La religion introd., choix de textes, commentaires, vade-mecum et bibliogr. par Michaël Foessel

Résumé

Dieu est mort ! Plus d'un siècle après la célèbre affirmation de Nietzsche, alors même qu'on annonce le grand retour du religieux - et de sa face obscure, le fanatisme -, force est d'admettre que la religion, ne nous a jamais quittés. L'homo religiosus trouve en elle la signification de l'existence ; elle répond à notre soif d'absolu comme aux exigences de la vie en société. Quelle est au juste la nature du lien religieux ? Est-ce Dieu qui a créé l'homme, ou l'homme qui a créé Dieu ? La raison peut-elle établir la vérité de la foi, ou la religion est-elle d'abord une provocation pour cette autre quête de sens qu'est la philosophie ? Qu'on l'envisage à l'aune des pratiques cultuelles, des rapports qu'elle entretient avec le pouvoir séculier ou de son lien à la vérité, la religion apparaît d'abord comme une transgression du cours ordinaire des choses : elle suppose que le sens d'un acte, d'une pensée ou d'une vie se situe ailleurs. Que l'on soit ou non croyant, on peut lui reconnaître un singulier mérite : celui de rendre équivoque l'expérience, et d'empêcher toute clôture du sens.

Editeur scientifique :
Foessel, Michaël
Editeur scientifique :
Foessel, Michaël (1974-....)
Éditeur :
Paris, Flammarion,
Collection :
GF
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 243-249
Mots-clés :
Nom commun :
Philosophie de la religion
Description du livre original :
1 vol. (249 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
9782081293960.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    • La religion comme fait de finitude
    • Le sacré : la religion dans le monde
    • Comprendre ou expliquer : critiques de la religion
    • Religion et politique : la religion saisie dans ses effets
    • Religion et rationalité : les paradigmes de la conciliation
    • La philosophie de la religion
    • Religion et vérité
    • Une réalité inassignable
  • I. La nature du lien religieux
    • I. Lucrèce. L'émergence des dieux
    • II. Pascal. La supériorité de la religion chrétienne
    • III. Kant. De l’éthique à la religion
    • IV. Kant. Religion et symbolisme moral
    • V. Hegel. Le dimanche de la vie
    • VI. Cohen. Le sens religieux de la souffrance
    • VII. Durkheim. Une définition sociologique de la religion
    • VIII. Bergson. Religion et vie
  • II. Homo religiosus ?
    • IX. Schleiermacher. L’intuition de l’infini
    • X. Feuerbach. L'essence de l’homme séparée d’elle-même
    • XI. Marx. La misère religieuse
    • XII. Freud. Religion et illusion
    • XIII. Tillich. La préoccupation ultime
    • XIV. Éliade. Le sens du sacré
  • III. Religion et pouvoir
    • XV. Platon. Contre l’impiété
    • XVI. Saint-Augustin. Les deux cités
    • XVII. Spinoza. Religions et passions tristes
    • XVIII. Hegel. Le fondement religieux de l’Etat
    • XIX. Lefort. Politique et transcendance
  • IV. Une religion universelle ?
    • XX. Cicéron. L’absurdité des mythes et le véritable culte des dieux
    • XXI. Lessing. La fable des trois anneaux
    • XXII. Hume. Les présupposés de la religion naturelle
    • XXIII. Rousseau. Une religion pour l'homme
  • V. Religion et vérité
    • XXIV. Saint Anselme. L’élucidation de la foi
    • XXV. Averroès. La légalité religieuse de la philosophie
    • XXVI. Thomas d’Aquin. Légitimité de la raison humaine face à dieu
    • XXVII. Spinoza. Philosophie, théologie, religion
    • XXVIII. Malebranche. Métaphysique et religion
    • XXIX. Leibniz. Concilier raison et foi
    • XXX. Kant. Les limites du discours théologique
    • XXXI. Kierkegaard. Foi et spéculation
    • XXXII. Nietzsche. Le mensonge chrétien
  • Vade-mecum
    • Anthropomorphisme
    • Croyance
    • Église
    • Espérance
    • Herméneutique
    • Magie
    • Miracle
    • Mythe
    • Œcuménisme
    • Providence
    • Révélation
    • Secte
    • Superstition
    • Théodicée
    • Théologie morale
    • Théologie rationnelle
    • Tolérance
    • Totémisme
  • Bibliographie
    • Œuvres philosophiques non citées en extrait
    • Entre philosophie et théologie
    • Religion et métaphysique
    • La religion et ce qui n’est pas elle
    • Religion et politique
    • Etudes sur la religion et collectifs

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