Culture générale Éric Cobast

Résumé

Comment se préparer de manière efficace aux différentes épreuves de culture générale ? Quelles sont les méthodes à acquérir pour réussir sa dissertation ou son commentaire de texte ? De l'analyse de l'énoncé à la rédaction d'un paragraphe, comment éviter les principaux écueils et résoudre les difficultés que peuvent présenter les épreuves de culture générale ? Après avoir posé des principes, décrit des démarches, proposé des solutions à des problèmes très concrets que soulève inévitablement la pratique de la dissertation de culture générale, ce manuel distingue la spécificité de chacune des épreuves, conçues pour des concours aussi différents que peuvent l'être le concours d'entrée à l'Institut d'études politiques de Paris ou ceux de la fonction publique, et de suggérer des méthodes adaptées à chacun des cas.

Auteur  :
Cobast, Éric
Éditeur :
Presses universitaires de France,
Collection :
Licence
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Culture personnelle -- Examens -- Questions | Dissertation
Description du livre original :
1 vol. (204 p.) ; 22 cm
ISBN :
9782130576242.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Culture générale »

Table des matières

  • INTRODUCTION
  • PREMIÈRE PARTIE. Les principes
    • I. Construire
      • L'analyse de l'énoncé
        • a - L'explicite du sujet
        • Éclairage n° 1. Comment déterminer le sens précis des mots, sans recours au dictionnaire?
          • La connaissance de /'étymologie
          • L'analyse morphologique
          • Les mots de sens voisins
        • Éclairage n° 2. Constituer un lexique
          • Lexique alphabétique
        • Éclairage n° 3. Le lexique spécifique
        • Lexique thématique : la science
        • Éclairage n° 4. Les principales figures de style
          • La métaphore et la comparaison
          • La métonymie
          • La syllepse
          • L'asyndète
          • L'hyperbole et la litote
          • L'euphémisme
        • b - L'implicite du sujet
        • Éclairage n° 5. Des questions types aux types de questions
      • Construire un plan
        • a - Des conseils à ne pas suivre
        • b - Comment faire ?
        • c - Le plan en trois parties
        • Éclairage n° 6. Exercices d'application sur des sujets nominaux de type HEC
        • d - Le plan en deux parties
        • e - Questions pratiques: derniers conseils
    • II. Rédiger
      • Rédiger l'introduction et la conclusion
        • a - Généralités
        • b - L'incipit en question
      • Rédiger un paragraphe
        • a - Les différents types de paragraphes
        • b - Comment utiliser une référence dans le cadre d'un paragraphe démonstratif?
          • Exemple 1
          • Exemple 2
          • Exemple 3
          • Exemple 4
          • Exemple 5
          • Exemple 6
        • Éclairage n° 7. Comment rédiger une fiche de lecture utile?
          • Résumé détaillé
            • Chapitre I - Évoquer ce temps perdu de l'enfance
            • Chapitre II - Quand le malheur commence, il ne s'arrête pas
            • Chapitre III - Le voyage, un bon moyen de trouver le bonheur?
            • Chapitre IV - Les trésors n'existent pas
            • Chapitre V - La guerre et la mort indifférente
            • Chapitre VII - Il est toujours trop tard pour rattraper le temps perdu
          • L'analyse des thèmes du roman, en fonction de l'axe d'étude imposé par le concours
            • Le bonheur, un mythe?
            • Le temps du bonheur: du mythe à l'histoire
            • Le bonheur, fiction ou réalité?
            • Les obstacles au bonheur
            • La tentation de Robinson
        • d - Argumenter à partir d'un texte littéraire ou bien à partir de connaissances historiques?
          • Premier paragraphe
          • Deuxième paragraphe
          • Troisième paragraphe
      • Mieux écrire
        • a - L'art d'amplifier
        • b - Des mots justes, une écriture stylée
          • Première partie
          • Deuxième partie
        • Éclairage n° 8. Les principaux liens logiques
  • SECONDE PARTIE. La diversité par l'exemple: les concours, les épreuves
    • I. L’épreuve de culture générale à l’examen d’entrée des Instituts d’études politiques
      • L'Institut d'études politiques de Paris
        • a - L'entrée en première année
          • La dissertation
          • Le commentaire de texte
            • Première étape: l'analyse des caractéristiques du texte
            • Seconde étape: construire le plan du commentaire
            • Exemples de paragraphes rédigés
        • b - L'entrée en quatrième année
          • L'épreuve
          • Deux exemples
          • Comment se préparer ?
      • Les concours d'accès aux Instituts d'études politiques de province
        • a - Le concours commun: Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse
        • b - L'Institut d'études politiques de Bordeaux
    • II. L’épreuve de culture générale aux concours d’accès aux écoles de commerce
      • La culture générale à l'écrit des concours
      • Les épreuves de résumé/contraction
        • a - Le résumé de texte de la banque Ecricome
          • Durée de l'épreuve
          • Énoncé de l'épreuve
          • Exemple
            • Le texte à résumer
            • Le résumé
            • Commentaire
          • Le rapport
          • La méthode
        • b - La contraction HEC
          • Les exigences de l'épreuve
          • Les observations des correcteurs
          • La méthode en détail
            • Un exemple rédigé
            • Contraction
    • III. L’épreuve de culture générale aux concours de recrutement de la fonction publique
      • L'École nationale d'administration
        • a - Programme
        • b - Durée de l'épreuve
        • c - Particularité de l'épreuve
      • L'École nationale de la magistrature
        • a - Programme
        • b - Durée de l'épreuve
        • Préparation spécifique
      • Les Instituts régionaux d'administration
      • Les concours de recrutement de la fonction publique hospitalière
      • Sujets traités
        • a - Sujet 1 : sujet citationnel
          • Analyse du sujet
          • Traitement du sujet
            • Introduction
            • I. Les frontières s'effacent, mais l'autre s'éloigne...
            • II. L'illusion d'un monde ouvert n'abolit pas l'ouverture sur l'autre
            • III. L'incapacité d'entrer en communication avec l'autre n'empêche pas le dialogue
            • Conclusion
        • b - Sujet 2 : l'incertitude
          • Introduction
          • Première partie
          • Deuxième partie
          • Conclusion
        • c - Sujet 3 : le mérite
        • d - Sujet 4 : dans quelle société vivons-nous ?
          • I. Une société en quête d'identité
          • II. Nécessité de redéfinir la société : la société des paradoxes
          • Conclusion
        • e - Sujet 5: la vieillesse est-elle un naufrage?
          • I. La vieillesse : la fin du corps et de l'esprit
          • II. La vieillesse n'est pas la fin de tout
          • Conclusion
        • f - Sujet 6 : l'égalité des chances est-elle un mythe ?

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre