Hollywar : Hollywood, arme de propagande massive Pierre Conesa

Résumé

Hollywood est une usine à rêves mais aussi une formidable machine à créer des méchants. A chaque époque sa cible. D'abord incarné par le Noir, représenté comme un illettré, un paresseux obsédé par la femme blanche, l'ennemi a ensuite pris les traits de l'Indien, sauvage et agressif, puis du Chinois cruel, du basané - bandit mexicain, gras et transpirant, ou trafiquant colombien -, du nazi ou du communiste... Plus récemment, lors de la deuxième guerre du Golfe, c'est le "Frenchie" qui a cristallisé la rancoeur des Etats-Unis, avant qu'il soit remplacé par l'Arabo-Irano-terroristo-musulman. Pour mener l'enquête, l'auteur a passé au crible plus de trois mille films, le plus souvent des objets cinématographiques de consommation courante, ceux qui forgent l'opinion publique bien plus que les chefs-d'oeuvre. De manière implacable, il démontre comment Hollywood, en jouant de la confusion entre fiction et réalité, cinéma et géopolitique, est devenu une arme de propagande massive, capable de transformer les ennemis des Etats-Unis en menaces planétaires.

Auteur :
Conesa, Pierre
Éditeur :
Paris, Robert Laffont,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (216 p.)
ISBN :
9782221217221.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Hollywar »

Table des matières

  • Introduction
    • Notes
  • I. Palette colorée des différents méchants terrassés par Hollywood
    • 1. Le Noir : un primitif responsable de la guerre civile
      • Le Noir et l'esclavage
      • L'Afrique, espace infini de tribus féroces
      • La difficile émergence de la question noire à Hollywood
      • Notes
    • 2. Le Peau-Rouge : une épopée génocidaire contre l'ennemi intérieur
      • L'Indien : l'indigène à exterminer
      • Les tuniques bleues au garde-à-vous
      • La lente apparition de la réalité historique
    • Notes
    • 3. Toutes les nuances de Jaune : l'invention de la menace planétaire
      • L'envahisseur chinois
      • Le fourbe japonais : le traumatisme de Pearl Harbor
      • D'un racisme à l'autre
      • Notes
    • 4. Le basané : l'ennemi aux frontières
      • Notes
    • 5. Le Blanc, nazi ou communiste : les espions infiltrés
      • Notes
  • II. Hollywood, une stratégie imbattable
    • 1. Éloge des mauvais films hollywoodiens
      • Le cinéma, média propagandiste par excellence
      • Notes
    • 2. Quelques règles du cinéma de propagande à la sauce hollywoodienne
      • Règle 1 : produire de grandes épopées collectives
      • Règle 2 : désigner les menaces et bâtir la cohésion sociale sur la peur
      • Règle 3 : le héros jacksonien n'est pas le chef mais il doit être américain
      • Règle 4 : exagérer la menace
      • Règle 5 : dépersonnaliser le combattant adverse
      • Notes
    • 3. Quelques spécificités hollywoodiennes
      • Des armes, beaucoup d'armes
      • Une fonction spécifique : recréer la fraîcheur séraphique du mythe américain…
      • Notes
    • 4. La censure ? Quelle censure ?
      • Notes
    • 5. Quelques sujets gênants, jamais traités par Hollywood : les mass shootings, le syndrome post-traumatique et la guerre chimique
      • Notes
    • 6. Le film hollywoodien, instrument de soft power1
      • Le film est d'abord un produit d'équipe
      • Une logique de concurrence marchande
      • Notes
    • 7. L'influence stratégique de Hollywood
      • Notes
  • III. La démonologie busho-trumpienne
    • 1. Chic ! Un minestrone de nouveaux ennemis
      • Notes
    • 2. Le pot-pourri « busho-trumpien »
      • Le petit Français
      • Les États faillis, les dictatures africaines et asiatiques
      • Le Russe en perte de vitesse
      • Notes
    • 3. L'Arabo-Irano-musulman : le méchant absolu de la nouvelle génération
      • Le stéréotype de l'Arabe commence très tôt
      • Les réactions arabes
      • Les films sur la guerre en Irak et en Afghanistan et comment Hollywood a été débordé par des soldats-cinéastes
      • Notes
  • Conclusion
    • Notes
  • Bibliographie
    • Livres et articles
    • Documentaires

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre