Interdire de voir : sexe, violence et liberté d'expression au cinéma Arnaud Esquerre
Résumé
Au début du XXIe siècle, en France, il est des images filmées dont l’État interdit l’accès à une catégorie du public, les mineurs, parce que leurs effets sont jugés dangereux : ce sont des images d’actes sexuels, des images d’actes violents, ou les deux. De quelle instance procèdent ces décisions ? Selon quels critères ? Avec quelles conséquences en cas de contestation de la décision du gouvernement, aussi bien par les artistes que par des associations de spectateurs au nom de la protection de la jeunesse et du respect de la dignité humaine ? Arnaud Esquerre a assisté aux débats en huis clos des membres de la Commission de classification. Il analyse comment les commissaires interprètent et rendent un avis sur les films. Il se penche aussi sur la manière dont des décisions ministérielles délivrant des visas ont été remises en cause à plusieurs reprises depuis le film Baise-moi en 2000. Il peut sembler évident que la liberté d’expression en France, un État se présentant comme démocratique, ne cesse de s’étendre et que cette extension sera acquise pour toujours. Pourtant, en pénétrant dans les coulisses de la « censure » au cinéma telle qu’elle s’exerce aujourd’hui, ce que la lectrice ou le lecteur sont invités à découvrir, c’est pourquoi la liberté d’expression n’est jamais définitivement gagnée.
- Auteur :
- Esquerre, Arnaud
- Éditeur :
- Paris, Fayard, 2019
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (348 p.)
- ISBN :
- 9782213710198.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Table
- Introduction
- PREMIÈRE PARTIE De la censure à la classification
- 1 La Révolution, l’officier municipal et le spectacle public
- 2 Naissance de la censure et du contrôle des films (1909-1944)
- 3 De la Libération à la libération sexuelle (1945-1980)
- 4 L’aller-retour de la liberté d’expression (1981-2018)
- DEUXIÈME PARTIE L’interprétation d’une œuvre sans son auteur
- 1 Composition d’une commission
- 2 Des conditions d’un acte collectif d’interprétation
- 3 Des intentions des auteurs
- 4 Des manières d’interpréter un film pour le classifier
- 5 Mesure et calcul vs Sens et débat
- TROISIÈME PARTIE Les spectateurs projetés
- 1 Diviser le public
- 2 Le jeune inconnu
- 3 Sexe et violence
- 4 Qui protège qui contre qui ?
- QUATRIÈME PARTIE Une autre interprétation est possible
- 1 La quasi-décision du ministre
- 2 Des défenseurs de la jeunesse
et de la dignité humaine - 3 Le cinéma des juges
- 4 Des auteurs et autres fabricants de films
- Conclusion
- Note méthodologique
- Dossiers des films consultés, classés selon l’ordre chronologique de la date de sortie en salles en France (indiquée entre parenthèses)
- Entretiens réalisés, classés selon l’ordre chronologique
- Remerciements
- Notes
- Exergue
- Introduction
- PREMIÈRE PARTIE
De la censure à la classification- 1. La Révolution, l’officier municipal et le spectacle public
- 2. Naissance de la censure et du contrôle des films (1909-1944)
- 3. De la Libération à la libération sexuelle (1945-1980)
- 4. L’aller-retour de la liberté d’expression (1981-2018)
- DEUXIÈME PARTIE
L’interprétation d’une œuvre sans son auteur- 1. Composition d’une commission
- 2. Des conditions d’un acte collectif d’interprétation
- 3. Des intentions des auteurs
- 4. Des manières d’interpréter un film pour le classifier
- 5. Mesure et calcul vs Sens et débat
- TROISIÈME PARTIE
Les spectateurs projetés- 1. Diviser le public
- 2. Le jeune inconnu
- 3. Sexe et violence
- 4. Qui protège qui contre qui ?
- QUATRIÈME PARTIE
Une autre interprétation est possible- 1. La quasi-décision du ministre
- 2. Des défenseurs de la jeunesse et de la dignité humaine
- 3. Le cinéma des juges
- 4. Des auteurs et autres fabricants de films
- Conclusion
- Note méthodologique
- Bibliographie
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