La neuropsychologie clinique - Approche cognitive Lilianne Manning
Résumé
Cet ouvrage a été pensé et écrit pour être utile à toute personne qui s'intéresse à la neuropsychologie clinique et répondre aux nombreuses questions concernant l'évaluation des patients cérébro-lésés dans un contexte d'examen neuropsychologique adapté. Les conséquences les plus fréquentes des lésions cérébrales : troubles des différents systèmes de mémoire, du langage oral et écrit, de la reconnaissance des objets, des visages, des couleurs et de l'imagerie mentale, y sont présentées et analysées. Sont également traités les déficits : de la perception de l'espace et de son propre corps ; des gestes volontaires ; des fonctions d'intégration du lobe frontal ; de certains types de comportement. De même, enfin, que le dysfonctionnement cognitif lié aux maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer et à bien d'autres tableaux démentiels (démences fronto-temporales, démences dites sous-corticales, etc.). Ce livre se distingue par : son application de l'approche cognitive à la clinique quotidienne, mais aussi à la recherche, sous la forme de suivi de cas uniques caractérisé par l'étude des doubles dissociations ; la présentation de cas détaillés illustrant tant l'essentiel de la méthode cognitive que la manière concrète d'aborder l'évaluation de la symptomatologie ; son ouverture vers la neuroimagerie cérébrale. Il s'adresse, tout particulièrement, aux étudiants de neuropsychologie, de psychologie, de médecine (neurologie et neuropsychiatrie), à tous les praticiens de la neuropsychologie et aux orthophonistes.
- Auteur :
- Manning, Lilianne
- Éditeur :
- Paris, Armand Colin, 2015
- Collection :
- U psychologie
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (300 p.)
- ISBN :
- 9782200600785.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Avant-propos
- Chapitre I. Fondements de la neuropsychologie
- Introduction
- Bases neuro-anatomiques
- Un bref aperçu de la structure cérébrale
- Neuro-anatomie fonctionnelle
- Principales pathologies neurologiques
- Les traumatismes crâniens graves de l’adulte (TC)
- Les accidents vasculaires cérébraux (AVC)
- La sclérose en plaques (SEP)
- Les épilepsies
- Fondements historiques
- Principaux repères de l’histoire de la neuropsychologie moderne
- La neuropsychologie cognitive : fondements théoriques
- Bases conceptuelles des modèles de la neuropsychologie cognitive
- Le rôle de la neuro-imagerie fonctionnelle en neuropsychologie cognitive
- Conclusion
- Chapitre 2. Méthodes d’évaluation
- Introduction
- L’examen neuropsychologique
- Les tests
- Objectifs et exigences de l’évaluation neuropsychologique
- Les étapes de l’évaluation neuropsychologique
- Evaluation neuropsychologique générale
- Evaluation de l’efficience cognitive actuelle et son estimation prémorbide
- L’attention
- Conclusion
- Chapitre 3. La mémoire
- Introduction
- Le modèle multisystème de la mémoire (Tulving, 1985)
- La mémoire à court terme
- Les modèles de mémoire à court terme auditivo-verbale
- Considérations neuro-anatomiques
- La mémoire à long terme. La dimension explicite-implicite
- Les systèmes de mémoire explicite à long terme
- Considérations neuro-anatomiques
- Les théories de la consolidation de la trace mnésique
- La théorie de la consolidation selon le modèle standard
- La théorie des traces multiples (Multiple Trace Theory, MTT)
- Troubles de la mémoire antérograde et rétrograde
- Les systèmes de mémoire implicite
- La mémoire procédurale
- L’amorçage
- Les systèmes de mémoire explicite à long terme
- La mémoire prospective
- Les amnésies psychogènes
- Examen neuropsychologique de la mémoire
- La mémoire antérograde
- Matériel verbal
- Matériel non-verbal
- La mémoire épisodique du passé : les événements
- La mémoire autobiographique
- La mémoire des événements publics
- La mémoire sémantique du passé : les faits
- La mémoire sémantique : connaissances générales
- La sémantique personnelle
- La mémoire implicite
- La mémoire antérograde
- Clinique appliquée. Présentation des deux patients
- Un cas d’amnésie focale rétrograde (Manning, 2002a)
- La mémoire rétrograde
- Test 1. Mémoire autobiographique. Évaluation de base.
- Test 2. Mémoire autobiographique. Évaluation adaptée.
- Test 3. Mémoire rétrograde des événements publics.
- La mémoire rétrograde
- Troubles sélectifs de la mémoire des faits publics (Manning et ai, 2005a ; 2005c)
- Mémoire du passé
- Evaluation des événements publics
- Evaluation du taux d’oubli
- Conclusion
- Un cas d’amnésie focale rétrograde (Manning, 2002a)
- Chapitre 4. Troubles du langage et du calcul
- Introduction
- Troubles du langage oral
- L’approche anatomo-clinique : les aphasies
- Langage spontané
- Efficience linguistique
- L’aphasie de Broca
- L’aphasie de Wernicke
- L’aphasie anomique
- L’aphasie globale
- Les aphasies transcorticales
- Les aphasies sous-corticales
- L’apport des modèles cognitifs à l’étude de l’anomie
- Les troubles du langage non aphasiques
- La dysarthrie
- L'apraxie du langage (speech apraxia)
- L’approche anatomo-clinique : les aphasies
- Troubles du langage écrit. Introduction à l’approche cognitive
- Les dyslexies
- Dyslexies périphériques
- Alexie pure ou alexie sans agraphie (Déjerine, 1892)
- Dyslexie de lecture lettre à lettre
- La dyslexie de négligence
- Dyslexies centrales
- Dyslexie profonde
- Dyslexie phonologique
- La dyslexie de surface
- Les agraphies
- Troubles primaires de l’écriture
- Déficit du transcodage allographique
- Agraphie apraxique
- Effets des déficits neuromusculaires sur l’écriture
- Agraphies centrales
- L’agraphie phonologique
- Agraphie de surface
- Dyslexies périphériques
- Les dyslexies
- Troubles du calcul. Généralités
- Troubles du traitement des nombres
- Troubles du calcul
- Clinique appliquée. Présentation de deux patients
- Troubles du langage oral. Un cas d’anomie sélective (Manning et Warrington, 1996)
- Test 1. Production de phrases
- Test 2. Dénomination, lecture et épellation des substantifs et des verbes
- Test 3. Appariement mots-images des substantifs et des verbes
- Test 4. Compréhension des verbes concrets et abstraits
- Test 5. Le temps du verbe
- Test 6. Contexte propositionnel/dénomination des images
- Troubles du langage écrit. La dyslexie phonologique (Manning et Warrington, 1995)
- Test 2. Noms propres
- Test 3. Suffixes d’inflexion et de dérivation
- Troubles du langage oral. Un cas d’anomie sélective (Manning et Warrington, 1996)
- Conclusion
- Chapitre 5. La reconnaissance visuelle et l’imagerie visuelle
- Introduction
- La reconnaissance visuelle des objets
- Déficits du traitement de la forme
- Les agnosies visuelles
- Les agnosies aperceptives
- Les agnosies associatives
- Troubles de la reconnaissance des visages
- L’aphasie optique
- Troubles de la reconnaissance de la couleur
- Troubles de l’imagerie visuelle
- Clinique appliquée. Présentation de cas
- Aphasie optique avec une agnosie visuelle pour les parties détachées d’un tout et troubles de l’imagerie visuelle (Manning, 2000)
- Test 1. Évaluation du traitement visuel
- Evaluation du système des descriptions structurelles
- Evaluation du système sémantique
- Test 2. Évaluation de la dénomination
- Test 3. Évaluation du traitement visuel des parties d’un objet
- Test 4. L’imagerie visuelle
- Test 1. Évaluation du traitement visuel
- Aphasie optique avec une agnosie visuelle pour les parties détachées d’un tout et troubles de l’imagerie visuelle (Manning, 2000)
- Conclusion
- Chapitre 6. Les capacités visuo-spatiales et visuo-constructives
- Troubles des capacités visuo-spatiales
- La désorientation visuelle
- Les troubles de l’analyse de l’espace
- La désorientation topographique
- Le syndrome de Balint
- La négligence unilatérale
- Troubles des capacités visuo-constructives
- Clinique appliquée. Présentation de deux patients
- Traitement implicite de l’espace dans l’héminégligence spatiale (Manning et Kartsounis, 1993)
- Test de la maison en feu.
