La religion introd., choix de textes, commentaires, vade-mecum et bibliogr. par Michaël Foessel
Résumé
Dieu est mort ! Plus d'un siècle après la célèbre affirmation de Nietzsche, alors même qu'on annonce le grand retour du religieux - et de sa face obscure, le fanatisme -, force est d'admettre que la religion, ne nous a jamais quittés. L'homo religiosus trouve en elle la signification de l'existence ; elle répond à notre soif d'absolu comme aux exigences de la vie en société. Quelle est au juste la nature du lien religieux ? Est-ce Dieu qui a créé l'homme, ou l'homme qui a créé Dieu ? La raison peut-elle établir la vérité de la foi, ou la religion est-elle d'abord une provocation pour cette autre quête de sens qu'est la philosophie ? Qu'on l'envisage à l'aune des pratiques cultuelles, des rapports qu'elle entretient avec le pouvoir séculier ou de son lien à la vérité, la religion apparaît d'abord comme une transgression du cours ordinaire des choses : elle suppose que le sens d'un acte, d'une pensée ou d'une vie se situe ailleurs. Que l'on soit ou non croyant, on peut lui reconnaître un singulier mérite : celui de rendre équivoque l'expérience, et d'empêcher toute clôture du sens.
- Editeur scientifique :
- Foessel, Michaël
- Editeur scientifique :
- Foessel, Michaël (1974-....)
- Éditeur :
- Paris, Flammarion, 2013
- Collection :
- GF
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 243-249
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Philosophie de la religion
- Description du livre original :
- 1 vol. (249 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
- ISBN :
- 9782081293960.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- La religion comme fait de finitude
- Le sacré : la religion dans le monde
- Comprendre ou expliquer : critiques de la religion
- Religion et politique : la religion saisie dans ses effets
- Religion et rationalité : les paradigmes de la conciliation
- La philosophie de la religion
- Religion et vérité
- Une réalité inassignable
- I. La nature du lien religieux
- I. Lucrèce. L'émergence des dieux
- II. Pascal. La supériorité de la religion chrétienne
- III. Kant. De l’éthique à la religion
- IV. Kant. Religion et symbolisme moral
- V. Hegel. Le dimanche de la vie
- VI. Cohen. Le sens religieux de la souffrance
- VII. Durkheim. Une définition sociologique de la religion
- VIII. Bergson. Religion et vie
- II. Homo religiosus ?
- IX. Schleiermacher. L’intuition de l’infini
- X. Feuerbach. L'essence de l’homme séparée d’elle-même
- XI. Marx. La misère religieuse
- XII. Freud. Religion et illusion
- XIII. Tillich. La préoccupation ultime
- XIV. Éliade. Le sens du sacré
- III. Religion et pouvoir
- XV. Platon. Contre l’impiété
- XVI. Saint-Augustin. Les deux cités
- XVII. Spinoza. Religions et passions tristes
- XVIII. Hegel. Le fondement religieux de l’Etat
- XIX. Lefort. Politique et transcendance
- IV. Une religion universelle ?
- XX. Cicéron. L’absurdité des mythes et le véritable culte des dieux
- XXI. Lessing. La fable des trois anneaux
- XXII. Hume. Les présupposés de la religion naturelle
- XXIII. Rousseau. Une religion pour l'homme
- V. Religion et vérité
- XXIV. Saint Anselme. L’élucidation de la foi
- XXV. Averroès. La légalité religieuse de la philosophie
- XXVI. Thomas d’Aquin. Légitimité de la raison humaine face à dieu
- XXVII. Spinoza. Philosophie, théologie, religion
- XXVIII. Malebranche. Métaphysique et religion
- XXIX. Leibniz. Concilier raison et foi
- XXX. Kant. Les limites du discours théologique
- XXXI. Kierkegaard. Foi et spéculation
- XXXII. Nietzsche. Le mensonge chrétien
- Vade-mecum
- Anthropomorphisme
- Croyance
- Église
- Espérance
- Herméneutique
- Magie
- Miracle
- Mythe
- Œcuménisme
- Providence
- Révélation
- Secte
- Superstition
- Théodicée
- Théologie morale
- Théologie rationnelle
- Tolérance
- Totémisme
- Bibliographie
- Œuvres philosophiques non citées en extrait
- Entre philosophie et théologie
- Religion et métaphysique
- La religion et ce qui n’est pas elle
- Religion et politique
- Etudes sur la religion et collectifs
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