La littérature fantastique Nathalie Prince

Résumé

Découverte du genre fantastique qui s'est construit sur la rupture de la norme morale et la présence esthétique conjointe du surnaturel et du mal. Il se reconnaît à l'émotion produite par sa fréquentation : peur, angoisse, effroi.

Auteur :
Prince, Nathalie
Éditeur :
Paris, Armand Colin,
Collection :
128
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (128 p.)
ISBN :
9782200602468.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • Problèmes théoriques et diversités du fantastique
    • 1. Impossibilité de définir le fantastique ?
    • 2. Méthodes critiques
    • 3. Tentative de définition par le surnaturel
      • 3.1 Phantasein
      • 3.2 Les thèmes et les motifs
      • 3.3 Le moment de bascule, ou le surnaturel pour soi
      • 3.4 Un fantastique de la raison théorique
      • 3.5 De la transcendance
      • 3.6 Des fantastiques
        • 3.6.1 La raison sidérée
        • 3.6.2 La raison hésitante
    • 4. Insuffisances du surnaturel
      • 4.1 Première objection : surnaturel, critère peu pertinent
      • 4.2 Deuxième objection : surnaturel, critère non nécessaire
      • 4.3 Troisième objection : surnaturel, critère non suffisant
    • 5. Tentative de définition par le réel
      • 5.1 Le merveilleux et le surnaturel
      • 5.2 « Le fantastique en habit noir » (Gautier)
      • 5.3 L’incrédulité reconsidérée
      • 5.4 Le réel
    • 6. Tentative de définition par le mal
      • 6.1 Présence du surnaturel
      • 6.2 La menace
      • 6.3 Sartre et la révolution copernicienne
    • 7. Tentative de définition par le sentiment
      • 7.1 Affectivité du fantastique
      • 7.2 Das Unheimliche de Freud
      • 7.3 Le vertige ou le sentiment de la raison
      • 7.4 L’« angoisse délicieuse »
      • 7.5 Historicisme
    • 8. Définition du fantastique
  • Diachronies
    • 1. La fabrique du fantastique : l’étrange cas d’un mot
      • 1.1 1828 : Loève-Veimars et Hoffmann
      • 1.2 1827 : Walter Scott
    • 2. Histoire du fantastique
      • 2.1 Le « gothique » : une manière de préfantastique (tournant des XVIIIe et XIXe siècles)
      • 2.2 Le fantastique romantique (première moitié du XIXe siècle)
        • 2.2.1 Les romantiques allemands : sous l’ombre d’Hoffmann (1776-1822)
        • 2.2.2 Le Märchen : une hybridité générique nécessaire
        • 2.2.3 L’élan fantastique français : Nodier (1780-1844), écrivain et théoricien du fantastique
        • 2.2.4 Edgar Allan Poe (1809-1849) : le fantastique arachnéen
    • 3. Le fantastique classique (seconde moitié du XIXe siècle)
      • 3.1 Maupassant (1850-1893) : la maîtrise de la peur
      • 3.2 Henry James (1843-1916) : la technique du tour d’écrou
    • 4. Le fantastique fin-de-siècle : un fantastique réel (tournant des XIXe et XXe siècles)
      • 4.1 Un fantastique renouvelé
      • 4.2 Un fantastique de la réalité
      • 4.3 Un fantastique de l’inadmissible
    • 5. Le fantastique moderne : intellectualiser et/ou surjouer la peur (XXe - XXIe siècles)
      • 5.1 Franz Kafka (1883-1924) :1a métamorphose du fantastique
      • 5.2 Les monstres paroxystiques de Howard Phillips Lovecraft (1890-1937)
      • 5.3 Stephen King (né en 1947) : anatomie de l’horreur
      • 5.4 Clive Barker (né en 1952) : l’épouvante exhibée
  • Écrire la peur : de la poétique fantastique
    • 1. Le texte et le problème de la crédibilité
      • 1.1 Objet-texte
      • 1.2 Poétique non sémantique
      • 1.3 Métapoétique fantastique
        • 1.3.1 Premier degré : la nécessité du récit
        • 1.3.2 Deuxième degré : le silence
        • 1.3.3 Troisième degré : discours sur le discours
        • 1.3.4 Quatrième degré : le texte monstre
    • 2. D’un excès l’autre : les poétiques du fantastique
      • 2.1 La suggestion et l’indicible : les effets de sourdine
      • 2.2 L’exhibition, la monstration, le « surdire »
    • 3. Un exemple poétique et un paradigme : l’écriture de l’invisible
      • 3.1 Apparition de l’invisible
      • 3.2 Phénoménologie de l’invisible
      • 3.3 Écriture de la disparition et disparition de l’écriture : l’encre invisible
    • 4. Du genre bref
      • 4.1 La concentration des effets
      • 4.2 L’épiphanie
      • 4.3 La couleur comme détail exemplaire
      • 4.4 Métaphysique de la nouvelle
  • La question du personnage
    • 1. La littérature fantastique : association anonyme de solitaires
    • 2. Le témoignage unique
      • 2.1 La modalisation
      • 2.2 La faille intime
    • 3. L’écriture à la première personne : s’écrire
    • 4. Les aléas du « je »
      • 4.1 Je suis mort
      • 4.2 Je est un autre
    • 5. L’effroi
  • Choix de thématiques fantastiques
    • 1. Les espaces fantastiques : de la peur centrifuge à la peur centripète
      • 1.1 Des espaces horrifiants
      • 1.2 Des espaces horrifiés
      • 1.3 Dialectique des espaces
    • 2. Les objets fantastiques
      • 2.1 L’objet animé
      • 2.2 L’objet reliquaire
      • 2.3 L’objet fétiche
    • 3. Le double
      • 3.1 Le double et la raison
      • 3.2 Le double et la mort
      • 3.3 Le double et la vie
      • 3.4 Les deux doubles
      • 3.5 Le double amour
    • 4. Les amours fantastiques
      • 4.1 Aimer la morte
      • 4.2 Aimer étrangement
  • Conclusion
  • Dossier critique : regards d’écrivains sur l’esprit du fantastique (1813-1945)
    • 1. Ernest Theodor Amadeus Hoffmann,
    • 2. Walter Scott,
    • 3. Charles Nodier,
    • 4. Edgar Allan Poe,
    • 5. Ernest Hello,
    • 6. Guy de Maupassant,
    • 7. Edmond Picard,
    • 8. Jules Claretie,
    • 9. Jean Lorrain,
    • 10. Maurice Renard,
    • 11. Howard Phillips Lovecraft,
  • Bibliographie
    • Ouvrages consacrés au fantastique
    • Recueils d’articles et revues consacrés au fantastique
    • Articles et préfaces

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