Où est passé le bien commun ? François Flahault

Résumé

Dans un monde où le politique est dominé par les puissances économiques et financières, et où le toujours plus de la croissance s’impose comme une fin en soi, la seule référence non économique qui subsiste est celle des droits individuels. La référence au bien commun a été évacuée. Des millions de citoyens, pourtant, continuent de s’en soucier. Encore faudrait-il qu’émerge une conception renouvelée du bien commun. Et que celui-ci reprenne sa place dans les préoccupations des politiques. François Flahault interroge le fondement des droits de l’homme. Il montre comment le progrès des connaissances anthropologiques apporte ce qui leur manque pour penser le bien commun. La vie sociale apparaît ainsi comme le lieu d’être de chacun d’entre nous, l’indispensable poumon de la vie individuelle. La fragile coexistence des humains repose largement sur les biens communs ou biens collectifs (au pluriel) dans lesquels se concrétise le bien commun (au singulier). Cependant, leur importance, ainsi que leur diversité naturelle et culturelle, matérielle et immatérielle, reste sous-évaluée au regard des biens marchands. Comment la lutte politique peut-elle faire évoluer les rapports de force dans un sens favorable au bien commun? L’auteur montre qu’il est possible de s’inspirer d’un autre modèle que ceux dont, plus de vingt ans après la fin de la guerre froide, nous sommes encore tributaires.

Auteur  :
Flahault, François (1943-....)
Éditeur :
Mille et une nuits,
Collection :
Essai Mille et une nuits
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
En appendice, choix de documents
Mots-clés :
Nom commun :
Bien commun | Intérêt général | Droits de l'homme
Description du livre original :
1 vol. (251 p.) ; 20 cm
ISBN :
9782755505948.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Table des matières
  • Introduction
  • I Le bien commun,
    une référence dépassée ?
  • II Les sources des droits humains
    et la question de leur universalité
    • LA SOURCE MORALE
    • LES SOURCES JURIDIQUES
  • III Les critiques des droits humains
  • IV Une révolution scientifique
    qui donne accès au fondement
    des droits humains et du bien commun
  • V Le bien commun
    • LE BIEN PREMIER EST LA COEXISTENCE
    • DE LA MÉDIATISATION DES RELATIONS HUMAINES À LA SPHÈRE POLITIQUE
    • BIENS COMMUNS ET ÉCONOMIE MARCHANDE
    • L’ÉTAT ET LA « VIE BONNE »
  • VI Rapports de force et bien commun
    • LA SITUATION
    • DES REMÈDES INOPÉRANTS
    • QUE FAIRE ?
  • Annexes
    • Annexe 1 Le bien commun dans l’histoire de la pensée politique
      • LE BIEN COMMUN SELON THOMAS D’AQUIN
      • DU BIEN COMMUN MÉDIÉVAL À LA CONCEPTION INDIVIDUALISTE ET UTILITARISTE DE LA SOCIÉTÉ
    • Annexe 2 Sur la notion de dignité
    • Annexe 3 Déclaration universelle des droits de l’homme
      adoptée par l’Assemblée générale
      des Nations unies le 10 décembre 1948
      • Préambule
      • Article 1er
      • Article 2
      • Article 3
      • Article 4
      • Article 5
      • Article 6
      • Article 7
      • Article 8
      • Article 9
      • Article 10
      • Article 11
      • Article 12
      • Article 13
      • Article 14
      • Article 15
      • Article 16
      • Article 17
      • Article 18
      • Article 19
      • Article 20
      • Article 21
      • Article 22
      • Article 23
      • Article 24
      • Article 25
      • Article 26
      • Article 27
      • Article 28
      • Article 29
      • Article 30

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