Après la fin du monde : Critique de la raison apocalyptique Michaël Foessel

Résumé

Notre temps est, dit-on, celui des catastrophes. Face aux crises sanitaires, écologiques ou à la menace nucléaire, la croyance dans le progrès a cédé la place à l'angoisse. Cette résurgence des thèmes apocalyptiques est plus qu'un symptôme. La dissolution moderne des hiérarchies traditionnelles a provoqué une nouvelle inquiétude : devoir vivre " après la fin du monde ". Les théories de la catastrophe ne se soucient plus de savoir quel monde mérite d'être défendu. Le plus urgent n'est pas d'éviter l'apocalypse à venir, mais de réinvestir le monde après sa disparition comme ordre hiérarchique. En ce sens, le fait que la fin du monde a déjà eu lieu est une bonne nouvelle qui nous place face à une alternative : perpétuer la vie ou édifier un espace pour le possible.

Auteur :
Foessel, Michaël
Éditeur :
Paris, Le Seuil,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (307 p.)
ISBN :
9782757876572.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    • Images du monde
    • De la fin à la perte
    • La logique du pire
    • De la généalogie au diagnostic
  • Première partie Généalogie
    • 1 Dès le commencement, la fin
      Pourquoi l’apocalypse hante-t-elle
      les Temps modernes ?
      • Apocalypse et souveraineté
      • Du chaos aux espérances millénaristes
      • D’une peur à l’autre
      • La raison de l’apocalypse
      • Les fins du monde : réhabilitation de l’idée de progrès
    • Intermède
    • 2 La colère contre le monde
      et les sources de la modernité
      Actualité de l’ascétisme
      • Job et le problème de la théodicée
      • Fuite et refus du monde : les figures de l’acosmisme
      • La dynamique du salut et l’oubli du monde
      • Un sujet sans monde ?
      • Les contraintes ascétiques de la « vraie vie »
    • Intermède
    • 3 Vaincre le monde
      Les deux voies de la modernité
      • Acosmisme et réconciliation
      • Un certain regard
      • La leçon des ruines
      • Faire monde ou faire histoire ?
      • Historicité et appartenance au monde
  • Deuxième partie Diagnostic
    • 4 Perdre un monde
      Les expériences contemporaines
      de l’impossible
      • L’errance
      • Le suspens
      • La fin
      • Le possible
    • Intermède
    • 5 Le monde ou la vie
      Que faut-il préserver ?
      • L’impératif de vivre
      • Un principe de justification
      • Qui est le sujet de la vie ?
      • Monde et espace public
    • Intermède
    • 6 Être au monde
      Prémisses au cosmopolitisme
      • L’appartenance et le retrait
      • « Hitler n’avait pas de monde »
      • Cosmopolitisme versus politiques de la survie
      • La transcendance qui reste
  • Conclusion
  • Index des noms

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