Philosophie de la corrida... Francis Wolff

Résumé

Au-delà de toutes les controverses passionnées sur sa légitimité, la corrida demeure un objet de pensée non identifié. Est-ce un spectacle ? une cérémonie ? un jeu ? un sport ? un combat ? un art ? La corrida est une lutte à mort entre un homme et un taureau, mais sa morale n'est pas celle qu'on croit : car le taureau de combat est le seul animal qui doit vivre libre pour pouvoir mourir en combattant. La corrida n'est peut-être pas un art, mais elle permet de redéfinir l'essence même de l'art. Elle donne forme à une matière brute, la charge du taureau ; elle crée du beau avec son contraire, la peur de mourir ; elle exhibe un réel dont les autres arts ne font que rêver. Cette belle méditation, qui échappe aux jargons des philosophes comme des aficionados, est aussi une introduction limpide aux enjeux de la corrida.

Auteur :
Wolff, Francis (1950-....)
Éditeur :
Paris, Pluriel,
Collection :
Pluriel
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Glossaire
Mots-clés :
Nom commun :
Corridas -- Philosophie | Corridas -- Aspect moral
Description du livre original :
1 vol. (VIII-321 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
9782818501207.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Philosophie de la corrida... »

Table des matières

  • Préface inédite
  • Avant-propos. Philosopher sur la corrida ?
  • Prologue. Qu’est-ce que la corrida ? (Socrate et les taureaux)
  • Chapitre 1. De nos devoirs vis-à-vis des animaux en général et des taureaux de combat en particulier
    • La corrida et ses critiques
    • Entre deux barbaries
    • Différencier les espèces
    • Domestiques ou sauvages ?
    • Des relations des hommes aux taureaux et des devoirs qui s’en déduisent
    • De la nature des taureaux et des devoirs qui s’en déduisent
  • Chapitre 2 Pourquoi le taureau meurt
    • Sacrifice rituel ?
    • Épopée héroïque ?
    • Les deux scènes, les deux temporalités
    • Tombeau pour «Carafea»
    • Vers un nouveau sens de la mort du taureau ?
  • Chapitre 3. Etre torero
    • Une éthique de l’être
    • Une éthique héroïque
    • Une éthique de l’identification à la fonction
    • Appendice. Les dix commandements du torero pour être torero
      • Premier commandement
      • Deuxième commandement
      • Troisième commandement
      • Quatrième commandement
      • Cinquième commandement
      • Sixième commandement
      • Septième commandement
      • Huitième commandement
      • Neuvième commandement
      • Dixième commandement
  • Chapitre 4. Deux éthiques de la liberté Le toreo de Paco Ojeda et celui de José Tomâs
    • De la «résistance»
    • Images inversées
    • Les usages de la «résistance»
    • Deux philosophies de la «résistance»
  • Chapitre 5. Voir la corrida comme un art
    • De la matière à la forme
    • Donner forme à une matière dans l’espace
      • Courbures
      • Séries
      • Terminaisons
    • Donner forme à une matière dans le temps
      • Unités discrètes
      • Rythme
      • Causalité
    • Donner forme à une matière dans le mouvement
      • Point fixe
      • Harmonie
  • Chapitre 6. Toreo, art classique, art impur
    • La corrida, une esthétique du sublime
    • Le toreo, art classique
      • Économie
      • Perfection
      • Nécessité
    • Art contemporain, canons classiques
  • Chapitre 7. L’alchimie singulière du plaisir taurin
  • Glossaire

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre