Féminisme et philosophie Geneviève Fraisse
Résumé
Sartre écrit, dans Plaidoyer pour les intellectuels, que l'intellectuel est celui qui se mêle de ce qui ne le regarde pas, quand Beauvoir - à l'évidence - se mêle de ce qui la regarde, dans ses livres Le Deuxième Sexe, La Vieillesse. La question sexe/genre s'impose désormais comme problème théorique, mais l'objet de pensée échappe encore à la sérénité académique, comme à la légitimité scientifique. L'étudiante Geneviève Fraisse a compris que la philosophie était le bastion le plus solide, parce que le plus symbolique, de la prérogative masculine. Alors il fallait chercher les mots possibles de l'émancipation féministe, de la démocratie exclusive au consentement par exemple, pour leur donner une consistance conceptuelle et les colporter sur les chemins de l'universel. L'histoire est un bon matériau, les textes anciens comme l'actualité récente, voire les événements tel Metoo. Car il faut s'introduire dans la tradition pour mieux la subvertir.
- Auteur :
- Fraisse, Geneviève
- Éditeur :
- [Paris], Gallimard, 2020
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (368 p.)
- ISBN :
- 9782072877995.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Colporter
- Avertissement
- PREMIÈRE PARTIE ÉPISTÉMOLOGIE POLITIQUE
- RUPTURE 68
- Chapitre premier COLPORTEUSE
- L’ENGAGEMENT
- L’ÉPREUVE, LA PREUVE
- LE BALLUCHON
- LE PASSAGE À L’UNIVERSEL
- Chapitre II ENTRE PROVENANCE
ET GÉNÉALOGIE- ÉMANCIPATION
- PROVENANCE
- HISTORICITÉ
- Chapitre III À REBOURS.
CONTRAT SOCIAL, CONTRAT SEXUEL- DÉVOILER L’INÉGALITÉ CONTRACTUELLE
- L’HISTOIRE DES FEMMES À CONTRETEMPS
- DIALECTIQUE DE LA DOMINATION
- Chapitre IV L’INDOCILE PHILOSOPHE
ENTRETIEN - Chapitre V LA POSSIBILITÉ DU DÉCLIC
OU LA SEXUATION DU MONDE - Chapitre VI LE MOUVEMENT DES FEMMES,
CONTRETEMPS DE MAI 68
- DEUXIÈME PARTIE CORPS COLLECTIF
- Chapitre premier LE CORPS DE LA FEMME
EST UN ÉCRAN OÙ CHACUN PROJETTE SA VIOLENCE - Chapitre II L’AFFAIRE WEINSTEIN
N’EST PAS UN DÉRAPAGE
MAIS FAIT PARTIE DU SYSTÈME - Chapitre III LE CONSENTEMENT
EST UN MOT ARCHAÏQUE - Chapitre IV LES FEMMES FONT CORPS
- Chapitre V L’AFFAIRE WEINSTEIN
EST UNE RÉVOLTE HISTORIQUE
ET POLITIQUE - Chapitre VI PARADOXE ET VÉRITÉ
- Chapitre VII « L’HISTOIRE SE FAIT
SOUS NOS YEUX » - Chapitre VIII « LE FÉMINISME, ÇA PENSE »
- Chapitre IX UNE HISTOIRE SANS FIN
- Chapitre X « MAINTENANT, C’EST LA QUESTION
DU CORPS DES FEMMES QUI EST
AU CŒUR DE L’ÉMANCIPATION » - Chapitre XI DÉMOCRATES… ET SEXISTES
- Chapitre premier LE CORPS DE LA FEMME
- TROISIÈME PARTIE L’ÉPREUVE DE L’HISTOIRE
- Chapitre premier L’HISTOIRE COMME PHÉNOMÈNE
- HISTOIRE
- HERMÉNEUTIQUE
- HORIZONTALITÉ / VERTICALITÉ
- Chapitre II FEMMES DANS LES RÉVOLUTIONS : QUESTIONS CRITIQUES
- CONTRETEMPS
- Chapitre III QUAND GOUVERNER,
C’EST REPRÉSENTER - Chapitre IV ENTRE DÉNI ET DÉSIR.
QU’EST-CE QUE LA GROSSESSE ? - Chapitre V ENCORE ET TOUJOURS, LE DROIT
À L’AVORTEMENT EST EN DANGER - Chapitre VI LE PAPE,
COMPASSION N’EST PAS RAISON ? - Chapitre VII SEXE, POLITIQUE,
PAROLE PUBLIQUE - Chapitre VIII L’IMPURETÉ DE L’HISTOIRE
- Chapitre IX SE TROMPER D’ÉPOQUE,
OU « L’INFLUENCE » DES FEMMES - Chapitre X L’EXTRAORDINAIRE SEXISME ORDINAIRE
- Chapitre XI LES DOMESTIQUES ONT DISPARU
DE L’ESPACE PUBLIC
- Chapitre premier L’HISTOIRE COMME PHÉNOMÈNE
- QUATRIÈME PARTIE LIGNÉES ET ABEILLES
- UNE LIGNÉE
- OLYMPE DE GOUGES
VOULAIT SE SOUVENIR DU PEUPLE (1748-1793) - GERMAINE DE STAËL (1766-1817)
ET LES FEMMES PURENT EXPRIMER PUBLIQUEMENT LEURS OPINIONS - HÉLÈNE DE MONTGEROULT
(1764-1836)
SIMPLEMENT CRÉATRICE - JEANNE DEROIN (1805-1894)
RÊVE EUROPÉEN
D’UNE FEMME POLITIQUE - JENNY D’HÉRICOURT (1809-1845)
PHILOSOPHE - CLÉMENCE ROYER (1830-1902)
PAR-DELÀ L’AUTODIDACTE - JULIE-VICTOIRE DAUBIÉ (1824-1874)
INTELLECTUELLE PIONNIÈRE - HUBERTINE AUCLERT (1848-1914)
LE SIGNE ÉGAL,
OU LA LOGIQUE DANS L’HISTOIRE - MARGUERITE THIBERT (1886-1982)
PHILOSOPHE ET FÉMINISTE - SIMONE DE BEAUVOIR (1908-1986)
LA JOUISSANCE PRÉCÈDE
LA SOUFFRANCE
- OLYMPE DE GOUGES
- DES ABEILLES
- LEE MILLER (1907-1977)
- HANNA SCHYGULLA (1943-)
- ÉLISABETH DE FONTENAY (1934-)
- CLAIRE ETCHERELLI (1934-)
- FRANÇOISE PASQUIER (1944-2001)
- FRANÇOISE D’EAUBONNE (1920-2005)
- ANTOINETTE FOUQUE (1936-2014)
- FRANÇOISE COLLIN (1928-2012)
- L’EXTÉRIORITÉ DE L’ÉVÉNEMENT
- ACTION-PENSÉE
- ONTOLOGIE ET POLITIQUE
- LE FÉMINISME, JUSTEMENT
- « MAUVAISES » QUESTIONS ?
- D’OÙ LA QUESTION DU SUJET
- SIMONE DE BEAUVOIR
- DOMINIQUE DESANTI (1914-2011)
- SIMONE VEIL (1927-2017)
- YVONNE KNIBIEHLER (1922-)
- JOËLLE LÉANDRE (1951-)
- Notes
- PREMIÈRE PARTIEÉPISTÉMOLOGIE POLITIQUE
- ICOLPORTEUSE
- IIENTRE PROVENANCE ET GÉNÉALOGIE
- IIIÀ REBOURS.
CONTRAT SOCIAL, CONTRAT SEXUEL - IVL’INDOCILE PHILOSOPHE
ENTRETIEN - VILE MOUVEMENT DES FEMMES,
CONTRETEMPS DE MAI 68
- DEUXIÈME PARTIECORPS COLLECTIF
- ILE CORPS DE LA FEMME EST UN ÉCRAN
OÙ CHACUN PROJETTE SA VIOLENCE - IIILE CONSENTEMENT EST UN MOT ARCHAÏQUE
- IVLES FEMMES FONT CORPS
- VII« L’HISTOIRE SE FAIT SOUS NOS YEUX »
- IXUNE HISTOIRE SANS FIN
- X« MAINTENANT,
C’EST LA QUESTION DU CORPS… » - XIDÉMOCRATES… ET SEXISTES
- ILE CORPS DE LA FEMME EST UN ÉCRAN
- TROISIÈME PARTIEL’ÉPREUVE DE L’HISTOIRE
- XL’EXTRAORDINAIRE SEXISME ORDINAIRE
- QUATRIÈME PARTIELIGNÉES ET ABEILLES
- HUBERTINE AUCLERT (1848-1914)
LE SIGNE ÉGAL, OU LA LOGIQUE
DANS L’HISTOIRE - YVONNE KNIBIEHLER (1922-)
- HUBERTINE AUCLERT (1848-1914)
- PREMIÈRE PARTIEÉPISTÉMOLOGIE POLITIQUE
- UNE LIGNÉE
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