Lucrèce Borgia Hugo présentation, notes, dossier, chronologie, bibliographie par Sylvain Ledda avec la participation de David Bobée
Résumé
Crime, débauche, inceste : Lucrèce Borgia, fille et soeur de papes, est accusée des maux les plus infâmes. Un seul homme, pourtant, la fait trembler : son fils, Gennaro, jeune soldat au coeur pur qui se croit orphelin. Par amour pour lui, cette femme vénéneuse veut racheter son passé et laver son nom, honni de l'Italie toute entière. Par-delà le monstre, Hugo dresse le portrait d'une femme qui s'efforce de métamorphoser son âme. Signe de son triomphe immédiat, la pièce a fait l'objet de plusieurs parodies. Cette édition reproduit la plus réussie d'entre elles, Tigresse Mort-aux-Rats, réécriture burlesque et satirique qui dissèque les rouages du théâtre hugolien. Elle comprend également un entretien avec le metteur en scène David Bobée, qui revient sur sa lecture politique et esthétique de l'oeuvre.
- Auteur :
- Hugo, Victor (1802-1885)
- Editeur scientifique :
- Ledda, Sylvain (1971-....)
- Éditeur :
- Paris, Flammarion, DL 2017
- Collection :
- GF
- Genre :
- Littérature classique
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 291-294
- Description du livre original :
- 1 vol. (296 p.) ; 18 cm
- ISBN :
- 9782081405882.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Présentation
- Autopsie d'un triomphe
- Une scène pour Hugo
- Mauvais genre ?
- Le siècle des Borgia
- Du texte à la scène : le sacre de la mort
- Philosophie politique, ironie métaphysique
- La peinture virtuose d'un fils de personne
- Lucrèce Borgia
- Préface
- Personnages
- ACTE PREMIER. Affront sur affront
- PREMIÈRE PARTIE
- Scène première
- Scène 2
- Scène 3
- Scène 4
- Scène 5
- DEUXIÈME PARTIE
- Scène première
- Scène 2
- Scène 3
- Scène 4
- PREMIÈRE PARTIE
- ACTE DEUXIÈME. Le couple
- PREMIÈRE PARTIE
- Scène première
- Scène 2
- Scène 3
- Scène 4
- Scène 5
- Scène 6
- DEUXIÈME PARTIE
- Scène première
- Scène 2
- PREMIÈRE PARTIE
- ACTE TROISIÈME. Ivres morts
- Scène première
- Scène 2
- Tigresse Mort-aux-Rats
- Enjeux d'une récriture
- Personnages
- PREMIÈRE DOSE
- Scène première
- Scène 2
- Scène 3
- Scène 4
- Scène 5
- DEUXIÈME DOSE
- Scène première
- Scène 2
- TROISIÈME DOSE
- Scène première
- Scène 2
- Scène 3
- Scène 4
- Scène 5
- Scène 6
- QUATRIÈME DOSE
- Scène première
- Scène 2
- Scène 3
- Scène 4
- Scène 5
- Scène 6
- Scène 7
- DOSSIER
- 1 - Création et réception
- Répétitions de Lucrèce Borgia
- Soir de triomphe
- L'accueil de la pièce : admiration et immoralité
- Un succès pérenne
- 2 - Du texte à sa représentation : les mises en scène de Lucrèce Borgia
- Mettre en scène Lucrèce Borgia en 1833
- Lucrèce Borgia au XX e siècle
- Lucrèce Borgia sur la scène contemporaine
- 3 - La mise en scène de David Bobée22 : « épurée, âpre, râpeuse et sensuelle23 »
- La fabrique du spectacle, par David Bobée
- Réception
- Trois passages clés dans la mise en scène de David Bobée
- 4 - Figures de la violence au théâtre
- Violence et théâtre : un problème séculaire
- Les modèles sénéquéens et élisabéthains
- Limiter la violence en scène
- 5 - Les femmes criminelles à l'époque romantique
- Reines sanglantes ou femmes fatales ?
- Faits divers au féminin
- 1 - Création et réception
- CHRONOLOGIE
- BIBLIOGRAPHIE
- Éditions de Lucrèce Borgia
- Sur le théâtre romantique
- Sur le théâtre de Victor Hugo
- Études et articles consacrés à Lucrèce Borgia
- Notes
- Présentation
- Préface
- Acte premier
- Première partie
- Deuxième partie
- Actes deuxième
- Première partie
- Deuxième partie
- Tigresse. Mort-aux-Rats
- Dossier
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre