Requins, caniches et autres mystificateurs Jean-Gabriel Fredet
Résumé
Il se passe toujours quelque chose sur la scène de l'art contemporain. Le célèbre artiste Maurizio Cattelan exposait récemment à New-York, - au musée Guggenheim ! - son dernier chef-d'œuvre : une cuvette de WC en or massif.Au printemps 2017, Jeff Koons, autre star du milieu, détournait sans vergogne les chefs-d'œuvre classiques pour lancer une ligne de sacs d'une grande marque de luxe reproduisant des tableaux célèbres de Léonard de Vinci ou de Rubens ! À Venise, pour signer son grand retour, son ami Damien Hirst proposait, lui, une exposition hollywoodienne, 200 pièces récupérées d'une épave engloutie : en fait, elles ont été entièrement fabriquées dans ses ateliers ! Prix affichés, entre 400 000 et 4 millions de dollars. Dans cet univers sans foi ni loi, des managers affûtés manipulent les prix à l'abri des regards et dictent leur volonté au marché dans l'indifférence de la critique comme des conservateurs de musée qui regardent ailleurs, tétanisés par la crainte de rater les « nouveaux impressionnistes ». Provocation des artistes, conformisme des amateurs : l'art contemporain devait nous aider à comprendre le monde. Il danse aujourd'hui sur un volcan. Bulle des prix, bulle des ego, bulle des gogos : après le Jardin des délices, la Nef des fous ?
- Auteur :
- Fredet, Jean-Gabriel, Auteur du texte
- Éditeur :
- Paris, Editions Albin Michel, 2017
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (368 p.) ; 23 cm
- ISBN :
- 9782226319012.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- I Une journée du Maître du monde
- Féroce, sans scrupule, prodigieusement audacieux
- Castelli, mon père
- Mon ami Basquiat, mon maître Warhol
- Le talent de trouver, l’art de vendre
- La face sombre d’un business glamour
- Lucide ou mégalo ?
- II Le rapt de l’art contemporain
- Génuflexion, adoration, prosternation
- « La partie la plus laide de la culture américaine »
- « Le goût et le fini français », ras le bol !
- Une arme de guerre froide
- Ni Montmartre, ni Montparnasse
- Le capitalisme « artiste »
- Le premier marché du monde
- Mystérieux HNWI
- Un bouquet de 33 tonnes
- III Génération fric et choc
- La folie des multiples
- Génération provoc
- Le swinging London des YBA
- « Paradoxes »
- Un homard géant à Versailles
- Le Vagin de la reine
- Ma petite entreprise
- Le nouveau veau d’or
- Adieu bohème
- La tête de mort aux 8 000 diamants
- IV Specullectors et art-flippers
- La dernière ruse de Charles Saatchi
- Don et Mera, Herbert et Dorothy
- Liste d’attente pour bourgeois gentilshommes
- L’invasion des art-flippers
- Les nouveaux prescripteurs du goût
- Des tableaux assortis à la couleur des rideaux
- Des musées privés par centaines
- Sur l’épaule des conservateurs
- Le triomphe des spéculateurs ?
- V La France zappée
- La chute
- Trop petit mon ami
- Le solo tragique de Drouot
- Tate Modern contre Pompidou
- Quand les privés montent en ligne
- On demande un chef d’orchestre
- Cette bonne vieille « exception française »
- Le fric-frac du siècle
- « Erottin », le phallus rose
- Galeriste ou producteur ?
- VI La sheikha et l’île du bonheur
- Robe Dior ou abaya ?
- Un budget d’un milliard de dollars
- Emplettes privées ou achats publics ?
- Les trois fautes de la sheikha
- Les cinq musées de l’île du bonheur
- Une franchise de 400 millions d’euros
- Vive la marchandisation !
- La fin de la ruée vers l’art ?
- VII Petit Chinois deviendra grand…
- La Chine devant l’Amérique ?
- Les années de plomb
- Artistes, dissidents, lanceurs d’alerte
- Le duty-free de Hong Kong
- Vrais et faux musées
- Dafen, capitale mondiale du faux
- La fin de la « corruption élégante » ?
- Un éternel second ?
- VIII Deux familles en or
- Au casino des œuvres
- Des Picasso sur le toit de l’Austin Morris
- En famille
- Je veux tout le stock !
- La diagonale du pacman glouton
- Modèle obsolète
- « Il y a toujours un Mugrabi quelque part »
- Des pokers à 25 000 dollars le jeton
- IX Les foires aux vanités
- Une fronde contre Goliath
- Une heure pour faire son marché
- Bâle, un label de qualité
- Miami vice
- Des yachts, encore des yachts !
- Le Iago de la lagune
- Les marchands de Venise
- Grosse fatigue
- X Jamais sans mon conseiller
- En tandem
- Les nouveaux taste makers
- Jamais sans mon carnet d’adresses
- On demande un œil !
- « Chambres à part »
- Les bésicles de Jeffrey Deitch
- Petit conseiller, grand courtier
- Les enfants terribles de Christie’s et Sotheby’s
- Moitié styliste, moitié concierge de luxe
- XI Quand le luxe fait les yeux doux à l’art
- Le piment de la transgression
- Qui a besoin de qui ?
- La guerre des sacs
- Un hymne au dadao-capitalisme
- L’académie des métiers d’art
- Les Masters du sac à main
- Un sex toy place Vendôme
- L’art de vendre ses imprimés
- La « pissotière de Marc Jacobs »
- La splendeur… du faux
- XII Christie’s et Sotheby’s, duel d’enchères
- « Nettoyez-moi cette vieille croûte ! »
- Concerto pour cash machine
- Petits secrets entre amis
- Quand le marketing devient roi
- La financiarisation dans tous ses états
- Le prix, le vrai… motus et bouche cousue
- Qui perd gagne… ou l’inverse ?
- À la recherche du modèle introuvable
- Violence et passion
- XIII Une astuce à un milliard de dollars
- L’oligarque au masque de glace
- « Je peux vous aider »
- « On a voulu m’envoyer au goulag ! »
- L’Espagnole à l’éventail
- Drôle de casting
- Cent milliards dans un bunker
- Des coffres plus sûrs que les banques
- Cavernes d’Ali Baba
- La vengeance aux deux visages
- XIV Spéculation : la grande illusion
- La peau de l’ours
- Cravate rose et costume rayé
- Le génome d’Artsy
- ArtRank, la machine à prédire
- Combien de « like » pour ce tableau ?
- Arnaque, fraude et argent sale
- Au paradis panaméen
- Le blanchiment en trois actes
- XV La vérité si je mens
- L’illusion d’un marché immune
- Quand le moteur cale
- Trois mythes
- Panique chez les super-riches
- Correction, vous avez dit correction ?
- Un WC en or 18 carats
- La métaphore de la poubelle
- Les extravagances d’un faussaire
- Retour sur terre
- Table
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