- Etude préliminaire de l’environnement naturel dans un cas de désorientation topographique (Manning et Leuthner, non publié).
- Test 1. Apprentissage et orientation topographiques
- Test 2. Apprentissage topographique
- Traitement implicite de l’espace dans l’héminégligence spatiale (Manning et Kartsounis, 1993)
- Conclusion
- Troubles des capacités visuo-spatiales
- Chapitre 7. Les gestes volontaires, les gestes involontaires et les représentations corporelles
- Les troubles du geste volontaire
- Les classifications de l’apraxie
- La classification de Liepmann (1920)
- La contribution de Goldenberg
- Les classifications de l’apraxie
- Troubles de la réalisation des gestes volontaires appropriés
- Les modèles cognitifs de l’apraxie
- Les gestes involontaires : déficit du contrôle des actions motrices
- Le syndrome de la main étrangère et le comportement conflictuel intermanuel
- Les comportements d’utilisation et d’imitation
- Les troubles des représentations corporelles
- L’autotopoagnosie
- Les membres fantômes
- Conclusion
- Les troubles du geste volontaire
- Chapitre 8. Les fonctions des lobes frontaux
- Introduction
- Notions de neuroanatomie
- Neuro-anatomie fonctionnelle clinique
- Les fonctions « clés » des lobes frontaux
- L’organisation temporelle
- La fonction d’intégration du cortex préfrontal
- L’évaluation des fonctions exécutives
- L’évaluation
- Description de quelques tests
- Troubles du comportement et de la personnalité
- Clinique appliquée. Présentation de deux patients
- Troubles des fonctions exécutives et changement de la personnalité dans un cas d’histiocytose de Langerhans hypothalamique (Manning et Sellai, 2003)
- Examen neuropsychologique
- Changement de la personnalité : comportement et affect
- Commentaire
- Changement de la personnalité dans un cas d’hydrocéphalie provoquée par un kyste pinéal et aggravée par un traumatisme crânien. Manning et Coin (1996, non publié)
- Anamnèse
- Capacités cognitives
- Changement de la personnalité : comportement et affect
- Troubles des fonctions exécutives et changement de la personnalité dans un cas d’histiocytose de Langerhans hypothalamique (Manning et Sellai, 2003)
- Conclusion
- Chapitre 9. La maladie d’Alzheimer et autres démences
- La maladie d’Alzheimer. Introduction
- Bref rappel historique
- Données démographiques
- Rappel des principales approches à l’étude de la MA
- Neuropathologie, étiologie et stades d'évolution
- Etudes génétiques
- Pharmacochimie
- Diagnostic
- Déficits cognitifs légers (Mild Cognitive Impairment, MCI)
- Evaluation neuropsychologique
- Clinique appliquée. Présentation de cas
- Autres démences corticales : les démences fronto-temporales
- La démence fronto-temporale (DFT)
- L’aphasie non-fluente progressive (AP)
- La démence sémantique
- Les démences sous-corticales
- La maladie de Parkinson (MP)
- Déficits neuropsychologiques
- Traitement
- La maladie de Huntington (MH)
- Déficits neuropsychologiques
- Traitement
- La paralysie supranucléaire progressive (PSP)
- Déficits neuropsychologiques
- Traitement
- La maladie de Parkinson (MP)
- La démence à corps de Lewy
- Les démences vasculaires (DV)
- Conclusion
- La maladie d’Alzheimer. Introduction
- Chapitre 10. La neuropsychologie et la neuro-imagerie cérébrale
- Introduction
- Notions de base de l’imagerie cérébrale
- L’imagerie cérébrale morphologique
- La neuro-imagerie fonctionnelle
- Neuropsychologie et neuro-imagerie fonctionnelle
- La mémoire
- Mémoire prospective
- Mémoire autobiographique
- Le langage
- Langage oral
- Langage écrit
- La maladie d’Alzheimer
- La mémoire
- Conclusion
- Conclusions générales
- Bibliographie
- Glossaire
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