La guerre secrète des milliardaires de l'art Jean-Gabriel Fredet
Résumé
En portant leur duel fratricide du terrain des affaires sur celui des arts, les milliardaires Bernard Arnault et François Pinault sont devenus mécènes. Donations, fondation, musées, collections largement ouvertes au public témoignent de leur contribution. En retour, l'art a anobli leurs affaires, dopé leurs bénéfices, sculpté leur statue. Renforcé aussi leur volonté de décrocher le titre de nouveaux Médicis. Le soleil de cette philanthropie a pourtant sa part d'ombre. Déclaration d'amour de Bernard Arnault à l'art contemporain, la Fondation Vuitton est aussi un formidable outil marketing. Ce "cadeau aux Parisiens" et sa collection profitent d'abord au premier groupe mondial du luxe, avec un retour sur image inouï. Ami et promoteur d'artistes d'avant-garde, François Pinault est un grand collectionneur. Mais pourquoi ce refus obstiné de créer une fondation pour sa collection ? La Bourse de Commerce est-elle le musée d'un passionné ou la vitrine d'un homme d'affaires, parfait connaisseur du marché de l'art ? Dans un pays détestant la réussite et l'argent des autres, mais avec un Etat sans discours et sans moyens, l'affrontement des deux milliardaires a ouvert leurs concitoyens à la création contemporaine. Mais il révèle aussi les ambiguïtés de ce nouveau mécénat.
- Auteur :
- Fredet, Jean-Gabriel
- Éditeur :
- Paris, Editions de l'Observatoire, 2019
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (348 p.)
- ISBN :
- 9791032905258.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- Chapitre I Duel pour une couronne
- L’art du détournement
- Le couvent de San Giorgio
- Hollywood et la Sérénissime
- Roi d’un jour
- Coup pour coup
- Guerre totale
- La fable des abeilles
- Chapitre II Nous nous sommes tant aimés…
- Jeu de go
- Parlez-vous gallo ?
- Un carnet de notes dans un cercueil
- Faire des affaires, un point c’est tout
- Le raider masqué
- L’art d’utiliser les « socialo-marxistes »
- La technostructure, voilà l’ennemi
- « Je roule sur le trottoir »
- Le mariage du luxe et de l’art
- Une découverte précoce
- Le capitalisme,
mode de production esthétique
- Chapitre III Le chasseur et le passeur
- Tenant du titre et challenger
- Equilibrium Tank
- De la musique avant toute chose
- Curiosité ou passion
- L’argent roi
- L’œil du chasseur
- Capteurs et rabatteurs
- L’atelier de l’artiste
- Collectionneur ou producteur ?
- « L’argent est un sport »
- Acheter contre soi
- Impulsif raisonné
- Des ensembles cohérents
- L’homme tranquille
- « J’ai tout mon temps : vingt minutes »
- Apprendre à regarder
- Tri sélectif
- Qui paye ?
- Le fantôme de Rockefeller
- Chapitre IV Pouvoir vertical, pouvoir absolu
- Vingt ans après
- Acheter au feeling
- La fin des 3 « D »
- L’hypothèse Villepin
- Showmen contre financiers
- Le sous-marin qui voit tout
- Contrôle total
- Sauveur du monde, naufrageur de l’art
- La fascination du vrai faux
- À la fin de l’envoi, je touche
- Cap sur le milliard
- Jalousie ou mimétisme ?
- Le sémillant Simon
- Chers invendus
- Chapitre V Le marchand de Venise
- Mécène ou collectionneur ?
- Du sur-mesure ou rien
- Trois cercles d’or
- « Plus de son, plus d’image »
- « J’accuse »
- Bourru et désinvolte
- « Il a eu les foies »
- Retour à meilleure fortune
- Le clin d’œil de la fortune
- Sus au « commerçant errant »
- Synergie
- Chapitre VI Les habits neufs de Louis Vuitton
- Le supplice du pal
- Coup de foudre à La Croix-Valmer
- Mauvais courtisan
- La balade de Bilbao
- Le rut des fauves au fond du bois
- L’imagination au pouvoir
- Courteline ou Kafka ?
- Réenchanter la marchandise
- Un cadeau subventionné ?
- Privé ou public
- Champagne pour tout le monde
- Pôle culturel
- Chapitre VII Portraits chinois
- La danse des sept voiles
- Le test de Rorschach
- Debout !
- Optimiser sa chance
- La meilleure part
- À bas la routine
- Conversion ou désertion
- Agir en primitif
- Concordances
- Les limites du « mimétisme »
- La vérité des impasses
- Les partis pris de BA
- « Sèche comme une trique »
- « Non, ce n’est pas un sac Vuitton ! »
- Double face
- Place aux disrupteurs
- Beauty contest
- Chapitre VIII Le soleil noir de la philanthropie
- Notre-Dame des Suspicions
- Drôle de sabir
- Un cavalier sortant de la nuit…
- Vive le gré à gré
- Le « cadeau » aux Parisiens
- Jusqu’où peut-on aller trop loin ?
- Stop ou encore ?
- Du bon usage du branding
- La « loi Pinault »
- Homard breton sauce Versailles
- Les coulisses du « complot »
- Ligne rouge
- Capitalisme relationnel
- Le milliardaire favori des présidents
- Le charme discret de la pantoufle
- Potlatch
- Chapitre IX L’éternité sous une coupole
- « Il faut y penser la nuit… puis décider vite »
- Domaine réservé
- Dans le ventre de Paris
- Pinaultcothèque
- Ni concours ni appel d’offres
- Une grosse cylindrée rue du Louvre
- Hub culturel
- Un roi sans divertissement
- Vieilles pierres
- « Je suis un handicapé des loisirs »
- Un tableau par jour
- Shanghai ou LA ?
- Projet d’orgueil
- Intégration verticale
- Il faut de la plus-value
- Une dimension un peu monstrueuse
- Tempête sous un crâne
- Chapitre X Au risque de se perdre
- Cent briques sous cinq mètres de plafond
- Biker ou décorateur ?
- Pollinisation
- Une odeur de shit
- Styliste ou artiste
- Le retour de Corto Maltese
- Rock star ou « frock star »
- La bombe Rihanna
- À bas le ronronnement
- Ménage à trois
- Avis de gros temps
- Double obsession
- « Nar-be Arnault, yo te amo »
- Chapitre XI Le tombeau des pharaons
- Formatage et must have
- L’écho du monde
- Bourgeois conquérants
- Myopie française
- Une transition sans acteurs
- La croisade des milliardaires
- Les enfants terribles
- La déferlante des fondations
- KO technique ?
- Peu de gros joueurs
- Goût moyen cher
- Passion radicale
- Les portes de la reconnaissance
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre