À la découverte de l'autisme : des neurosciences à la vie en société Dominique Yvon

Résumé

Les progrès de la génétique, des neurosciences cognitives, des sciences de l'éducation, de l'imagerie cérébrale ont transformé la compréhension des origines et de la nature des troubles du spectre de l'autisme (TSA), appelés aussi troubles envahissants du développement (TED). En conséquence les pratiques recommandées pour l'accompagnement de ces personnes ont radicalement changé.À la découverte de l'autisme expose l'état actuel des connaissances scientifiques sur l'autisme, la situation des personnes avec autisme en France, ainsi que les recommandations de bonnes pratiques de la Haute autorité de santé (HAS) et quelques fondements de ces recommandations.Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif et s'adresse à un large public s'intéressant aux troubles du spectre de l'autisme : parents, enseignants, personnels soignants - mais aussi élus, et toute personne appelée à rencontrer, intervenir, ou organiser l'accompagnement de personnes avec autisme. Il rassemble, dans un langage simple, les points de vue de personnes avec autisme, de parents, de médecins, de professionnels médico-sociaux, de chercheurs et d'enseignants.

Auteur  :
Yvon, Dominique
Contributeur  :
Philip, Christine, Auteur du texte ; Ramus, Franck, Auteur du texte ; Cirasse, François-Xavier, Auteur du texte ; Cirasse, Christiane, Auteur du texte
Éditeur :
MALAKOFF, Dunod ,
Collection :
Santé social
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (288 p.) ; 24 cm
ISBN :
9782100785773.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Pourquoi et comment ce livre ?
  • Les auteurs
  • PARTIE I : Qu'est-ce que l'autisme ?
    • Chapitre 1 : Quelles questions pose l'autisme, et comment y répondre ?
      • QU'EST-CE QUE L'AUTISME ?
      • QUELLES SONT LES CAUSES DE L'AUTISME ?
      • COMMENT AIDER AU MIEUX LES PERSONNES AUTISTES ?
      • BIBLIOGRAPHIE
    • Chapitre 2 : Qu'est-ce qu'une personne avec autisme ?
      • QU'EST-CE QUE L'AUTISME ?
      • UN TROUBLE MENTAL ?
      • UN HANDICAP ?
      • UN DEFICIT NEURO-COGNITIF ?
      • UNE « AUTRE INTELLIGENCE » ?
      • CONCLUSION
      • BIBLIOGRAPHIE
  • PARTIE II : L'autisme vu par ceux qui le portent
    • Chapitre 3 : Parcours de vie d'un jeune adulte porteur d'autisme de Kanner modéré
    • Chapitre 4 : Flinguer l’autisme
      • MA VISION DE L’AUTISME
      • UN PARCOURS ÉDUCATIF
        • L'acquisition du langage
        • Les relations en milieu scolaire
      • L'AUTISME ET LA SOCIÉTÉ
        • L'enjeu de la scolarisation
        • Les jeunes porteurs de TSA dans la pince des institutions
        • Patient et handicap en société
      • VIE PROFESSIONNELLE
        • Des débuts difficiles
        • Une formation performante
        • Mon premier poste en informatique
        • Travail et comportement/développement social
      • POUR CONCLURE
    • Chapitre 5 : Intégration, difficultés et stratégies d'adaptation en milieu professionnel
      • MON PREMIER CDD
      • UN POSTE VRAIMENT INTÉRESSANT
      • VERS UNE SAINE INCLUSION DANS LA SOCIÉTÉ
    • Synthèse de la 2e partie
  • PARTIE III : Les origines biologiques de l'autisme et l'apport des neurosciences cognitives
    • Chapitre 6 : Neuro-sciences et autisme
      • UNE ÉTUDE DIFFICILE
        • Une grande diversité des symptômes
        • Une probable diversité des mécanismes neurologiques
      • HISTORIQUE DES CAUSES CONNUES DE TED IMPLIQUANT LE SYSTÈME NERVEUX
      • NEUROLOGIE ET AUTISME : LES AVANCÉES DE LA RECHERCHE
        • Autisme et épidémiologie
        • Impact des hormones sur le développement-fonctionnement cérébral
        • Autisme et anatomie cérébrale
        • Autisme et activité cérébrale
        • Autisme et transmission synaptique
      • BIBLIOGRAPHIE
    • Chapitre 7 : Point de vue des neurosciences cognitives sur l'autisme
      • LES NEUROSCIENCES COGNITIVES
      • FONDEMENTS COGNITIFS DES INTERACTIONS SOCIALES
        • Allocation des ressources : motivation, attention, influence sociale
          • Altération de l'attention et de la motivation sociales dans le TSA
          • Bases neurales de la motivation sociale
            • Des aspects intacts
            • Oxytocine
        • Perception sociale
          • Perception des visages et des expressions faciales
            • Cortex occipito temporal ventral
            • Mouvement biologique et cortex temporal
        • Raisonnement social
          • L'hypothèse d'une altération de la théorie de l'esprit
          • Bases neurales de l'attribution d'états mentaux
          • Questions actuelles sur l'attribution d'états mentaux
        • Cognition sociale : synthèse
      • AUTRES ASPECTS DE LA COGNITION DANS L'AUTISME
        • Perception
        • Fonctions exécutives
          • Bases neurales
          • Limites du modèle
        • Fractionabilité de l'autisme
      • CONCLUSION
      • BIBLIOGRAPHIE
    • Chapitre 8 : L'apport de la génétique à la compréhension des origines de l'autisme
      • LES HYPOTHÈSES INITIALES...
      • DES DONNÉES ÉPIDEMIOLOGIQUES PARLANTES…
      • ET DES PREUVES SCIENTIFIQUES…
      • AUTISME ET DÉFICIENCES MENTALES, UN CONTINUUM...
      • VERS DES TRAITEMENTS MÉDICAMENTEUX...
      • ...VERS DE NOUVELLES PISTES ?
      • CONCLUSION
      • BIBLIOGRAPHIE
        • Général
        • SHANK3
        • Traitement
    • Chapitre 9 : L'approche biomédicale de l'autisme
      • LES SPÉCIFICITÉS PHYSIOLOGIQUES DE L'AUTISME
      • LES INFECTIONS CHRONIQUES
      • LES POLLUANTS ENVIRONNEMENTAUX
      • CONCLUSIONS ET CONSIDÉRATIONS ÉTHIQUES
      • BIBLIOGRAPHIE
    • Chapitre 10 : L'intelligence et le profil cognitif chez les personnes porteuses d'autisme
      • NOTION D'INTELLIGENCE
      • DEUX APPROCHES POUR MESURER L'INTELLIGENCE
      • MESURE DE L'INTELLIGENCE CHEZ LES PERSONNES AUTISTES
        • Nécessité d'une évaluation adaptée
        • Différentes mesures = différents portraits de l'intelligence
      • PROFILS COGNITIFS CARACTÉRISTIQUES
        • Autisme de Kanner
        • Syndrome d'Asperger
      • BIBLIOGRAPHIE
    • Synthèse de la 3e partie
      • Génétique et autisme
      • Neuro-sciences et autisme
      • L'approche biomédicale
      • L'intelligence et le profil cognitif des autistes
      • Neurosciences cognitives et l'autisme.
  • PARTIE IV : L’autisme vu par les médecins
    • Chapitre 11 : Brève histoire de la notion d’autisme
      • DE L’ORIGINE ET DES POLÉMIQUES
        • La découverte
        • Les hypothèses
        • Leur interprétation
      • SUR LE PLAN INTERNATIONAL : MISE EN COMMUN DES CONNAISSANCES
        • Les troubles envahissants du développement
        • Les troubles du spectre autistique
      • L'EXCEPTION FRANÇAISE : LA PSYCHOSE INFANTILE, LA DYSHARMONIE PSYCHOTIQUE
        • Interprétation dangereuse
        • Une motivation obscure
        • En ce qui concerne la dernière version (CFTMEA R-2012)
      • LES ORIGINES DE L'AUTISME ET SA COMPRÉHENSION TOUJOURS EN QUESTION...
      • EN CONCLUSION
      • BIBLIOGRAPHIE
    • Chapitre 12 : Pourquoi consulter un neurologue ?
      • L'EXAMEN MEDICAL DES PERSONNES TED EST-IL HABITUELLEMENT NORMAL ?
      • DIAGNOSTIQUER POUR TRAITER D'ÉVENTUELLES COMORBIDITÉS NEUROLOGIQUES
      • EN PARTICULIER LES ÉPILEPSIES ET MIGRAINES
    • Chapitre 13 : Spécificités du diagnostic d'autisme chez l'adulte
      • LE SYNDROME D'ASPERGER
      • AUTISME ET SURHANDICAP EN MILIEU INSTITUTIONNEL (HÔPITAL OU ÉTABLISSEMENT MÉDICO-SOCIAL)
    • Chapitre 14 : Les pathologies souvent associées à l'autisme (comorbidités)
      • LES PATHOLOGIES GÉNÉTIQUES
        • Le syndrome de l'X fragile
        • Le syndrome de Rett
        • La sclérose tubéreuse de Bourneville
        • Autres pathologies
      • L’ÉPILEPSIE
        • Un cas particulier : le syndrome de West
        • Lien ténu entre période de régression en présence d'autisme et épilepsie
      • LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE (RETARD MENTAL)
      • LES DÉFICIENCES ET TROUBLES « SENSORIELS »
      • LES TROUBLES DU SOMMEIL
      • LES « DYS »
      • LES TROUBLES PSYCHIATRIQUES
        • Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
        • Le trouble oppositionnel avec provocation (TOP)
        • Les troubles anxio-dépressifs
        • Autres
      • EN CONCLUSION
      • BIBLIOGRAPHIE
    • Chapitre 15 : Le rôle du psychiatre
      • POURQUOI IL FAUT EXPRIMER UN DIAGNOSTIC
      • LA RELATION AU MÉDECIN
      • DE L'INTÉRÊT D'UNE ÉTROITE COLLABORATION AVEC LA FAMILLE
      • LA NÉCESSITÉ DE PRATIQUES PSYCHIATRIQUES MODERNES
      • LA PROCÉDURE DIAGNOSTIQUE
      • TENIR COMPTE, RECONNAITRE LES COMORBIDITÉS
      • BILAN DIAGNOSTIC DIFFÉRENTIEL
      • EXEMPLES DE DIAGNOSTICS DIFFÉRENTIELS
      • LE PSYCHIATRE PRESCRIT LES INTERVENTIONS NÉCESSAIRES EN ACCORD AVEC LA FAMILLE ET LE PATIENT
        • Travail sur la communication
        • Éducation structurée
        • Travail sur les interactions sociales
        • Autres
      • CONCLUSION
      • BIBLIOGRAPHIE
    • Synthèse de la 4e partie
  • PARTIE V : Accompagner l'autisme
    • Chapitre 16 : Les recommandations de la Haute Autorité de Santé
      • LA MÉTHODE UTILISÉE POUR DÉFINIR LES RECOMMANDATIONS : « RECOMMANDATIONS PAR CONSENSUS FORMALISÉ »
      • LES RECOMMANDATIONS CONCERNANT LES PROGRAMMES D'INTERVENTION DOIVENT RESPECTER LES RÈGLES DE LA MÉDECINE FONDÉE SUR DES PREUVES
      • DÉTECTION ET DIAGNOSTIC PRÉCOCE
      • LES INTERVENTIONS EFFICACES
        • Les interventions non retenues comme efficaces
        • Les interventions non recommandées
      • LES PROGRAMMES D'INTERVENTION ÉVALUÉS ET VALIDES
        • Les programmes d'intervention globale
        • Les limites des interventions globales
        • Multidisciplinarité, homogénéité des interventions et scolarisation
        • Les prédicteurs d'efficacité (facteurs prédictifs)
        • Les programmes d'intervention spécifique
        • Les comportements défis ou comportements problèmes
        • Enfants-adolescents avec autisme de haut niveau ou Asperger, ou enfants ayant atteint au moins un niveau moyen de fonctionnement et de compréhension du langage
          • Éducation sexuelle
          • Surveillance du domaine somatique
      • QUE DÉCIDER AVANT ET APRÈS 4 ANS ?
