Une année pour tout changer et permettre à l'enfant de se révéler Céline Alvarez

Résumé

Après son expérience pilote dans une zone d'éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l'Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture. Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l'ennui à la motivation, de l'indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité. Permettre à l'enfant de se révéler, c'est possible. Une année peut tout changer !

Auteur :
Alvarez, Céline
Éditeur :
Paris, Les Arènes,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (248 p.)
ISBN :
9782711201419.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Une année pour tout changer et permettre à l'enfant de se révéler »

Table des matières

  • Introduction
  • Les fondations de l’intelligence
    • 1.
    • Les fonctions exécutives
    • 2. Comment aider ?
      • Parler avec l’enfant
        • Être chaleureux
        • Aider l’enfant à se calmer
        • Aider l’enfant à s’exprimer
        • L’aider à patienter
        • Favoriser l’autonomie quotidienne
        • De la difficulté
        • Du sens
        • Suivre ses motivations
        • Accueillir l’erreur
        • Encourager l’effort
        • Moins diriger
        • Individualiser
        • Réduire les écrans
        • Améliorer la qualité du sommeil
  • Une année pour tout changer
    • 3. Relever le niveau
    • 4. Optimiser l’espace
      • De l’espace
        • De l’ordre
        • Du confort
    • 5. Trier les activités
      • La joie comme boussole
    • 6. Installer l’autonomie
    • 7. La grâce des premiers jours
    • 8. Le désordre fécond des jours suivants
      • Réajuster l’environnement
        • Le mobilier inadapté
        • Manque de jeux libres
        • Réunir deux classes
      • Le vrai travail commence
        • Incapacité à être autonomes
        • Incapacité à patienter
        • Incapacité à persévérer
        • Incapacité à tenir une conversation
        • Difficulté à raconter un événement banal
        • Incapacité à jouer à des jeux simples comme le Memory
      • Insuffler quelques notions fondamentales
      • Quelques outils
      • Après deux mois17
    • 9. Une entrée naturelle dans la lecture
      • Le son des lettres dès la maternelle
      • Le rattrapage en CP
  • Conclusion
  • Annexe
  • Notes

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre