La sociologie de Pierre Bourdieu Anne Jourdain, Sidonie Naulin
Résumé
De tous les sociologues français du XXe siècle, Pierre Bourdieu (1930-2002) est sans doute aujourd'hui le plus connu et le plus controversé. Son oeuvre foisonnante a durablement marqué le champ intellectuel en France et dans le monde. A l'origine d'une nouvelle théorie du monde social qui s'appuie sur des concepts clés tels que l'habitus, la violence symbolique ou le champ, Pierre Bourdieu s'attache à mettre au jour la réalité des rapports sociaux pour mieux la dénoncer. Cet ouvrage présente trois dimensions centrales de l'oeuvre de Pierre Bourdieu : sa réflexion sur le métier de sociologue, l'élaboration de ses principaux concepts d'analyse à travers l'étude de domaines particuliers (école et culture) et enfin sa théorie de l'espace social. Dans chacun des chapitres, sont présentés des travaux d'auteurs qui ont poursuivi la réflexion de Pierre Bourdieu ou qui s'en sont inspirés. C'est en s'intéressant aux apports et aspects critiques de la sociologie de Pierre Bourdieu que peuvent être saisies l'importance et la nature de son influence intellectuelle aujourd'hui.
- Auteur :
- Jourdain, Anne
- Co-auteur :
- Naulin, Sidonie
- Éditeur :
- Malakoff, Armand Colin, 2019
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (191 p.)
- ISBN :
- 9782200624040.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Sommaire
- Introduction
- Pierre Bourdieu (1930-2002)
- Présentation de l’ouvrage
- Chapitre 1 Le métier de sociologue
- 1. La sociologie comme science
- 1.1 Reprise et poursuite du projet durkheimien
- • Filiation intellectuelle
- • Se défaire de l’illusion du savoir immédiat
- • La sociologie du dévoilement
- 1.2 La sociologie est-elle une science comme les autres ?
(Jean-Claude Passeron, 1991)- • Le questionnement
- • Les obstacles à la constitution de la sociologie comme science
- • Les conditions de la production de connaissances sociologiques scientifiques
- 1.1 Reprise et poursuite du projet durkheimien
- 2. La sociologie en actes
- 2.1 Les méthodes du sociologue
- • De l’importance du contrôle épistémologique des méthodes employées
- • Se défaire de l’illusion statistique
- • Se défaire de l’illusion biographique
- • L’auto-analyse au cœur de la vigilance épistémologique
- 2.2 Dénaturaliser le monde social : « L’invention
du troisième âge »
(Rémi Lenoir, 1979)- • Genèse historique de la catégorie de « troisième âge »
- • La rupture au principe de la dénaturalisation
- 2.1 Les méthodes du sociologue
- 3. Une nouvelle conception de l’action
- 3.1 Le structuralisme génétique
- • Objectivisme et subjectivisme
- • Remise en cause du structuralisme et refus du subjectivisme
- • Dépasser l’opposition entre objectivisme et subjectivisme : le structuralisme génétique
- 3.2 La notion d’habitus
- • Histoire de la notion
- • Définition de l’habitus selon Pierre Bourdieu
- • Exemple : l’habitus scolastique
- 3.3 Habitus et sens pratique : de l’acteur à l’agent
- • De l’habitus au sens pratique
- • L’opposition à la théorie de l’acteur rationnel : de l’acteur à l’agent
- • Évolution de la notion d’habitus
- 3.1 Le structuralisme génétique
- 1. La sociologie comme science
- Chapitre 2 Sociologie de l’école
- 1. L’école comme instance de reproduction sociale
- 1.1 Des inégalités sociales aux inégalités scolaires
- • Le constat statistique : l’inégalité des chances de réussite
scolaire selon l’origine sociale - • Le privilège culturel des catégories sociales les plus favorisées face à l’école
- • Un rapport aux études différencié selon l’origine sociale
- • Le rôle de l’école dans la production d’inégalités
- • Une explication individualiste alternative de l’inégalité des chances : Raymond Boudon
- • Le constat statistique : l’inégalité des chances de réussite
- 1.2 Des inégalités scolaires aux inégalités sociales
- • De la reproduction culturelle à la reproduction sociale
- • Domination et violence symbolique
- • L’école, une instance de reproduction centrale dans les sociétés contemporaines
- 1.3 De la controverse académique au débat public
- • La démocratisation en question
- • La sociologie de l’école après Pierre Bourdieu
- 1.1 Des inégalités sociales aux inégalités scolaires
- 2. La démocratisation scolaire en question
(Stéphane Beaud, 2002)
- 1. L’école comme instance de reproduction sociale
- Chapitre 3 Sociologie de la culture
- 1. La théorie de la légitimité culturelle
- 1.1 L’homologie entre hiérarchie sociale et hiérarchie culturelle
- • Le constat statistique : des pratiques culturelles différenciées selon le niveau d’instruction
et l’origine sociale - • Une théorie des classes sociales
- • De la hiérarchie sociale à la hiérarchie culturelle
- • Le constat statistique : des pratiques culturelles différenciées selon le niveau d’instruction
- 1.2 L’habitus comme principe générateur des pratiques culturelles
- • Le goût, un construit social
- • La famille et l’école, lieux d’apprentissage de la compétence culturelle
- • Habitus et style de vie
- 1.3 Le goût, entre imitation et distinction
- • Le goût comme imitation du goût dominant
- • La distinction au cœur du jeu social
- 1.1 L’homologie entre hiérarchie sociale et hiérarchie culturelle
- 2. La légitimation d’une pratique culturelle : l’exemple du jazz
(Jean-Louis Fabiani, 1986)- • Le processus de légitimation du jazz en France
- • D’autres pratiques culturelles en voie de légitimation
- 3. La théorie de la légitimité culturelle en question
- 3.1 L’éclectisme des pratiques culturelles
(Richard Peterson
et Roger Kern, 1996)- • La montée de l’éclectisme des goûts musicaux : du snob à l’omnivore
- • Une remise en question de la théorie de la légitimité culturelle ?
- 3.2 Des pratiques et des préférences culturelles
dissonantes
(Bernard Lahire, 2004)- • Des dissonances culturelles
- • De l’habitus à la pluralité des dispositions et des contextes culturels
- • Une remise en question de la théorie de la légitimité culturelle ?
- 3.3 Les critiques radicales de la théorie de la légitimité culturelle
- 3.1 L’éclectisme des pratiques culturelles
- 1. La théorie de la légitimité culturelle
- Chapitre 4 Théorie de l’espace social
- 1. Capitaux et espace social
- 1.1 Les capitaux au fondement d’un espace social multidimensionnel. Définition des capitaux
- • Positions dans l’espace social
- • Représentation graphique de l’espace social
- • Classement et luttes de classement
- 1.2 L’usage du concept de capital
(François de Singly, 1987)- • Capitaux et marché matrimonial
- • Des concepts économiques pour rendre compte d’une réalité sociologique
- 1.1 Les capitaux au fondement d’un espace social multidimensionnel. Définition des capitaux
- 2. La théorie des champs
- 2.1 Champs et position dans le champ
- • Les champs au fondement de l’espace social
- • La métaphore du jeu
- • Champ de forces, champ de luttes
- • Les stratégies de lutte
- • Les limites de la lutte
- • L’homologie structurale entre les champs
- 2.2 L’usage du concept de champ : l’exemple du champ littéraire (Pierre Bourdieu, 1992 ; Christophe Charle, 1977)
- • Le champ littéraire étudié par Pierre Bourdieu
- • Champ littéraire et champ du pouvoir (Christophe Charle, 1977)
- 2.1 Champs et position dans le champ
- 1. Capitaux et espace social
- Chapitre 5 Sociologie de l’État
- 1. La genèse de l’État bureaucratique
- 1.1 Un processus de concentration du capital symbolique
- • L’État comme monopole du capital symbolique
- • État dynastique et État bureaucratique
- 1.2 De l’État dynastique à l’État bureaucratique
- • Les contradictions internes de l’État dynastique
- • Le rôle des juristes
- • La « déféodalisation » de l’État dynastique et la naissance de l’État bureaucratique
- 1.1 Un processus de concentration du capital symbolique
- 2. Pouvoir et fonctionnement de l’État bureaucratique
- 2.1 Le pouvoir de nomination légitime
- 2.2 Les champs de l’État
- • Champ étatique, champ du pouvoir
- • Le champ politique
- • Le champ bureaucratique
- 3. L’État moderne et l’accumulation primitive du pouvoir symbolique (Mara Loveman, 2005)
- 1. La genèse de l’État bureaucratique
- Chapitre 6 Sociologie de l’économie
- 1. La fabrique de l’habitus économique
- 1.1 Don et logiques précapitalistes
- 1.2 La fabrique des dispositions économiques
- 1.3 Les présupposés anthropologiques des économistes
- 2. La construction sociale du champ économique
- 2.1 Du marché au champ économique
- • Le marché comme mythe savant
- • Repenser le marché comme champ
- • Genèse et structure du champ économique
- 2.2 Enquête sur le marché des maisons individuelles
- • Le marché, une double construction sociale
- • Le rôle central de l’État
- • Homologie entre production et consommation
- 2.1 Du marché au champ économique
- 3. L’économie des biens symboliques
- 3.1 La dénégation de l’économie
- 3.2 La production de la valeur symbolique
- 4. Pierre Bourdieu et la Nouvelle Sociologie Économique
- 4.1 Pierre Bourdieu face à la Nouvelle Sociologie Économique
- 4.2 La Nouvelle Sociologie Économique face à Pierre Bourdieu
- 4.3 Morale et marché : la construction sociale du « marché aux bébés »
(Viviana Zelizer, 1992)
- 1. La fabrique de l’habitus économique
- Conclusion
- L’école bourdieusienne aujourd’hui
- Principales critiques adressées à la théorie bourdieusienne
- Portée de l’œuvre bourdieusienne à l’étranger
- Compléments bibliographiques
- Bibliographie
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