L’identité, pour quoi faire ? Jean Birnbaum

Résumé

Parce qu'on l'associe spontanément, aujourd'hui, à une série d'inquiétudes portant sur la culture, les traditions, les manières de vivre, et parce qu'elle peut nourrir une rhétorique d'exclusion, voire de violente intolérance, la notion d'identité est parfois réduite à ses enjeux les plus périlleux. Or elle dépasse de loin ces seuls débats. Avant même de toucher à la politique, la question de l'identité s'impose à tout individu conscient, sous la forme de ce mystère que Francis Wolff résumait ainsi : "Je suis toujours le même comme une chose et pourtant je suis, comme les événements, cause de certains événements, mes actes. Je change sans cesse et pourtant je suis toujours celui que j'ai toujours été. Mystère de l'identité : qui suis-je ? " Cette interrogation, qui engage la façon dont une vie peut faire continuité, concerne chacune et chacun. Evacuer "l'identité", en faire un mot maudit, un mot moisi, sous prétexte qu'il provoquerait une dérive "essentialiste", ce serait passer à côté de l'essentiel. Ce serait ignorer que, pour déconstruire l'identité, il faut d'abord en affirmer l'épaisseur humaine, et même, peut-être, en revendiquer la puissance émancipatrice.

Auteur :
Birnbaum, Jean
Éditeur :
[Paris], Gallimard,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (240 p.)
ISBN :
9782072916526.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Liste des contributeurs
  • Présentation
    Au-delà du soupçon
  • Ouverture Être soi-même : une chimère ?
    • L’IDÉAL D’AUTHENTICITÉ
    • « ÊTRE SOI-MÊME » :
      UNE INJONCTION CONTRADICTOIRE ?
    • CULTURE DE L’INDIVIDUALITÉ
      ET INDIVIDUALISME
  • Chapitre II Avons-nous une identité ?
    • À QUOI SERT LE CONCEPT LOGIQUE D’IDENTITÉ ?
    • À QUOI SERT LE CONCEPT PSYCHOLOGIQUE D’IDENTITÉ ?
    • SE DÉFINIR
    • LUTHER : HIER STEHE ICH,
      ICH KANN NICHT ANDERS
    • « EH BIEN ! ÉPICTÈTE,
      FAIS-TOI RASER »
    • DON QUICHOTTE
    • PATHOLOGIES DE L’IDENTITÉ
    • LA CRISE D’IDENTITÉ
  • Chapitre III Du « je » au « nous » :
    désagréger l’identité
  • Chapitre IV Notre identité excentrique
    • RÉCEPTION
    • NUANCES DU REÇU
    • LIBÉRATION
    • EXCENTRICITÉ
    • SE CHOISIR
    • LES BONS POINTS
    • PROMOUVOIR UNE IDENTITÉ EXCENTRIQUE
  • Chapitre V L’identité,
    c’est comme la cigarette
    • L’INANITÉ DE LA DÉMANGEAISON IDENTITAIRE
    • LES ORIGINES DU PRURIT IDENTITAIRE
  • Chapitre VI Au-delà des identités,
    défendre la valeur du « Je »
    • UN CLIMAT DE DISPARITION DU « JE »
    • LE DISCOURS DU « NOUS »
    • LE DISCOURS DU SELF QUANTIFIED
      OU LE NARCISSISME DE MASSE ?
    • LE « JE » ET SON ŒUVRE
    • DÉSOBÉIR AU « NOUS »
      POUR RETROUVER LE « JE »
  • Chapitre VII Pour une pensée moirée
  • Chapitre VIII Identité de définition
    ou d’élection
  • Chapitre IX Identité, langage et domination
    • DES IDENTITÉS MINORISÉES
      COMME LIEUX DE RÉSISTANCE
    • HÉGÉMONIE ET IMPÉRIALISME
    • LA LANGUE VIOLENTE
      DE L’IDENTITÉ NATIONALE
    • L’HÉGÉMONIE EN LANGUE
    • LE LANGAGE COMME LIEU D’ASSIGNATION
    • IELS REFONT LE MONDE
  • Chapitre X Un outil plutôt qu’une arme
    • L’OBSTACLE DE LA RÉDUCTION
      AU POLITIQUE
    • L’OBSTACLE DE LA RÉDUCTION
      À UN FAIT OBJECTIF
    • L’OBSTACLE DE LA RÉDUCTION
      À UNE ILLUSION
    • L’OBSTACLE DE LA RÉDUCTION
      À UNE SEULE DIMENSION
    • L’OBSTACLE DE LA RÉDUCTION
      À L’OPÉRATION D’ASSIMILATION,
      OU DE DIFFÉRENCIATION
    • L’OBSTACLE DE LA RÉDUCTION
      À UN ÉTAT UNIQUE ET DÉFINITIF
    • ÊTRE SOI-MÊME, RESTER SOI-MÊME, DEVENIR SOI-MÊME
  • Chapitre XI La lecture comme
    vecteur d’identité ? Devient-on (soi-même) en lisant ?
    • UN PRÉSUPPOSÉ EMPIRIQUE,
      NON THÉORISÉ
    • LIRE À LA RECHERCHE
      DE « COMMENT BIEN VIVRE ? »
    • LES SOURCES DU SOI OU ÉTAPES
      D’UNE LECTURE DÉLIBÉRATIVE
    • S’AUGMENTER SOI-MÊME
      DANS UNE CONVERSATION INTÉRIEURE
    • POUR CONCLURE…
  • Chapitre XII Vers une nouvelle
    conscience planétaire
    • MATIÈRE D’ÉCHANGE
  • Chapitre XIII « La part de soi
    qui n’est pas soi »

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