La théorie de Pierre Bourdieu et ses usages sociologiques Anne Jourdain, Sidonie Naulin sous la direction de François de Singly

Résumé
De tous les sociologues français du XXe siècle, Pierre Bourdieu (1930-2002) est sans doute aujourd'hui le plus connu et le plus controversé. Sa réflexion, fondée sur un questionnement épistémologique et sur la mobilisation de nouvelles méthodes d'enquête, a profondément influencé les façons de penser le métier de sociologue et la structuration de l'espace social. C'est en s'intéressant aux usages sociologiques de sa théorie que peuvent être saisies l'importance et la nature de son influence intellectuelle aujourd'hui.
- Auteur :
- Jourdain, Anne (1984-....)
- Co-auteur :
- Naulin, Sidonie
- Contributeur :
- Singly, François de (1948-....)
- Éditeur :
- A. Colin, DL 2011
- Collection :
- Sociologies contemporaines
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 125-126
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (126 p.) ; 18 cm
- ISBN :
- 9782200248710.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- Pierre Bourdieu (1930-2002)
- Présentation de l’ouvrage
- Le métier de sociologue
- 1. La sociologie comme science
- 1.1 Reprise et poursuite du projet durkheimien
- Filiation intellectuelle
- Se défaire de l’illusion du savoir immédiat
- La sociologie du dévoilement
- 1.2 La sociologie est-elle une science comme les autres ?
(Jean-Claude
Passeron, 1991)
- Le questionnement
- Les obstacles à la constitution de la sociologie comme science
- Les conditions de la production de connaissances sociologiques scientifiques
- 1.1 Reprise et poursuite du projet durkheimien
- 2. La sociologie en actes
- 2.1 Les méthodes du sociologue
- De l’importance du contrôle épistémologique des méthodes employées
- Se défaire de l’illusion statistique
- Se défaire de l’illusion biographique
- L’auto-analyse au cœur de la vigilance épistémologique
- 2.2 Dénaturaliser le monde social : « L’invention
du troisième âge » (Rémi
Lenoir, 1979)
- Genèse historique de la catégorie de « troisième âge »
- La rupture au principe de la dénaturalisation
- 2.1 Les méthodes du sociologue
- 3. Une nouvelle conception de l’action
- 3.1 Le structuralisme génétique
- Objectivisme et subjectivisme
- Remise en cause du structuralisme et refus du subjectivisme
- Dépasser l’opposition entre objectivisme et subjectivisme : le structuralisme génétique
- 3.2 La notion d’habitus
- Histoire de la notion
- Définition de l’habitus selon Pierre Bourdieu
- Exemple : l’habitus scolastique
- 3.3 Habitus et sens pratique : de l’acteur à l’agent
- De l’habitus au sens pratique
- L’opposition à la théorie de l’acteur rationnel : de l’acteur à l’agent
- Évolution de la notion d’habitus
- 3.1 Le structuralisme génétique
- 1. La sociologie comme science
- Sociologie de l’école
- 1. L’école comme instance de reproduction sociale
- 1.1 Des inégalités sociales aux inégalités scolaires
- Le constat statistique : l’inégalité des chances de réussite scolaire selon l’origine sociale
- Le privilège culturel des catégories sociales les plus favorisées face à l’école
- Un rapport aux études différencié selon l’origine sociale
- Le rôle de l’école dans la production d’inégalités
- Une explication individualiste alternative de l’inégalité des chances : Raymond Boudon
- 1.2 Des inégalités scolaires aux inégalités sociales
- De la reproduction culturelle à la reproduction sociale
- Domination et violence symbolique
- L’école, une instance de reproduction centrale dans les sociétés contemporaines
- 1.3 De la controverse académique au débat public
- La démocratisation en question
- La sociologie de l’école après Pierre Bourdieu
- 1.1 Des inégalités sociales aux inégalités scolaires
- 2. La démocratisation scolaire en question (Stéphane Beaud, 2002)
- 1. L’école comme instance de reproduction sociale
- Sociologie de la culture
- 1. La théorie de la légitimité culturelle
- 1.1 L’homologie entre hiérarchie sociale et hiérarchie culturelle
- Le constat statistique : des pratiques culturelles différenciées selon le niveau d’instruction et l’origine sociale
- Une théorie des classes sociales
- De la hiérarchie sociale à la hiérarchie culturelle
- 1.2 L’habitus comme principe générateur des pratiques culturelles
- Le goût, un construit social
- La famille et l’école, lieux d’apprentissage de la compétence culturelle
- Habitus et style de vie
- 1.3 Le goût, entre imitation et distinction
- Le goût comme imitation du goût dominant
- La distinction au cœur du jeu social
- 1.1 L’homologie entre hiérarchie sociale et hiérarchie culturelle
- 2. La légitimation d’une pratique culturelle :
l’exemple du jazz
(Jean-Louis Fabiani, 1986)
- Le processus de légitimation du jazz en France
- D’autres pratiques culturelles en voie de légitimation
- 3. La théorie de la légitimité culturelle en question
- 3.1 L’éclectisme des pratiques culturelles (Richard Peterson
et Roger
Kern, 1996)
- La montée de l’éclectisme des goûts musicaux : du snob à l’omnivore
- Une remise en question de la théorie de la légitimité culturelle ?
- 3.2 Des pratiques et des préférences culturelles
dissonantes (Bernard
Lahire, 2004)
- Des dissonances culturelles
- De l’habitus à la pluralité des dispositions et des contextes culturels
- Une remise en question de la théorie de la légitimité culturelle ?
- 3.3 Les critiques radicales de la théorie de la légitimité culturelle
- 3.1 L’éclectisme des pratiques culturelles (Richard Peterson
et Roger
Kern, 1996)
- 1. La théorie de la légitimité culturelle
- Théorie de l’espace social
- 1. Capitaux et espace social
- 1.1 Les capitaux au fondement d’un espace social multidimensionnel
- Définition des capitaux
- Positions dans l’espace social
- Représentation graphique de l’espace social
- Classement et luttes de classement
- 1.2 L’usage du concept de capital (François de Singly, 1987)
- Capitaux et marché matrimonial
- Des concepts économiques pour rendre compte d’une réalité sociologique
- 1.1 Les capitaux au fondement d’un espace social multidimensionnel
- 2. La théorie des champs
- 2.1 Champs et position dans le champ
- Les champs au fondement de l’espace social
- La métaphore du jeu
- Champ de forces, champ de luttes
- Les stratégies de lutte
- Les limites de la lutte
- L’homologie structurale entre les champs
- Champ étatique et champ du pouvoir : des méta-champs
- 2.2 L’usage du concept de champ : l’exemple du champ littéraire
(Pierre
Bourdieu, 1992 ; Christophe Charle, 1977)
- Le champ littéraire étudié par Pierre Bourdieu
- Champ littéraire et champ du pouvoir (Christophe Charle, 1977)
- 2.3 Du champ économique à l’économie des biens symboliques
- La construction sociale du champ économique
- Logiques économiques, logiques symboliques
- 2.1 Champs et position dans le champ
- 1. Capitaux et espace social
- Conclusion
- L’école bourdieusienne aujourd’hui
- Principales critiques adressées à la théorie bourdieusienne
- Portée de l’œuvre bourdieusienne à l’étranger
- Compléments bibliographiques
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