Fauré et l'inexprimable Vladimir Jankélévitch

Résumé

Vladimir Jankélévitch approfondit dans cet ouvrage ses réflexions sur le mystère d'ambiguïté qui rend si déroutante aux yeux de certains la musique de Fauré. Vladimir Jankélévitch approfondit dans cet ouvrage ses réflexions sur le mystère d'ambiguïté qui rend si déroutante aux yeux de certains la musique de Fauré et qui empêche de définir cet art autrement que par des couples de contradictions. Il retrouve ces paradoxes aussi bien dans l'oeuvre de piano que dans les mélodies, aussi bien dans la musique de chambre que dans le Requiem. Evasif et précis, négligent et rigoureux, mystérieux et limpide comme un regard d'enfant, absent et présent comme une nuit d'été, lointain et proche comme une amie, distant et passionné comme un coeur secret, patent et latent comme une âme, tel est le langage de Fauré.

Auteur :
Jankélévitch, Vladimir
Éditeur :
Paris, Plon,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (432 p.)
ISBN :
9782259278324.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avertissement
  • PREMIÈRE PARTIE Les mélodies de Gabriel Fauré
    • Gabriel Fauré et ses mélodies
    • CHAPITRE I Avant 1890
      • I. Le premier recueil.
      • II. Le second recueil.
      • III. Œuvres de transition.
    • CHAPITRE II Ré bémol majeur ou
      « Le plus doux chemin »
      (1890-1905)
      • I. Les « Vénitiennes ».
      • II. La bonne chanson.
      • III. La fin du troisième recueil.
    • CHAPITRE III Le jardin et l’horizon
      (1906-1924)
      • I. L’austérité
      • II. La chanson d’Eve.
      • III. Le jardin clos.
      • IV. Mirages ; l’Horizon chimérique.
  • DEUXIÈME PARTIE Commentaires
    sur la musique de piano
    et sur la musique
    de chambre de Gabriel Fauré
    • La musique de piano de Gabriel Fauré
      • I. Ier Impromptu (op. 25).
      • IIe Impromptu (op. 31).
      • IIIe Impromptu (op. 34).
      • IVe Impromptu (op. 91).
      • Ve Impromptu (op. 102).
      • II. IIe Valse-caprice (op. 38).
      • IIe Barcarolle (op. 41).
      • IIIe Barcarolle (op. 42).
      • III. Thème et Variations (op. 73).
      • IV. Ier Nocturne (op. 33).
      • VIe Nocturne (op. 63).
      • VIIe Nocturne (op. 74).
      • Xe Nocturne (op. 99).
      • XIIIe Nocturne (op. 119).
      • V. Deuxième Quatuor (op. 45).
  • TROISIÈME PARTIE L’ambiguïté,
    la tranquillité d’âme et le charme
    dans l’œuvre de Fauré
    • CHAPITRE I Le paradoxe de la rigueur évasive
      • I. Polyphonie : la main gauche.
      • II. L’équivoque.
      • III. Résolution circulaire.
      • IV. L’expression inexpressive : la fête galante.
      • V. Rapport indirect de la musique et du texte.
      • VI. Continuité et précision : l’eau vivante.
      • VII. Le mystère de la nuit et l’espace.
      • VIII. Les contradictions résolues.
    • CHAPITRE II De l’équanimité
      • I. Le recueillement et l’alibi « bergamasque ».
      • II. Le nocturne.
      • III. Berceuse et Barcarolle.
      • IV. L’Allegretto.
      • V. Euthanasie. Le Requiem.
      • VI. L’aube et le printemps.
      • VII. Athanasie.
    • CHAPITRE III Du charme
      • I. Le Je-ne-sais-quoi.
      • II. L’amphibolie du charme :
        force contenue, modulation simulée,
        enharmonie, précision négligente,
        prévisibilité imprévisible.
      • III. Lætitiæ comes, medicina doloris.
  • ANNEXES
  • Annexes
  • Appendices
    • I. Allocution prononcée le 4 novembre 1964
      au cimetière de Passy
      a l’occasion du dixième anniversaire
      de la mort de Philippe Fauré-Fremiet.
    • II. A la mémoire d’emmanuel Fauré-Fremiet. Notice parue dans le bulletin n° 9
      de l’association des amis de Gabriel Fauré
      (janvier 1972).

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