Approche du scénario Dominique Parent-Altier
Résumé
"Comment écrire un scénario ?" est la question que se pose tout néophyte intéressé par cette écriture spécifique qui participe à l’élaboration d’un film. Texte écrit en vue d’être filmé, œuvre par définition invisible, le scénario se prête à une analyse rigoureuse déclinée ici au travers de cinq grands axes : le mise en page, l’intrigue, le personnage, le conflit et la structure. Au-delà de règles prescriptives, cet ouvrage tente d’apporter au lecteur une compréhension cohérente de ces fondements du scénario. S’appuyant sur des exemples de films appartenant pour la plupart au cinéma populaire contemporain, ce livre explore les fonctions dramaturgiques, les principes et les traditions qui viennent nourrir l’écriture scénarisée.
- Auteur :
- Parent-Altier, Dominique
- Éditeur :
- Paris, Armand Colin, 2015
- Collection :
- 128
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (128 p.)
- ISBN :
- 9782200276522.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Pour introduire: qu’est-ce qu’un scénariste?
- 1. L’intrigue
- 1— Les outils de construction
- 1.1 — La tradition de la narration
- 1.2 — Le mythe: élément fondateur de la tradition
- 1.3 — Autres éléments fondateurs de la tradition
- 1.4 — Autres outils de construction
- 1.5— La prémisse
- 1.6 — Le sujet
- 2— L’intrigue et ses éléments dramaturgiques
- 2.1 — L’exposition
- 2.2 — L’incident déclencheur
- 2.3 — La crise
- 2.4 — Le climax et le dénouement (résolution)
- 2.5 — Pour en revenir à Aristote
- 1— Les outils de construction
- 2 Le personnage
- 1 — Le personnage ou l’intrigue?
- 1.1 — Pour introduire le personnage
- 1.2 — Par où commencer, le personnage ou l’intrigue?
- 1.3 — Construction de l’intrigue avant le personnage
- 1.4 — Construction du personnage avant l’intrigue
- 2— Comment construire le personnage?
- 2.1 — Premières esquisses
- 2.2 — Que connaître du personnage?
- 2.3 — Comment rechercher un personnage
- 2.4 — Le protagoniste
- 2.5 — Le protagoniste et son objectif
- 2.6— Le héros décisionnaire
- 2.7 — Le protagoniste sans objectif
- 3. Comment révéler le personnage?
- 3.1 — Au travers de l’action
- 3.2 — Au travers de l’environnement
- 3.3 — Au travers du dialogue
- 1 — Le personnage ou l’intrigue?
- 3 Le conflit
- 1— La force motrice de l’histoire
- 1.1 — Le conflit externe
- 1.2 — Du conflit externe vers le conflit interne
- 1.3 — Le conflit et l’obstacle
- 1.4 — La suspension du doute
- 1.5 — Le conflit, facteur d’identification
- 2— Comment construire un conflit?
- 2.1 — Le bouclage du conflit
- 2.2 — Le conflit et la violence
- 2.3 — Le conflit domestique ou le conflit universel
- 2.4 — Le conflit et la comédie
- 2.5 — Le conflit et le protagoniste
- 2.6 — Le conflit et sa résolution
- Le conflit résolu satisfaisant
- Le conflit résolu non satisfaisant ou ambigu
- Le conflit non résolu satisfaisant
- Le conflit non résolu et non satisfaisant ou ambigu
- 1— La force motrice de l’histoire
- 4 La structure
- I. Le système gestionnaire
- 1.1 — Les structures
- 1.2 — La structure ternaire
- Acte 1
- Nœud dramatique
- Deuxième acte
- Troisième acte
- 1.3 — Autres structures, recensement
- Structure en cinq actes
- Structure en huit actes
- Structure en sept actes
- 1.4 — Gestion du temps et de la durée
- L’ellipse
- Le flash-back ou retour en arrière
- Le montage parallèle (ou alterné)
- 1.5 — Gestion de dispositifs narratifs
- La progression dramatique
- L’intrigue secondaire
- Le revirement
- Le suspense
- 2. Le synopsis
- 2.1 — Le synopsis et la structure
- 2.2 — La structure cachée
- Temps filmique
- Temps réel
- I. Le système gestionnaire
- 5 La mise en page
- 1 — Pour qui écrit le scénariste?
- 1.1 — Standardisation de la page scénarisée
- 1.2 — Pour qui écrit le scénariste?
- Le lecteur
- Le réalisateur
- L’équipe technique
- L’acteur
- Le spectateur
- Le scénariste
- 1.3 — Le plan, la scène et la séquence
- 1.4 — La continuité dialoguée
- 1.5 — Le découpage technique ou shooting script
- 2— La mise en page
- 2.1 — Avertissement: comment construire une forme cohérente?
- 2.2 — La mise en page: premier exemple
- 2.3 — Explication
- 1 — Pour qui écrit le scénariste?
- Pour conclure
- Bibliographie
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre