ?
- Le cas de l’attention
- En guise de bilan…
- Postface. Les « dys » : une occasion ratée ?
- Glossaire
- Bibliographie
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