À côté du genre : sexe et philosophie de l'égalité Geneviève Fraisse

Résumé

Eros et libido, sexe et genre : Les mots se succèdent depuis un peu plus d'un siècle pour dire la dualité et le rapport entre hommes et femmes. Si l'on cherche l'objet philosophique, on trouve l'expression " différence des sexes ", " Geschlechterdifferenz " sous la plume hegelienne. Quant au genre, ce mot fait le pari de brouiller les pistes des représentations contraintes qui assignent chaque sexe à sa place. Et si, toute terminologie confondue, on s'en tenait à ce que la " différence des sexes " est une catégorie vide ? Alors, on se situerait " à côté du genre ", à côté des affaires de définition et d'identité, pour établir le repérage des lieux où sont pensés les sexes, dans leur tension, leur décalage, leur disparité au regard du contemporain démocratique. Au fond, la démarche est inversée : il ne s'agit pas de voir ce qu'il en est du sexe et du genre, mais de dire ce qui surgit dans la pensée quand égalité et liberté révèlent des enjeux sexués dans la politique et la création, l'économique et le corps, la pensée et l'agir.

Auteur :
Fraisse, Geneviève (1948-....)
Éditeur :
[Lormont], le Bord de l'eau éd.,
Collection :
Diagnostics
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Relations hommes-femmes -- Philosophie | Rôle selon le sexe | Égalité des sexes -- Philosophie
Description du livre original :
1 vol. (469 p.) ; 21 cm
ISBN :
9782356870933.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • 1. La différence des sexes
    • Une drôle d’idée
    • Apparence et vérité
      • La parure
      • L'ornement
      • La beauté
    • L’amour
    • Éros et le philosophe
    • Empiricité et monnaie
      • Concept et savoir
      • Le désordre
    • Histoire et historicité
      • La procédure égalitaire
      • Sade et Fourier
      • Éros et Logos
      • Sexe et vérité
    • Lucidités
    • Altérités
      • Le sujet et l’objet
    • Conclusion
  • 2. La controverse des sexes
    • Origine des textes
    • Si j’étais une femme
  • Altérité et exclusion
    • La différence des sexes, une différence historique
      • De l’objet
      • Du savoir
      • Du concept
      • L’historicité comme hypothèse
      • Histoires
    • Le jeu aporétique des deux sexes
    • Les amis de nos amis
      • Sur « penser l’autre »
      • Se penser comme autre
    • Inscrire les droits des femmes, expliciter les droits de l’homme
      • L’ONU
      • L’Europe
      • La Nation
      • Expliciter les droits de l’homme
  • Généalogie des représentations
    • Raison de l’espèce, raison de l’esprit
      • L’enjeu principal
      • Raison de l’espèce, raison morale, raison pratique
      • De la faculté à l’usage
    • Le génie et la muse
      • La preuve par l’histoire
      • Le partage des jouissances
      • La vérité de l’obstacle
      • La promesse
    • À propos d’un monstre moderne
      • Le sujet
      • L’objet
      • La création
    • La misogynie de Strindberg, entre politique et métaphysique
      • L’affaire politique
      • L’histoire métaphysique
    • Droit de cuissage et devoir de l’historien
      • Réel et représentation
      • Mythe et histoire
      • Droit et oppression
      • Représentation et vérité
  • Stratégies d’émancipation
    • Le choix du neutre chez deux femmes de pensée, Hannah Arendt et Simone Weil
      • Sur le travail d’éros
      • Sur l’universel et les catégories
      • Sur le privé
      • Sur la violence
      • Sur la vérité, et la justice
    • Le privilège de Simone de Beauvoir
      • L’histoire sans sujet
      • L’intellectuelle
      • Le privilège de la pensée
    • Les femmes et le féminisme
    • Histoire d’une définition
      • Unité et multiplicité des formes du féminisme
      • Justice et différence des sexes
    • Sur l’incompatibilité supposée entre l'amour et le féminisme
    • Entre égalité et liberté
      • Penser
      • Agir
    • La souveraineté limitée des femmes
  • Pratiques théoriques
    • L’habeas corpus des femmes : une double révolution
      • Bouleverser les lois du temps
      • Déplacer les lois de la nature
    • Des conditions de l'égalité économique
      • Le travail, c’est la liberté
      • La parité économique n’existe pas
      • L’égalité économique se prouve
    • Domesticité, emplois de service et démocratie
    • La paire et le neutre
    • L’Europe : un laboratoire politique pour une question politique
      • La controverse des sexes, le cas de la parité
      • Le premier cercle de la controverse : naturalité et universalité
      • Le deuxième cercle de la controverse : le principe, le concept et l’outil
      • Le carré de la controverse : la contradiction et l’inversion
  • 3. A côté du genre un vade-mecum
    • À côté du genre, un vade-mecum
      • Voir les obstacles
        • Équivalence du savoir et de l’opinion
        • Faux débats
        • Lieux communs
      • Choisir les outils, les concepts
        • Les concepts neufs
        • Les concepts classiques
      • Pour quel voyage ?
        • L’aporie
        • La catégorie vide
        • Le conflit
      • Logique et controverse
        • Contradictions
      • Le sujet et l’objet
        • Lieu d’échange
  • Temporalité, historicité
    • En finir avec la « condition » féminine
      • La condition et sa temporalité
      • La condition et son extériorité
      • Et après ? La liberté ?
    • Les contretemps de l’émancipation des femmes (Condition, conséquence, mesure et ruse)
  • Catégorie vide et dérèglement des représentations
    • Le sommeil des muses
    • sexe/genre, différence des sexes, différence sexuelle
      • L’invention du concept de « genre »
      • « Gender », genre humain et genres grammaticaux
      • Les usages du genre
      • Épistémologie et historicité
    • Deux questions pour un Larousse
      • La femme, un objet pour la philosophie
      • L’altérité des sexes est-elle radicale ?
    • Nue est la philosophie
  • Schèmes
    • Ontologie et politique
      • Ontologie
      • Politique
      • L’action
    • Le devenir sujet et la permanence de l’objet
      • Devenir sujet
      • Rester objet
      • L’objet et la marchandise
      • Objet et moyen d’échange
      • Perspective et actualité
      • Un changement de paradigme
    • Habiter la contradiction
      • Les deux inachèvements
      • L’égalité

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