        • Avant 4 ans
        • Au-delà de 4 ans
      • POST-SCRIPTUM
      • BIBLIOGRAPHIE
    • Chapitre 17 : Les recommandations de la HAS et la question de la scolarisation des élèves avec autisme
      • QUI SONT LES EXPERTS DES MÉTHODES ÉDUCATIVES ?
        • Une Éducation nationale étrangement absente
        • Un corps médical qui semble vouloir monopoliser l'éducation des personnes avec autisme
        • Des conséquences objectives
      • POURQUOI NE FAIT-ON PAS DES ENSEIGNANTS DES EXPERTS DE CES MÉTHODES ?
      • DANS QUELLES CONDITIONS DOIT-ON DÉVELOPPER LA SCOLARISATION DE CES ÉLÈVES ?
        • Des recommandations de la HAS en retrait de la loi de 2005
        • Conditions de réussite d'une scolarisation en milieu ordinaire
        • Des conséquences lourdes sur la vie adulte
        • La nécessaire implication de l'Éducation nationale
      • POUR CONCLURE : À PROPOS DU DERNIER PLAN AUTISME
    • Chapitre 18 : Les interventions éducatives dans l'autisme auprès des enfants et des jeunes
      • L'ÉDUCATION, UN TRAITEMENT DE CHOIX POUR L'AUTISME
      • ÉDUQUER POUR ÉTAYER LE DÉVELOPPEMENT
        • Spécificités et objectifs de l'éducation
        • Priorités dans les apprentissages
      • ÉDUQUER POUR PRÉVENIR LES PROBLÈMES D'ADAPTATION
        • Prévention des troubles du comportement
        • Prévention de l'isolement
        • Prévention des complications psychologiques
      • LES DIFFÉRENTS MODÈLES D'INTERVENTION
      • LE PROGRAMME TEACCH
        • La structuration
        • Le développement de la communication
        • Un travail en collaboration, positif et valorisant
        • Une approche développementale et globale
      • LE PROGRAMME ABA
        • Bases méthodologiques
        • Développements récents
      • LE PROGRAMME PECS
      • LES PROGRAMMES D'INTERVENTION PRÉCOCE
      • LE PROGRAMME D'INTERVENTION PRÉCOCE DE DENVER
        • Objectifs
        • Méthodes
        • Évaluation du thérapeute
      • CONCLUSION
      • BIBLIOGRAPHIE
    • Synthèse de la 5e partie
  • PARTIE VI : La scolarisation
    • Chapitre 19 : Scolarisation et formation professionnelle pour les jeunes avec autisme
      • SITUATION ACTUELLE DE LA SCOLARISATION EN FRANCE
        • Quelques chiffres récents
        • Importance de la scolarisation
        • Les parcours scolaires des élèves avec autisme
        • La formation professionnelle
        • Difficultés des enseignants et aspects positifs
      • COMMENT MIEUX FAIRE ?
        • Un aperçu de la scolarité des élèves autistes au Québec
        • L'exemple de la Belgique francophone
      • POUR CONCLURE ET MONTRER QUE CELA EST POSSIBLE...
      • BIBLIOGRAPHIE RÉCENTE
        • Ouvrages
        • Guides
        • Documents audiovisuels sur la scolarisation
        • Sites Internet
    • Chapitre 20 : Inclusion ou exclusion scolaire pour les élèves avec autisme en France ?
      • Julien, 7 ans
      • Théo, 12 ans
      • Kyllian, 17 ans
      • Hugo, 12 ans
    • Chapitre 21 : Un exemple d'école inclusive : le dispositif CLIS (Classe pour l'inclusion scolaire)
      • LA NOTION D'INCLUSION SCOLAIRE
      • LES CLASSES POUR L'INCLUSION SCOLAIRE DES ENFANTS AVEC AUTISME (CLIS TED), L'EXEMPLE DES YVELINES
      • L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE EN CLASSE CLIS TED
      • LE ROLE DU SESSAD AUPRÈS DES CLIS TED
      • UNE CLIS TED, UN PROJET QUI IMPLIQUE TOUTE L'ÉCOLE
    • Synthèse de la 6e partie
  • PARTIE VII : L'âge adulte
    • Chapitre 22 : Spécificités d'accompagnement de personnes porteuses d'autisme à l'âge adulte en France
      • LES PERSONNES AUTONOMES
      • POUR LES PERSONNES DONT LE HANDICAP EST RECONNU
      • POUR LES PERSONNES DÉPENDANTES
      • BIBLIOGRAPHIE
    • Chapitre 23 : Pratiques des approches comportementales et développementales auprès d'adultes présentant un autisme de degré sévère
      • ÉVALUATION ET PROGRAMMATION DES OBJECTIFS
      • APPRENTISSAGE DE COMPÉTENCES
        • Promouvoir un cadre d'enseignement fonctionnel
        • Motiver l'apprentissage
        • Le pairing (« devenir un pair »)
        • Enseigner la réussite
        • Baliser/quantifier l'efficacité de l'enseignement
        • Veiller à la généralisation et au maintien des acquis
      • GESTION DES COMPORTEMENTS-DÉFIS
        • Mener une évaluation fonctionnelle du comportement
        • Intervenir sur les différentes variables
          • Le contexte
          • Les antécédents immédiats
          • Le comportement
        • Intervenir sur les conséquences du comportement
          • L'extinction
          • Les réactions directes ou sanctions
      • CONCLUSION
      • BIBLIOGRAPHIE
    • Synthèse de la 7e partie
  • PARTIE VIII : L'autisme et la société française
    • Chapitre 24 : La situation en France
      • UN BILAN NOIR
      • LE PARCOURS DU COMBATTANT DES FAMILLES POUR UN DIAGNOSTIC
      • UN MILIEU PROFESSIONNEL AUX COMPÉTENCES TROP SOUVENT PÉRIMÉES
      • LE COÛT POUR LES FAMILLES
      • UN MILIEU SCOLAIRE OPPOSANT
      • LA SITUATION DES ADULTES EST PIRE ENCORE
      • LES CAUSES DE CETTE SITUATION
      • L'EXEMPLE DE L'ÉTRANGER
      • RÉFORMER LA SITUATION EN FRANCE
    • Chapitre 25 : L'impact de l'autisme sur les familles
      • DES RISQUES LOURDS
        • L'autisme, un trouble envahissant qui implique tous les membres de la famille
        • Un trouble du développement qui isole enfant et parents
        • Une recherche de diagnostic qui use
        • L'influence délétère d'une pédopsychiatrie dépassée qui enfonce les familles au lieu de les soutenir
          • L'errance diagnostique
          • L'explosion familiale par diagnostic culpabilisant
          • La régression programmée de l'enfant qui sur-handicape
          • Les neuroleptiques et l'internement
        • Pourtant, il existe une autre psychiatrie
      • UNE SOCIÉTÉ COUPABLE
        • L'injustice faite aux mères
        • Une absence de services adaptés quel que soit l'âge qui rend pessimiste
      • UNE RÉACTION POSITIVE EST POSSIBLE
        • Facteurs positifs face à l'autisme
        • Des parents militants pour un changement positif
        • Une réaction positive qu'il faudrait soutenir pour qu'elle se généralise
      • BIBLIOGRAPHIE
    • Chapitre 26 : Éducation de la société
      • ÉDUCATION DU MILIEU ENSEIGNANT
        • La mission du professeur
        • Le personnel médico-social compétent doit entrer à l'école
        • Un personnel non enseignant et périscolaire formé ou informé
      • ÉDUQUER LE MILIEU PROFESSIONNEL
      • RÉFORMER L'ACCUEIL ET LE SOUTIEN AUX FAMILLES
        • Quelques éléments d'un bon accueil des familles
      • CONCLUSION
    • Chapitre 27 : Un parcours exemplaire et parlant
      • FRANCE : LES QUESTIONS
      • ÉTATS-UNIS : L'ACCOMPAGNEMENT
        • Le diagnostic
        • L'enseignement scolaire
        • Développement personnel
        • Apprentissage de l'autonomie
        • Le ressenti de Stéphanie
        • L'école américaine
      • FRANCE : LA RECHUTE
    • Synthèse de la 8e partie
      • Un bilan très noir de l'accompagnement de l'autisme en France
      • La situation des adultes est pire encore
      • Un impact lourd sur les familles
      • La société doit être éduquée

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