La manipulation mentale : sociologie des sectes en France Arnaud Esquerre
Résumé
Comment lutter contre les dérives possibles des groupes sectaires ? Quand les membres de sectes sont victimes d'escroquerie, d'atteintes à leur personne, de séquestration ou d'autres types de délits connus, l’État dispose d'un arsenal juridique efficace pour mener des actions et, après procès, obtenir d'éventuelles condamnations. Hors de ces délits caractérisés, la lutte contre les sectes relevait jusqu'aux années 1960 de la seule Église catholique, soucieuse de combattre de " fausses églises ". Mais à partir des années 1970, cette lutte s'est émancipée du giron de l'Eglise et a changé de nature. Il s'est agi de lutter contre la manipulation mentale que feraient subir ces groupes à leurs adeptes, les privant de tout libre arbitre. L'État, qui s'est fait le relais de ce combat initié par des groupes de victimes et de proches de victimes, a donc cherché à qualifier juridiquement la manipulation mentale. Dans les années 2000, cette lutte a abouti à la création d'un délit pénal punissant la sujétion psychologique. Mais comment peut-on qualifier une situation de manipulation mentale ? Qui peut l'expertiser ? Cette sujétion psychologique est-elle réservée aux sectes ou s'applique-t-elle dans d'autres situations ? Et agir par le droit a-t-il permis de faire disparaître ou de réduire les manipulations mentales ? Arnaud Esquerre a mené l'enquête pendant plusieurs années auprès de toutes les parties concernées : victimes, proches des victimes, membres de sectes, représentants de l'Etat, juges, etc. Il raconte en sociologue comment la France a inventé le délit de " sujétion psychologique ". Il montre ses implications pour nous tous : ces combats contre la manipulation mentale sont autant d'agencements à travers lesquels l’État exerce un pouvoir sur le psychisme des êtres humains. Un pouvoir particulièrement inquiétant parce qu'il laisse à ceux qui en ont la maîtrise une marge d'arbitraire très grande.
- Auteur :
- Esquerre, Arnaud
- Éditeur :
- Fayard, impr. 2009
- Collection :
- Histoire de la pensée
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 363-372
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (376 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
- ISBN :
- 9782213638355.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- Méthodes sociologiques
- Chapitre 1 L’invention de la « secte »
qui manipule mentalement- Des catholiques et des « sectes »
- Les « nouvelles sectes » de l’abbé Grégoire
- Le temps des « sectes » franc-maçonnes et anarchistes
- Les ennemies de l’Église des années 1950 et 1960
- L’éclosion de la manipulation mentale
- Une nouvelle lutte contre les « sectes » (les années 1970 et 1980)
- Quand le combat contre les « sectes » devient un objectif d’État (les années 1990-2000)
- Manipulation mentale et « brainwashing »
- De la « prolifération des sectes »
- Des catholiques et des « sectes »
- Chapitre 2 Comment accuser un membre d’une « secte »
de manipulation mentale- Adhérer à une « secte », est-ce perdre son autonomie ?
- Comment une amitié se défait avec des accusations de manipulation
- Dire « Je suis autonome »
- Des familles contre de fausses familles
- « Les enfants ont besoin d’autorité »
- Les liens du sang
- Comment réussir une accusation de manipulation ?
- Mode de vie possible et mode de vie autorisé
- Chapitre 3 Pourquoi tout le monde n’est-il pas manipulé
mentalement par une « secte » ?- Comment peut-on participer aux activités d’une « secte » sans pour autant adhérer à la « secte » ?
- Pourquoi les proches d’un adepte n’entrent-ils pas systématiquement dans sa « secte » ?
- Ne pas changer sa manière d’être
- Manquer de cohérence
- Le coût social de l’adhésion à une « secte »
- On ne choisit pas sa pratique spirituelle comme un baril
de lessive
- Chapitre 4 La loi, son absence d’effet
et ses effets inattendus- Imaginer un délit pour résoudre un problème nouveau
- La manipulation mentale : du titre sans texte au texte sans titre
- Avoir les bonnes soumissions
- Pourquoi le droit peut ne pas changer la vie quotidienne, et pourquoi cette situation est précaire
- Le temps où l’État manque de prises
- Chapitre 5 La « secte », cette fausse thérapie psychique
- Les incertitudes d’un visiteur au Salon zen
- Un après-midi au Salon zen
- Multitude d’activités thérapeutiques, rareté de la psychothérapie
- Un peu de transparence dans un marché moins opaque qu’il n’y paraît
- Des professionnels du psychisme au cœur de la lutte contre les « sectes »
- Comment combattre les « sectes » conduit à vouloir réglementer la psychothérapie
- La « bonne liste »
- Dépendance et rapt d’âme
- Le trouble et la bonne distance
- Une juge inventive
- À qui parler de son trouble ?
- La mystérieuse absence de trouble de certains chercheurs en sciences sociales
- Retirer un mot de la libre circulation
- Les incertitudes d’un visiteur au Salon zen
- Chapitre 6 « Vous ne savez donc pas à quoi vous avez affaire »
- Les trajectoires des membres fondateurs
- Être scientologue et devenir victime
- Prévenus et victimes, si proches et si éloignés
- La naissance de l’insupportable
- Les difficultés inédites d’un Ordre pas si ancien
- Être ou ne pas être une « secte »
- Comment adhère-t-on à un groupe classé comme « secte » ?
- Les attachements à Néfertiti et à Akhenaton
- Vivre la qualification de « secte »
- Opacité et argent
- Opacité, célébrités et « non-responsables »
- Commerce et mieux-être
- À quelles conditions une communauté n’est-elle pas qualifiable de « secte » ?
- Conclusion
- Un petit monde français clos et résistant
- Le retournement complet de la notion de « secte »
- Hors de notre petit monde
- Manipulation mentale et autonomie, un couple encombrant
- Les théories de l’irresponsabilité
- Rendre les humains autonomes, est-ce un objectif à poursuivre ?
- Du pouvoir sur le psychisme
- Un petit monde français clos et résistant
- Bibliographie
Note préliminaire - Remerciements
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