La religion des faibles : Ce que le djihadisme dit de nous Jean Birnbaum

Résumé

Le croyant est le miroir du croyant", affirme le djihadiste. Par ces mots, il adresse à l'Occident un défi : toi qui ne me prends jamais au sérieux, contemple ma foi et vois ce que tu crois. Alors, faisons face. Saisissons le miroir. Observons l'image qu'il nous renvoie, nous qui sommes si réticents à dire "nous". Mais le djihadiste nous y contraint. "Nous aimons la mort comme vous chérissez la vie", martèle-t-il. Et en disant "vous" il exhibe un "nous". Du même coup, il dévoile l'arrogance qui nous désarme : nous sommes convaincus d'être le centre du monde, le seul avenir possible, l'unique culture désirable. Or, le djihadisme sème le doute. Sa puissance de séduction révèle la fragilité de "notre" universalisme. Nous voici donc obligés d'envisager autrement les rapports de force passés (l'histoire des colonialismes) et présents (depuis l'affaire Rushdie jusqu'à Charlie). Nous voici obligés, surtout, de porter un regard neuf sur les libertés (démocratiques, sociales, sexuelles...) qui distinguent l'Europe comme civilisation. Au miroir du djihadisme, cette croyance conquérante, nous découvrons ce qu'est devenue la nôtre : la religion des Faibles.

Auteur :
Birnbaum, Jean
Éditeur :
Paris, Le Seuil,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (288 p.)
ISBN :
9782021346497.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    « Le croyant est le miroir du croyant »
    • Nous, malgré tout ?
    • Ouest contre Ouest
    • Universalismes rivaux
    • Le 11 Septembre, ce grand tournant
    • Douloureuse prise de conscience
    • Quand la Croyance vacille
  • Chapitre 1 Le lion et la mouette
    Qui est l’opprimé ?
    • Charlie isolé, déclassé, abandonné
    • Le péché de Kåre Bluitgen
    • « Caricatures » : une crise bien orchestrée
    • Van Gogh, le bouffon assassiné
    • « Nous répliquons les premiers »
    • Face à la gauche « antiraciste »
    • Et Rushdie s’arracha la langue
    • L’islamisme, fossoyeur des gauches
    • Interlude Le credo postcolonial
  • Chapitre 2 Nous sommes tout, ne soyons rien !
    • Grands prêtres, petits progrès
    • L’islamisme, voie royale vers la modernité ?
    • Todd et la colonisation vertueuse
    • Badiou et le « désir d’Occident »
    • L’Europe, ce grand rien
    • Interlude Le progrès, c’est fort de café
  • Chapitre 3 Europe ou barbarie
    Marx face au « despotisme oriental »
    • Le choix de l’Europe
    • Un universel tranchant
    • Communisme et colonialisme
    • Vieux Continent, nouveau monde
    • Et si la taupe se cassait les pattes ?
    • L’impossible révolution russe
    • Interlude « Deux univers en lutte »
  • Chapitre 4 « Notre vieil Occident de chrétiens,
    de socialistes, de révolutionnaires,
    de démocrates »
    Victor Serge
    et la civilisation du mouvement ouvrier
    • « C’est bon de parler librement »
    • Retour à l’Occident
    • Les trésors de l’« homme européen »
    • L’émancipation, une promesse vécue
    • Des Lumières au mouvement ouvrier
    • Grands soirs et pratiques ordinaires
    • Interlude On ne vaut pas mieux
  • Chapitre 5 L’enfer sexuel, c’est le nôtre
    Féminisme « blanc »
    et « impérialisme » gay
    • Vous avez dit « impérialisme gay » ?
    • Un féminisme tout « blanc » ?
    • Le virilisme est à l’Ouest
    • La position du « missionnaire »
    • Un honnête mensonge
    • Féministes en Iran
    • « Le foulard ou la raclée ! »
    • La bataille du discernement
    • Universelle homophobie
  • Conclusion
    Europe capitale
    • « Ethnocentrisme européen »
    • Une indulgence gorgée de mépris
    • Dire le réel ou l’occulter ?
    • L’Europe, cette dissidence à soi
    • La foi de Derrida
    • « Nous » qui ?
    • Le français, langue à abattre
    • Origine, héritage, identité ?
    • L’urgence d’une responsabilité
    • Le droit à la différence
  • Remerciements

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