Avec Dieu, on ne discute pas : Les radicalismes religieux : désislamiser le débat Pierre Conesa

Résumé

Sur la question de la radicalisation du religieux, les salafistes djihadistes concentrent toute notre attention. Or ils ne sont pas les seuls à constituer une menace : il faut aussi s'intéresser aux téléprédicateurs du Conseil évangélique de Trump, aux juifs radicaux du " Grand Israël ", aux extrémistes bouddhistes et hindouistes... Dans notre monde globalisé, on doit en réalité parler des radicalismes religieux au pluriel. Tous reposent sur le même triptyque d'intolérance : une foi, une terre, un peuple, s'appuyant sur une réécriture victimaire de l'Histoire et légitimant une violence vengeresse " sanctifiante " - à l'instar des kamikazes salafistes qui se croient promis au paradis ou de ces pasteurs et prêtres américains justifiant le meurtre de médecins avorteurs. S'ils partagent de nombreux points communs, tous ne visent pas un objectif planétaire. Mais tous redessinent la géopolitique moderne, tandis qu'au sein des sociétés, les poussées radicales sapent chaque jour un peu plus l'égalité entre les hommes, les droits des femmes, des minorités, excluant l'" Autre " du champ politique quand il ne s'agit pas purement et simplement d'épuration ethnique... Face à ces dangers, il est temps de cesser de traiter les religions sous l'angle de la liberté de conscience et de les considérer en termes politiques. Les mêmes appels à l'exclusion proférés par des néonazis ou des suprémacistes seraient immédiatement condamnés : pourquoi faudrait-il les tolérer quand ils sont tenus par des religieux, quelle que soit leur " chapelle " ?

Auteur :
Conesa, Pierre
Éditeur :
Parids, Robert Laffont,
Collection :
La saga des Vikings
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (375 p.)
ISBN :
9782221247037.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Avec Dieu, on ne discute pas »

Table des matières

  • Préface
  • Introduction
  • 1. Qui est mort, Dieu ou Nietzsche ?
    • Les prémices sectaires : gourous, internationalisme, violence…
    • Les nouvelles prédications religieuses s’appuient largement sur les nouveaux moyens de communication
    • Les gagnants de la radicalisation : la théologie de la prospérité
    • Du fondamentalisme au radicalisme
  • 2. La théosophie radicale : on ne change pas ce que Dieu a décidé (il y a quelques millénaires)
    • Les théories de la radicalisation se formalisent toutes au XIXe siècle et au début du XXe
    • Le révisionnisme historique
    • Contre la science « occidentale » : le concordisme généralisé
      • Le créationnisme : l’ennemi, c’est Darwin
      • Magie, miracles, divination et puissance divine
      • Le futur annoncé : Apocalypse et concurrence des messies
    • La lecture théologique des événements
    • Les radicalismes fonctionnent en miroir
  • 3. La théopolitique : la loi de Dieu au-dessus de celle des hommes
    • Avec Dieu, on ne discute pas !
    • Une hydre à plusieurs têtes
    • Le contrôle totalitaire du corps social : la pensée captive
    • Les femmes génitrices, combattantes ou esclaves sexuelles
      • La sexualité et le viol
      • La grossesse et l’avortement ne sont pas des droits des femmes
      • Les femmes combattantes
    • Les enfants et les jeunes
  • 4. Le nouvel internationalisme : diplomaties religieuses et diasporas
    • Les diplomaties religieuses
      • La diplomatie religieuse de l’Arabie saoudite, maison mère du salafisme
    • La diffusion de la littérature wahhabite sur la planète
      • La diplomatie chiite
      • Daech, l’internationale radicale la plus mondialisée
      • Les néo-évangéliques : méthodiques et planétaires
      • Quelques récents succès internationaux des néo-évangéliques/
      • Le concept de liberté religieuse dans la géopolitique américaine
      • Les évangéliques et Israël
    • Les diasporas : entre intégration, soutien identitaire et radicalisation
    • Vendre sa cause
      • L’invention de l’« universalisme » tibétain
      • Enquête faite pour le Bureau des cultes du ministère de l’Intérieur (non publique).
    • La fonction militante des diasporas : dénoncer (islamophobie, hindouphobie, antisémitisme)
      • Les diasporas et la radicalisation
      • La solidarité religieuse : nouvelle composante géopolitique
      • Diaspora contre diaspora
      • Conclusion
  • 5 La théologie de la violence sanctifiante : les religions ensauvagées
    • Comment un conflit politique devient un conflit religieux
    • Les violences « légales »
      • L’exclusion de l’Autre : le dictionnaire de la haine
      • D’un ennemi à l’autre
      • L’exclusion par l’assimilation réglementaire, conversion forcée, déchéance de nationalité
      • Le blasphème
      • Conversion et reconversion
      • La ghettoïsation
      • La justice inégale
    • Une violence sanctifiante et purificatrice !
    • Une théologie de la violence
      • La lecture de l’Évangile, version néo-évangélique
      • L’ère post-11-Septembre, l’amoralité de la guerre
    • La géopolitique des radicalismes
    • Typologie des violences radicales
      • La violence thématique : la guerre de la vache en Inde
      • La violence architecturale : la destruction des lieux de culte
        • Le Taj Mahal
        • Les destructions wahhabites
        • Les destructions de Daech
        • Les églises et sanctuaires chrétiens
      • Casse-tête : quand un temple est multicultuel
    • Les violences catégorielles
      • Les journalistes et les intellectuels
      • Les modérés, les mauvais croyants
      • Les laïcs sont une vermine
        • Taslima Nasreen : la paria
        • L’Autre n’est pas toujours un être humain et le mal se cache partout pour les théologiens de la radicalisation
      • Les cibles secondaires/
    • Les violences collectives : massacres et pogroms, purification ethnique
      • La purification ethnique
    • Le conflit cosmique
      • De la « juste violence » au terrorisme sacrificiel
      • Le militarisme messianique : néo-évangéliques, bouddhistes et juifs radicaux
      • Contradictions et dérapages
    • Géopolitique imaginaire des « terres promises » : le mytherritoire
    • Quelques zones de conflit
      • Le rejet de l’ordre international : ONU, ONG, UNESCO, HCR
  • Conclusion
  • Notes
    • Introduction
    • 1. Qui est mort, Dieu ou Nietzsche ?
    • 2. La théosophie radicale : on ne change pas ce que Dieu a décidé (il y a quelques millénaires)
    • 3. La théopolitique : la loi de Dieu au-dessus de celle des hommes
    • 4. Le nouvel internationalisme : diplomaties religieuses et diasporas
    • 5. La théologie de la violence sanctifiante : les religions ensauvagées
    • Conclusion
  • Bibliographie sommaire
    • Sur la RADICALISATION
    • Sur la MÉMOIRE VICTIMAIRE
    • Sur l’AFRIQUE
    • Sur les ÉTATS-UNIS
    • Sur l’INDE
    • Sur le FONDAMENTALISME RELIGIEUX
    • Pour une DISCUSSION AUTOUR DE CES IDÉES

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre