Le christianisme antique : de Jésus à Constantin Paul Mattei

Résumé

Comment une secte périphérique s'est-elle muée en religion universelle, socle de civilisations ? Tout commence par une rupture, lente, et non voulue : le « mouvement de Jésus », né d'un judaïsme polymorphe, et lui-même divers, mit un siècle, et davantage, à s'émanciper. Jetée dans le monde hellénistico-romain, la foi nouvelle connaît la persécution et s'affronte à la culture ambiante ; elle se bâtit, sur un double plan : doctrinal (la « Grande Église » crée son orthodoxie, contre les « hérésies ») et structurel (les instances de régulation se fixent). Le IIIe siècle marque un tournant, tragique parfois : communautés plus nombreuses, plus étoffées et plus bigarrées, institutions consolidées, survenue de théologiens majeurs, champ élargi des normes disciplinaires, balbutiements d'un art. Quand Constantin se convertit, le christianisme, minoritaire, n'est plus un phénomène marginal : le bon plaisir de l'empereur ne l'a pas tiré du néant... Telle est la courbe, aléatoire, qu'entend décrire ce livre, textes à l'appui. Il le fait sans oublier qu'ici, plus qu'ailleurs peut-être, la description ne peut se déployer que sur un fond épais d'incertitudes et dans un flot pressé de remises en question. Paul MATTEI, ancien élève de l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud, est professeur de langue et littérature latines à l'Université Lumière (Lyon 2) et conseiller scientifique de la Collection « Sources Chrétiennes ».

Auteur :
Mattei, Paul (1953-....)
Éditeur :
Malakoff, Armand Colin,
Collection :
Collection U
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 297-299. Glossaire. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Christianisme -- 30-600 (Église primitive)
Description du livre original :
1 vol. (320 p.) : ill. ; 24 cm
ISBN :
9782200626914.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
    • Questions
      • Antiquité classique et christianisme
      • Évolution interne du « premier » christianisme antique
      • Vers des « chrétientés »
    • Limites chronologiques et articulations de l’exposé
    • Coup d’œil sur les sources littéraires
      • Le milieu juif
        • Littérature biblique
        • Littérature non biblique
      • Jésus et les temps apostoliques
        • Sources chrétiennes : le Nouveau Testament canonique
        • Sources chrétiennes : les Apocryphes (ou Pseudépigraphes) du Nouveau Testament
        • Sources non-chrétiennes
      • De la fin du Ier siècle (ou du premier tiers du IIe ) au début du IVe
        • Témoignages païens
        • Littérature chrétienne
        • Eusèbe de Césarée, Histoire Ecclésiastique, et sources connexes
        • Sources subsidiaires
    • Annexes
      • Apocryphes, pseudépigraphes, proto- et deutérocanoniques
      • Tables de la Bible hébraïque et de l’Ancien Testament grec (Septante)
        • Bible hébraïque
        • Septante
      • Père de l’Église, patristique et patrologie
      • Note sur la bibliographie moderne
  • PREMIÈRE PARTIE Regards sur le monde environnant
    • Chapitre 1 Le judaïsme tardif
      (IIe siècle av. J.-C.-IIe siècle ap. J.-C.)
      • Le judaïsme au tournant de l’ère : constatations et questions
      • Vitalité du judaïsme (1). Le judaïsme palestinien
        • Le pays des juifs
        • Les partis religieux
          • Les sadducéens
          • Les pharisiens
          • Les esséniens
        • Structures littéraires et mentales
          • L’apocalyptique
          • Le messianisme
      • Vitalité du judaïsme (2). Le judaïsme hellénistique
        • Définition générale
        • Rencontres avec l’hellénisme : quelques exemples
          • La Bible des « Septante » (LXX)
          • Le livre de la Sagesse de Salomon (Ier siècle av. J.-C.)
          • Philon d’Alexandrie
        • Autres exemples (non alexandrins) de judaïsme hellénisé
      • Attractivité et unité substantielle du judaïsme
        • L’attractivité du judaïsme
        • L’unité substantielle du judaïsme
          • Liens traditionnels
          • Le Sanhédrin
          • La synagogue
      • La ruine du judaïsme palestinien. Le nouveau visage du judaïsme
        • Résumé des faits
        • Remarques
        • Conséquences
        • Pour prendre date…. Juifs et chrétiens
    • Chapitre 2 Les paganismes à l’époque impériale
      • Maintien des religions « poliades » traditionnelles
        • Cité antique et religion
        • Cas particulier de l’Empire romain
      • Le culte impérial
        • Origines
        • Évolution
      • La nouvelle religiosité
        • Conditions historiques, définition et champs de manifestation
        • Les cultes orientaux
      • Christianisme et paganisme
  • DEUXIÈME PARTIE Jésus et l’époque apostolique
    (Ier siècle)
    • Chapitre 3 Jésus
      • Les sources
        • Préliminaires : le Nouveau Testament canonique (écrits autres que les évangiles)
        • Auteurs juifs et païens
          • Historiens latins
          • Littérature talmudique
        • Évangiles apocryphes
        • Agrapha
        • Bilan et questions
      • Brève histoire de la recherche sur le « Jésus historique » : les « trois quêtes »
        • La quête libérale et son échec. De Strauss à Bultmann, via Schweitzer
          • Les Vies de Jésus et leur critique
          • Rudolf Bultmann
        • La deuxième quête : les postbultmanniens
        • La troisième quête
      • Critique des évangiles canoniques (1). La critique littéraire
        • Qu’est-ce qu’un évangile ?
        • La question synoptique
          • Position de la question
          • La théorie documentaire
          • Recherches contemporaines sur la source Q
        • La question johannique
        • « Formgeschichte » et « Redaktionsgeschichte »
      • Critique des évangiles canoniques (2). La critique historique : du Christ de la foi au Jésus de l’histoire
        • Position des questions
        • Principes de méthode
        • Difficultés spécifiques des « évangiles de l’enfance »
      • Le Jésus de l’histoire. Ce qu’il est possible d’avancer
        • Temps et lieux
        • Action, comportement personnel et enseignement
      • Questions disputées (1). Sur la « biographie » : la chronologie
        • L’an 15 de Tibère
        • Date de la naissance
        • Date de la mort
        • Rappel de la chronologie absolue possible
      • Questions disputées (2). Sur la « biographie » : les origines
        • Lieu de naissance
        • La famille de Jésus
          • Sa mère
          • Ses frères et sœurs
        • Niveau socio-culturel
          • Milieu social
          • Langue
          • Culture
      • Questions disputées (3). Sur la « biographie » : la vie publique
        • Géographie
        • Les miracles
        • La dernière semaine, le procès et la mort
          • Les temps et leur sens
          • Les faits
      • Questions disputées (4). Sur le « message »
        • Points d’ancrage des conceptions de Jésus. Parentés…
          • Avec les pharisiens
          • Avec les esséniens
          • Avec Jean le Baptiste
        • Une esquisse de « christologie* » chez Jésus. Comment Jésus s’est-il représenté sa propre messianité ?
          • Serviteur (souffrant)
          • Fils de l’homme
          • Fils et Fils de Dieu
          • Messie
        • L’histoire et le monde
          • Temps intermédiaire
          • Universalisme
          • Rapport à la Loi
      • Par mode de conclusion…
    • Chapitre 4 L’époque apostolique
      (de la mort de Jésus au premier tiers du IIe siècle)
      • Sources principales
        • Littérature apocryphe
          • Actes apostoliques : Actes d’André ; de Jean ; de Paul ; de Philippe ; de Pierre ; de Thomas
          • Épîtres
          • Apocalypses
        • Littérature canonique et textes connexes
          • Années 30 à 65
          • Dernier tiers du Ier siècle
      • La première communauté de Jérusalem
        • Les débuts
          • Récit des Actes
          • Quelques commentaires
        • Hellénistes et judaïsants : les Douze et les Sept
          • L’installation des Sept (Ac 6, 1-7)
          • Étienne (Ac 6, 8-7, 60)
          • La mission des hellénistes
        • Pierre et Jacques
          • Les événements selon les Actes (12, 1-18)
          • Interprétation du récit lucanien
      • Paul
        • Introduction : position des problèmes. Bref aperçu de la « Paulusforschung »
          • Aspects littéraires
          • Aspects événementiels
          • Aspects doctrinaux
        • Retour sur les sources : questions d’authenticité
          • Épîtres « deutéro-pauliniennes »
          • Unité de chacune des épîtres authentiques
        • Lignes d’une vie
          • Origines et débuts
          • Chronologie paulinienne (1). Difficultés de son établissement
          • Chronologie paulinienne (2). Dates traditionnelles et dates révisées
          • Chronologie paulinienne (3). Dates des épîtres et tournant dans l’activité missionnaire de Paul
          • Esquisse d’un portrait
        • Au cœur des combats de Paul. L’Apôtre des Gentils et les judéo-chrétiens
        • L’Évangile de Paul : ses grands thèmes
          • Le salut et son obtention : la Loi et la foi
          • Le Christ, Fils de Dieu
          • L’Esprit et l’Église
        • Situation de Paul
          • Paul, Jésus et la communauté primitive
          • Paul et le paganisme de son temps
          • Paul et le judaïsme de son temps
      • La fin de l’âge apostolique
        • Années soixante : premières traces d’une nouvelle donne
        • Sur les pas de Pierre
          • Questions biographiques. Les origines du christianisme à Rome et la venue de Pierre
          • Questions littéraires. Une position à dépasser : Marc, Pierre et l’ancrage romain du deuxième évangile
        • Persistance du judéo-christianisme
          • Le milieu syro-palestinien. L’évangile de Matthieu
          • L’épître de Jacques et l’épître de Jude
        • Destinées du paulinisme
          • Dans la mouvance de Paul (1). Luc
          • Dans la mouvance de Paul (2). La littérature deutéro-paulinienne
        • La communauté du disciple bien-aimé
          • L’évangile et les trois épîtres « de Jean » : histoire du milieu johannique
          • Le message
          • L’Apocalypse « de Jean »
        • La mémoire de Pierre
          • Les écrits rattachés à Pierre
          • Pierre comme signe de ralliement
        • Bilan des missions apostoliques. Lumières et points aveugles
      • Le premier tiers du IIe siècle : déchirure et réajustement
        • La déchirure : face au judaïsme
          • Les étapes
          • L’éloignement chrétien par rapport à Israël
          • Le rejet par Israël
          • La perception du didrachme
        • Le réajustement : de la diversité à l’émergence de la Grande Église
    • Chapitre 5 Note sur le judéo-christianisme et son devenir
      Essai de mise au point
      • Jusqu’à la fin du Ier siècle : deux acceptions possibles du terme « judéo-christianisme »
        • Première acception
        • Deuxième acception
      • Les thèses de Daniélou
        • Définition
        • Précisions sur cette définition. Sa valeur. Ses limites
      • Les destinées du judéo-christianisme à partir de la fin du Ier siècle
        • Le judéo-christianisme orthodoxe : les nazoréens
        • Le judéo-christianisme hétérodoxe : les ébionites et les elkasaïtes
          • Les ébionites
          • Les elkasaïtes
  • TROISIÈME PARTIE Le christianisme dans l’Empire païen
    (IIe-IIIe siècles)
    • Chapitre 6 L’expansion chrétienne
      • Conversions et missions
        • Motifs de conversion
        • Méthodes missionnaires
      • Structures sociologiques des communautés aux Ier-IIIe siècles
        • Le christianisme religion d’un « prolétariat » urbain ? Les couches sociales touchées par le christianisme
        • Le christianisme religion de convertis ?
        • Le christianisme religion de groupuscules clandestins ?
        • Le rôle des femmes
      • La géographie des communautés aux IIe-IIIe siècles et son évolution
        • Orient
          • Asie Mineure
          • Syrie, Palestine, Arabie
          • Marges syriennes et au-delà
          • L’Égypte
        • Occident
          • L’Afrique
          • Rome et l’Italie
          • Reste de l’Occident
          • Les premiers pas de la latinisation
    • Chapitre 7 Le christianisme et l’Empire : les persécutions
      • Préliminaires
        • Documents
        • Faits
        • Interrogations
        • Illustration : deux textes majeurs
      • Pourquoi le christianisme fut-il persécuté ? Motifs idéologiques
        • Sources païennes
        • Haine du peuple
        • Incompréhension des intellectuels
        • Accusations de type « politique »
        • Question subsidiaire : les juifs ont-ils trempé dans les persécutions ?
      • Problème juridique : la base légale des persécutions, des origines au milieu du IIIe siècle
        • Position du problème
        • Solutions
          • Schémas anciens
          • Schéma actuellement admis
        • Déroulement de la procédure : aperçu
      • La seconde moitié du IIIe siècle : de Dèce à Dioclétien
        • Le fond du tableau : grandes lignes de l’histoire générale et situation du christianisme à la veille du règne de Dèce
          • De la « belle époque » antonine à la crise du IIIe siècle, coup d’œil sur l’histoire du monde romain
          • Christianisme et société ambiante jusqu’en 249 : l’ère des bons sentiments et sa fin
        • Les persécutions au milieu du IIIe siècle
          • La nouvelle donne juridique et politique
          • La persécution de Dèce
          • La persécution de Valérien
        • La « petite paix de l’Église »
        • La persécution de Dioclétien
          • Les premières années
          • La persécution jusqu’en 306
          • Après 306
      • Retentissement des persécutions sur la mentalité chrétienne
    • Chapitre 8 Aspects doctrinaux (IIe siècle)
      1. Face au judaïsme
      • Introduction
        • Vue cavalière sur le IIe siècle
        • Sources littéraires
      • Les « Pères apostoliques » : entre judaïsme et hellénisme. (1) Les Occidentaux
        • Clément de Rome, Lettre aux Corinthiens
          • Date et objet
          • Doctrine
        • Le Pasteur d’Hermas
      • Les « Pères apostoliques » : entre judaïsme et hellénisme. (2) Les Orientaux
        • Ignace d’Antioche
          • La question ignatienne
          • La pensée d’Ignace
          • Annexe : Polycarpe de Smyrne et sa lettre aux Philippiens
        • L’Épître du Pseudo-Barnabé
          • Objet, milieu et date
          • Pensée : éléments essentiels
      • La polémique anti-juive
        • Recensement
          • Le premier essai : Dialogue (ou Discussion) entre le chrétien Jason et le juif Papiscus
          • Justin, Dialogue avec le juif Tryphon
          • Autres traités « contre les juifs »
        • Les grands thèmes. L’exemple du Dialogue avec Tryphon
          • Le plan du Dialogue
          • Les deux alliances
          • Le Christ (1). Sa personne
          • Le Christ (2). Son œuvre de salut
    • Chapitre 9 Aspects doctrinaux (IIe siècle)
      2. Face au paganisme : les Apologistes
      • Nomenclature
        • Les premiers auteurs
          • Quadratus
          • Aristide d’Athènes
        • Justin
          • Éléments biographiques
          • Œuvres
        • Après Justin
          • Tatien
          • Athénagore
          • Théophile
          • Lettre à Diognète
      • Visées de l’apologétique des IIe et IIIe siècles
        • Contours d’un projet
          • Destinataires
          • Structures-types
          • Intentions obvies
        • Fils directeurs du « dialogue »
          • Critique du paganisme
          • La philosophie
        • Finalité ultime et portée réelle de l’apologétique
      • Idées sur Dieu et sur le Christ
        • Dieu
        • Une christologie* du Logos
          • Le Logos chez Justin
          • Logos immanent et Logos proféré chez Théophile d’Antioche
    • Chapitre 10 Aspects doctrinaux (IIe siècle)
      3. Face aux dissidences
      • Le gnosticisme
        • Sources
          • Hérésiologues
          • Écrits gnostiques
        • Question débattue : les origines
          • Le gnosticisme comme phénomène grec
          • Le gnosticisme comme phénomène juif
          • « Religiongeschichtliche Schule »
          • Réflexions sur les hypothèses génétiques
        • Nouvelle approche
          • Gnose et gnosticisme
          • L’attitude gnostique
        • Présentation des doctrines. (1) Les premiers systèmes
          • Préalables
          • Trois précurseurs
          • Traits caractéristiques de deux autres « systèmes »
        • Présentation des doctrines. (2) Un système classique : le valentinianisme
          • La carrière de Valentin et les écoles valentiniennes
          • Le mythe valentinien
          • Réflexions sur ce mythe
        • Marcion et le marcionisme
          • Éléments biographiques
          • Éléments doctrinaux : description et caractérisation
          • Marcion et l’Écriture
      • Le montanisme
        • Quelques données
          • Origines et traits constitutifs
          • La réception : animosité et bienveillance
        • Montanisme et tradition asiate
        • Enjeux du montanisme et interprétation du phénomène
      • Répercussions sur l’orthodoxie du danger des dissidences
        • Le « challenge » et la riposte
        • L’élaboration du canon biblique
          • Le « fait canonique »
          • Canon de l’« Ancien Testament »
          • Canon du « Nouveau Testament »
          • Principes de canonicité
        • Définition d’une critériologie* et consolidation d’une base dogmatique
          • Hérésie et orthodoxie : naissance d’un couple
          • Les données dogmatiques fondamentales : portée et signification de la réaction catholique
        • Méliton
          • Vie et œuvres
          • Le Peri Pascha (1). Présentation
          • Le Peri Pascha (2). Grands traits de sa doctrine
        • Irénée de Lyon
          • Éléments biographiques
          • Œuvres : titres, contenus et sources
          • Thèmes majeurs
      • Conclusion
    • Chapitre 11 Aspects doctrinaux (IIIe siècle)
      1. L’Occident
      • Adoptianistes et monarchiens
        • L’adoptianisme*
        • Le péril monarchien
        • Affinités
        • Question subsidiaire : de l’Esprit
      • Les Romains, du pape Victor au pape Denys
        • Prologue : Victor et l’adoptianime
        • « Hippolyte » et Calliste
          • Le cas « Hippolyte » ou les méandres de la recherche
          • Calliste et les unitariens
        • Le cœur du IIIe siècle (240-270)
          • Novatien
          • Les deux Denys
      • Les Africains. De Tertullien à Lactance
        • Tertullien
          • Vie
          • Œuvre
          • Tempérament, pensée et influence
          • Dans le sillage de Tertullien : Minucius Felix
        • Cyprien
          • Vie
          • Œuvre
          • Influence
          • Au temps de Cyprien : Commodien
        • Le tournant du siècle
          • Arnobe
          • Lactance
    • Chapitre 12 Aspects doctrinaux (IIIe siècle)
      2. L’Orient
      • De Pantène à Clément
        • Les origines de la théologie alexandrine
          • L’école d’Alexandrie : précision terminologique
          • Pantène
        • Clément d’Alexandrie
          • Vie
          • Œuvre et pensée
      • Origène
        • Biographie
          • Sources
          • Résumé des données
        • Œuvre
        • Pensée
          • Exégèse : philologie biblique et herméneutique
          • Grands thèmes de la pensée
          • « Mystique » d’Origène
        • Postérité
      • Après Origène
        • Disciples immédiats d’Origène
          • Grégoire le Thaumaturge ?
          • Denys d’Alexandrie
          • L’affaire Paul de Samosate
        • Le tournant du siècle
          • Méthode d’Olympe
          • Égyptiens et Palestiniens
          • Lucien d’Antioche : naissance de l’école antiochienne ?
      • Conclusion : le IIIe siècle, siècle fondateur
      • Vers le IVe siècle. Nouveaux adversaires et nouveaux horizons
        • Mani et le manichéisme
        • Le néo-platonisme
    • Chapitre 13 Organisation des communautés
      • Introduction. La documentation liturgico-canonique
        • La Didachè (ou : Doctrine des douze Apôtres)
        • Règlements ecclésiastiques ultérieurs
          • La Tradition Apostolique
          • La Didascalie des Apôtres (ou : Doctrine catholique des douze Apôtres et des saints disciples de notre Sauveur)
      • Les ministères dans le Nouveau Testament et dans la Didachè
        • Traits fondamentaux
          • Substrat juif
          • Diversité
        • Presbytres, épiscopes et diacres
          • Presbytres et épiscopes
          • Les diacres
        • Ministères féminins
        • Modes de désignation
        • Caractère sacerdotal des ministères du Nouveau Testament ?
        • Appendice : le témoignage de la Didachè
      • IIe-IIIe siècles. Les structures locales
        • Naissance et affirmation de l’épiscopat monarchique
          • Exposé des faits
          • Position des problèmes
          • Hypothèses de solution
        • La triade des ministères « majeurs »
          • Mode de désignation et ordination*
          • Des ministres comme prêtres
        • Questions annexes
          • Naissance des fonctions inférieures (« ordres mineurs »)
          • Ministères féminins
          • Premières organisations de la vie continente
        • Bilan : le IIIe siècle
          • Vers un « état de vie » clérical. Émergence d’une discipline des ministres ; leur situation morale et intellectuelle
          • Structuration des communautés et place de l’évêque
      • IIe-IIIe siècles. Les liens entre les Églises
        • Un principe général : l’autonomie
        • Les débuts d’un fonctionnement synodal
        • Les premiers linéaments du primat romain
          • Années 90-130
          • Dernier tiers du IIe siècle
          • Milieu du IIIe siècle
      • Conclusion. Maturation d’une ecclésiologie*
    • Chapitre 14 Profils matériels, moraux et spirituels
      • Cadres matériels : espace et finances
        • Lieux de réunion et maillage ecclésial
          • Nature des lieux de réunion
          • Multiplicité des lieux de réunion dans les grandes villes : l’exemple romain
          • Multiplicité des lieux de réunion dans les campagnes
      • Lieux de sépulture. L’exemple romain : Calliste et le « cimetière »
        • La propriété ecclésiastique
          • Biens immobiliers et mobiliers
          • Les fondements juridiques de la propriété ecclésiastique
      • Sacrements, structuration du temps, coutumes liturgiques et dévotionnelles
        • Baptême
          • L’instauration du catéchuménat
          • Complexification des rites
          • Signification des rites
          • Questions annexes
        • Eucharistie
          • Structure de la synaxe* eucharistique
          • Formules liturgiques
          • Signification de l’Eucharistie
        • Le temps chrétien : cycle annuel et rythme hebdomadaire
          • Vers un temporal centré sur Pâques
          • La préhistoire d’un sanctoral
          • Dimanche et sabbat. Synaxes* non eucharistiques
        • Pratiques de piété
          • Le jeûne
          • La prière personnelle
          • Exorcismes*, signations et communion « privée »
          • Note sur les règles alimentaires
      • Vie morale. Normes et idéaux, comportements, soucis pastoraux
        • Le travail des moralistes chrétiens
          • Défis et réponses théoriques
          • La règle d’or : être dans le monde sans être du monde
          • Vie dans le monde et idéaux de sainteté
        • Vivre au milieu des païens (1). Politique et économie
          • L’État
          • L’armée
          • L’économie
        • Vivre au milieu des païens (2). Sexualité
          • Mariage et famille
          • Le divorce
        • Pastorale et pénitence
          • Position des questions
          • Un cas de sollicitude pastorale : les décrets de Calliste
          • La pénitence
      • Par manière de conclusion. Représentations eschatologiques et symboliques
        • L’Au-delà
          • Les « fondamentaux »
          • Le millénarisme
          • L’état intermédiaire
          • Note sur le soin donné aux morts
        • Schèmes imaginatifs et symboliques
          • Visions de l’Au-delà
          • Symbolisme
        • Naissance des arts chrétiens
          • Les chrétiens et la chose artistique
          • Le matériel et sa datation
          • Les thèmes et leur sens
  • Conclusion générale
  • Documents
  • Chronologie
  • Glossaire
  • Orientation bibliographique
    • 1. DICTIONNAIRES
    • 2. HISTOIRE DE L’ÉGLISE
    • 3. ÉTHOS CULTUREL DE L’ANTIQUITÉ TARDIVE. INTRODUCTION À LA PENSÉE PATRISTIQUE
    • 4. TEXTES ET TRADUCTIONS. INTRODUCTIONS À LEUR ÉTUDE
  • Liste des tableaux et des textes
    • Corrigenda
    • Addenda bibliographiques
  • Index
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