De la peine de mort en philosophie : quel fondement pour l'abolition ? Benoît Basse

Résumé

En examinant les discours les plus emblématiques produits par la philosophie moderne au sujet de la peine de mort, notre intention n'est nullement de « peser le pour et le contre » en vue de déterminer quelle position s'avère la plus raisonnable. Assumant d'emblée le point de vue abolitionniste, notre question est la suivante : dans quelle mesure est-il possible de fonder en raison le refus catégorique de la peine capitale ? À cet égard, le détour par l'histoire de la philosophie nous montre à quel point cette raison est avant tout divisée contre elle-même.

Auteur :
Basse, Benoît
Éditeur :
Paris, l'Harmattan,
Collection :
Ouverture philosophique
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 265-276. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Peine de mort -- Philosophie
Description du livre original :
1 vol. (283 p.) ; 24 cm
ISBN :
9782343087108.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • REMERCIEMENTS
  • INTRODUCTION GÉNÉRALE
  • LIMINAIRE : LA PEINE DE MORT DANS LES DIALOGUES PLATONICIENS
    • 1. Le contexte grec : la prééminence du talion.
    • 2. Socrate et le refus du talion
      • Commettre l'injustice est le pire des maux.
      • L'intellectualisme moral
    • 3. Le refus du talion implique-t-il celui de la peine de mort?
    • 4. La fonction thérapeutique de la justice
      • Les limites de l'éducation
      • Les limites de la médecine pénale
    • Conclusion
  • CHAPITRE I. LIBÉRALISME ET PEINE DE MORT : ÉTUDE SUR JOHN LOCKE
    • 1.1. Un «libéral» défenseur de la peine de mort?
    • 1.2 La conception lockéenne du pouvoir politique
    • 1.3. Les justifications lockéennes de la peine de mort
      • 1.3.1 L'utilitarisme pénal dans le Second Traité
      • 1.3.2 Le rétributivisme pénal
      • 1.3.3 De l'humanité à l'animalité : la déchéance du criminel
    • Conclusion
  • CHAPITRE II. RETRIBUTIVISME ET PEINE DE MORT ETUDE SUR KANT
    • 2.1 Introduction
    • 2.2 Une théorie pénale rétributive
    • 2.3 Le talion comme principe de justice
    • 2.4 Kant et le talion
    • 2.5 La notion de «fin en soi»
    • 2.6 L’argumentaire de Beccaria et la critique kantienne
    • 2.7 La peine de mort et la conception kantienne de l’Etat
    • 2.8 La peine de mort : justice ou vengeance?
  • CHAPITRE III. L’UTILITARISME ABOLITIONNISTE DE BENTHAM
    • Introduction : utilitarisme et progressisme
    • 3.1 Deux essais de Bentham sur la peine de mort.
    • 3.2. La justification benthamienne du châtiment et les critères d’efficacité
    • 3.3 L’argumentaire de 1775
      • 3.3.1. Examen des quatre critères favorables à la peine de mort.
        • L'analogie
        • La popularité
        • L'exemplarité
        • L'efficacité
      • 3.3.2. Examen des quatre critères défavorables à la peine de mort
        • L'absence de profit (unprofitability)
        • La frugalité
        • L'adéquation (Equability)
        • L'irrémissibilité
    • 3.4 L’abolitionnisme dans l’Appendice de 1831
      • 3.4.1 L'inefficacité de la peine de mort
      • 3.4.2 L'irrémissibilité
      • 3.4.3 La tendance à produire de la criminalité
    • 3.5. Bilan : la démonstration benthamienne est-elle probante?
  • CHAPITRE IV - L’UTILITARISME NON ABOLITIONNISTE DE STUART MILL
    • 4.1 John Stuart Mill, un progressiste modéré.
      • 4.1.1. Limites de la philanthropie millienne
      • 4.1.2. Au nom de la raison
    • 4.2. La moins cruelle des peines efficaces
      • 4.2.1. Mill avec et contre Beccaria
      • 4.2.2. Mill avec et contre Bentham
      • 4.2.3. Un minimum de cruauté pour un maximum d'efficacité
      • 4.2.4. Une question de méthode
      • 4.2.5. La pitié mal placée
    • 4.3. Les deux critères d’applicabilité de la peine de mort
      • 4.3.1. La preuve irréfutable
      • 4.3.2. Le caractère de l'assassin
      • 4.3.3. Examen critique de deux critères d'application
      • 4.3.4. Penser la responsabilité sans le libre arbitre?
      • 4.3.5. Le courage d'être rationnel
    • 4.4. La dignité et le droit à la vie
      • 4.4.1. Le droit de vivre
      • 4.4.2. Une dignité conditionnelle
      • 4.4.3. L'approche qualitative des plaisirs
    • Epilogue : l’utilitarisme et la peine de mort
  • CHAPITRE V - LA PEINE DE MORT DANS LE CONTRAT SOCIAL, ROUSSEAU CONTRE JEAN-JACQUES?
    • 5.1. Les mauvais procès
    • 5.2. Une question mal posée
    • 5.3. L’analogie organiciste
    • 5.4. Quel champ d’application pour la peine de mort?
    • 5.5 Le religieux dans le Contrat social
    • 5.6. Le cœur et la raison
    • 5.7. Rousseau et Beccaria
      • 5.7.1. Beccaria, un abolitionniste inconditionnel?
      • 5.7.2. L'argumentaire de Beccaria peut-il suffire à fonder l'abolition?
      • 5.7.3. Le contractualisme implique-t-il, nécessairement l'abolition?
      • 5.7.4. Le «cœur» de Beccaria
      • 5.7.5. La postérité abolitionniste de Jean-Jacques Rousseau
  • CHAPITRE VI - COMMENT FONDER L’ABOLITION UNIVERSELLE
    • 6.1. La double impasse du relativisme et du dogmatisme en morale
    • 6.2. Refuser l’animalisation du criminel
    • 6.3. D’un prétendu droit d’exécuter par humanité
    • 6.4. Faut-il faire fi des concepts de «dignité» et d’«humanité»?
    • 6.5. Qu’est-ce qu’une justice humaine?
    • 6.6. Conclusion
  • BIBLIOGRAPHIE
    • 1. Œuvres (xviie - xixe siècle)
    • 2. Etudes et commentaires
      • 2.1. Platon et la justice dans la Grèce antique :
      • 2.2. John Locke:
      • 2.3. Jean-Jacques Rousseau :
      • 2.4. Cesare Beccaria :
      • 2.5. Immanuel Kant :
      • 2.6. Jeremy Bentham:
      • 2.7. John Stuart Mill :
      • 2.8. Commentaires sur d’autres philosophes classiques :
    • 3. Réflexions contemporaines sur la justice pénale et la peine de mort

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