Penser avec les Anciens Francis Wolff

Résumé

L'histoire, selon Thucycide, était un "trésor pour toujours". La philosophie ancienne n'est-elle pas, à l'inverse, un "trésor de toujours" ? Car on peut encore penser avec les Anciens. Et sur trois points décisifs : l'être, l'homme et le disciple. L'être, c'est l'objet rêvé et impossible. Car "tout est être", mais tout quoi ? Tout ce qu'on peut montrer, ou tout ce qu'on peut dire ? L'ontologie se construit, et se perd, en se partageant entre deux voies, Démocrite ou Platon : une physique ou une logique. L'homme, c'est l'objet nécessaire et introuvable. Son ombre pèse sur les éthiques les plus opposées, d'Aristote à Epicure, et impose sa figure constante, entre deux autres, l'animal et le dieu. Le disciple, c'est le destinataire privilégié. Trois figures en sont possibles (socratique, épicurienne et aristotélicienne), qui dessinent trois voies de la philosophie : une critique, un art de vivre, un savoir.

Auteur  :
Wolff, Francis, Auteur du texte
Éditeur :
Paris, Librairie Arthème Fayard - Dept Pluriel,
Collection :
Pluriel
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (352 p.) ; 18 cm
ISBN :
9782818505182.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction. Penser par figures
  • PREMIÈRE PARTIE FIGURES DE L’ÊTRE
    • Introduction
    • Chapitre 1 - Les deux destins de l’ontologie : la voie physique (Démocrite) et la voie logique (Platon)
      • La voie catégoriale
        • Conséquences catastrophiques du frayage parménidien
        • L’achèvement de la première voie : Aristote et la « solution » catégoriale
        • La voie catégoriale sauve le langage et fonde la dialectique
        • Le Sophiste ouvre la voie catégoriale
        • Le propos du Sophiste : les trois problèmes liés à la possibilité du langage et de la dialectique
        • La solution platonicienne par les «grands genres»
        • La voie de l’ontologie selon le Sophiste
        • Du prétendu parricide
        • La voie physique
        • Encore Parménide contre lui-même
        • L’héritage du père
        • Les deux voies
          • L’alphabet des formes ou des corps élémentaires
          • Un même père
          • Penser le non-être
          • La fin de l’ontologie
      • Conclusions
        • Les deux voies des Anciens
        • Les deux voies contemporaines empruntées aux Anciens
    • Chapitre 2 - Les deux voies de la métaphysique : le premier principe d’Aristote et celui de Descartes
      • Les principes de la métaphysique (aristotélicienne, cartésienne)
        • Que sont les principes de la métaphysique aristotélicienne?
        • Quel est le principe de la métaphysique cartésienne?
        • L'accès au principe
        • La place du principe dans le savoir et le mode de connaissance du principe
        • La constitution du savoir par le principe
        • La raison et son principe
  • DEUXIÈME PARTIE FIGURES DE L’HOMME
    • Introduction
    • Chapitre 3 - L’animal et le dieu : deux modèles pour l’homme. L’invention de l’animal dans l’Antiquité
      • L'inexistence de l'animal dans le monde des vivants
        • Les vivants dans le Timée
        • Les vivants chez Aristote
      • L'invention de l'animal dans les textes éthiques et politiques
        • L’essence négative de l’animal
        • Les trois faunes, trois figures du vivant
        • L’invention de la nature de l’homme
    • Chapitre 4 L’homme politique entre dieu et bête
      • Les dieux, les bêtes et la politique
      • Deux figures de l'apolitisme
    • Chapitre 5 - L’homme heureux a-t-il des amis ? Figures entrecroisées de l’amitié chez Aristote et Épicure
      • Deux antinomies entrecroisées
      • La place de l'amitié dans l'éthique d'Aristote
      • Le traitement inversé des deux antinomies par Aristote et Épicure
        • Aristote face à l’antinomie de l’amitié et du bonheur
        • Épicure face à l’antinomie du besoin d’amis
      • Les deux antinomies de l’amitié et les deux faces de la nature précaire de l'homme
    • Chapitre 6 - Crainte de la mort et crainte des dieux selon les Epicuriens
      • Genèse parallèle des deux maux
      • Effets identiques des deux maux
      • Thérapeutique analogue des deux maux
  • TROISIÈME PARTIE FIGURES DU DISCIPLE
    • Introduction
    • Chapitre 7 - Etre disciple de Socrate
      • Le «paradoxe du socratique»
      • La relation des disciples au maître
      • Le vocabulaire du disciple socratique
      • Les orphelins déchirés
      • Le mode d'interlocution de Socrate à ses disciples
      • L’adresse de Socrate à ses auditeurs
      • L’effet de l’elenchos sur la constitution du disciple
      • Le problème doctrinal
        • De Socrate aux «socratiques» : a priori, qu’est-ce qu’être disciple de Socrate en matière éthique?
        • Socrate et l’unité formelle du Bien
        • Absence de détermination du Bien chez Socrate
        • Les socratiques, disciples de l’éthique socratique
        • ARISTIPPE Unité du beau et du bien
        • Détermination de la fin : le plaisir (l’agathon, stricto sensu) dont le kalon (la vertu) est l’effet
        • Caractère fondateur et non fondé du plaisir
        • ANTISTHÈNE
        • Unité du beau et du bien
        • Détermination de la fin : la vertu (le kalon stricto sensu)
        • Caractère fondateur non fondé de la fin
        • EUCLIDE DE MÉGARE
        • PLATON
    • Chapitre 8 - Etre disciple d’Épicure
      • Les textes philosophiques épicuriens
      • La définition de la philosophie
      • La thérapeutique des passions
        • Le quadruple remède
        • La «connaissance de la nature des choses»
      • Disciple épicurien et élève aristotélicien
    • Chapitre 9 - Trois figures de disciples : le socratique, l’épicurien et l’aristotélicien
      • La figure du disciple socratique
      • La figure du disciple épicurien
      • La figure du disciple aristotélicien
  • Conclusion - Figures de la rationalité ancienne Naissance de la raison, crise des rationalités
    • Les techniques rationnelles de vérité
    • Rationalisation et démocratisation
    • Naissance de la raison et crise des rationalités

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