Histoire de la littérature anglaise Elisabeth Angel-Perez

Résumé

Synthèse sur la littérature anglaise, des origines à nos jours, permettant de déceler la logique de la progression historique et des multiples filiations littéraires. Avec des tableaux chronologiques.

Auteur :
Angel-Perez, Elisabeth
Éditeur :
Paris, Hachette supérieur,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (168 p.)
ISBN :
9782011401809.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • 1 L’avènement d’une littérature en anglais (VIIe-XVe siècles)
    • La littérature orale
    • La littérature en vieil anglais
    • La littérature en moyen anglais (XIVe et XVe siècles)
      • De l’épique au romance
      • L’allégorie : de la poésie au théâtre
        • L’allégorie enchâssée
        • Le théâtre allégorique et religieux
      • Geoffrey Chaucer (1340 ?-1400)
  • 2 La littérature élisabéthaine et jacobéenne (1558-1625)
    • Le monde des Élisabéthains*
      • Le macrocosme
      • Le microcosme
    • Les prosateurs : politique et philosophie
      • Thomas More (1478 ?-1535)
      • Francis Bacon (1561-1626)
    • La création d’un « style » élisabéthain
      • John Lyly (1554 ?-1606)
      • Sir Philip Sidney (1554-1586)
    • La poésie et le triomphe du sonnet
    • Le théâtre élisabéthain
      • La scène de théâtre
      • Précurseurs et contemporains de Shakespeare
        • Les divers genres théâtraux
        • Christopher Marlowe (1564-1593)
      • William Shakespeare (1564-1616)
        • Un dramaturge héritier de son temps (1591-1600)
        • La période sombre (1600-1608)
        • L’apaisement retrouvé (1608-1616)
      • Les successeurs de Shakespeare
  • 3 Le début du XVIIe siècle sous le signe de la littérature religieuse (1625-1660)
    • Les « poètes métaphysiques »
      • John Donne (1572-1631)
      • L’école de Donne
        • George Herbert (1593-1633)
        • Henry King (1592-1669)
      • Les successeurs de Donne
        • Richard Crawshaw (1612-1649), Henry Vaughan (1622-1695), Thomas Traherne (1637-1674)
        • Andrew Marvell (1621-1678)
    • Les « poètes cavaliers »
    • John Milton (1608-1674)
      • Les premières œuvres
      • Les œuvres en prose
      • Les grands poèmes religieux
    • Les prosateurs : de la religion à la philosophie
      • Thomas Browne (1605-1682)
      • Thomas Hobbes (1588-1679)
  • 4 La littérature de la Restauration (1660-1702)
    • La prose de la Restauration
      • John Bunyan (1628-1688) et le récit didactique
      • Histoire et anecdotes, ou comment s’élabore le roman
    • Dryden (1631-1700) et la satire
    • Le théâtre de la Restauration
      • La tragédie
      • La suprématie de la comédie
  • 5 De la raison à la vision (1702-1798)
    • Les philosophes
      • John Locke (1632-1704)
      • David Hume (1711-1776)
    • Le triomphe du classicisme
      • Alexander Pope (1688-1744)
      • Jonathan Swift (1667-1745)
      • Samuel Johnson (1709-1784)
    • Du journalisme au roman
      • Addison (1672-1719) et Steele (1672-1729)
      • Daniel Defoe (1660 ?-1731)
    • L’épanouissement du roman
      • Samuel Richardson (1689-1761) et le roman épistolaire
      • Henry Fielding (1707-1754) et le roman épico- burlesque
      • Tobias Smollett (1721-1771) et le roman picaresque
      • Laurence Sterne (1713-1768) et l’écriture mise en scène
    • Le théâtre
      • John Gay (1685-1732) et la satire théâtrale
      • Comédie sentimentale et drame bourgeois
      • La comédie de mœurs : Goldsmith (1730-1774) et Sheridan (1751-1816)
    • L’imagination réhabilitée
      • Le roman gothique
      • Les poètes préromantiques
        • Le renouveau poétique à la fin du XVIIIe siècle
        • Robert Burns (1759-1796) et la sensibilité de la nature
        • William Blake (1757-1827) : nature et vision
  • 6 Le romantisme (1798-1837)
    • Le romantisme : un concept littéraire et politique
      • Liberté politique
      • Liberté poétique
    • La première génération de poètes romantiques : nature et magie
      • William Wordsworth (1770-1850)
      • Samuel Taylor Coleridge (1772-1834)
    • La seconde génération des poètes romantiques
      • Lord Byron (1788-1824)
      • Percy Bysshe Shelley (1792-1822)
      • John Keats (1795-1821)
    • Le romantisme et la prose
      • Le roman
        • Jane Austen (1775-1817)
        • Sir Walter Scott (1771-1832)
      • Les essayistes : Hazlitt (1778-1830), Lamb (1775-1834) et de Quincey (1785-1859)
  • 7 La littérature victorienne (1837-1901)
    • Littérature et philosophie
    • La poésie à l’époque victorienne
      • La poésie, écho de l’esprit victorien
        • Alfred, Lord Tennyson (1809-1892)
        • Robert Browning (1812-1889)
      • La poésie de la réaction au victorianisme
        • La recherche de la transcendance : de Matthew Arnold (1822-1888) à G.M. Hopkins (1844-1889)
        • Le préraphaélisme : la recherche esthétique
    • Le roman à l’époque victorienne
      • Les sœurs Brontë et le roman romantique
      • Le roman social
        • Charles Dickens (1812-1870)
        • William Makepeace Thackeray (1811-1863)
        • Mary Ann Evans, dite George Eliot (1819-1880)
        • Anthony Trollope (1815-1882)
        • George Gissing (1857-1903)
      • Les derniers Victoriens
        • George Meredith (1828-1909)
        • Thomas Hardy (1840-1928)
      • Le roman d’aventures
        • Rudyard Kipling (1865-1936)
        • L’aventure et le nonsense : Lewis Carroll (1832-1898)
        • Les maîtres du mystère : Wilkie Collins (1824-1889), Conan Doyle (1859-1930) et R. L. Stevenson (1850-1894)
        • Joseph Conrad (1857-1924) et le prémodernisme
  • 8 Le XXe siècle et la révolution moderniste (1901-1950)
    • Du roman traditionnel à la fiction expérimentale
      • La tradition populaire
        • Imaginaire et science-fiction
        • Études de société
        • Le roman populaire de 1930 à 1950
      • La fiction expérimentale
        • James Joyce (1882-1941)
        • Virginia Woolf (1882-1941)
        • D. H. Lawrence (1885-1930)
    • La renaissance théâtrale
      • De la « pièce bien faite » à la « pièce à thèse »
        • Oscar Wilde (1854-1900)
        • George Bernard Shaw (1856-1950)
      • Réalisme naturaliste et conscience politique
        • John Millington Synge (1871-1909)
        • Sean O’Casey (1880-1964)
      • William Butler Yeats (1865-1939) : mythe et poésie
      • Le théâtre poétique de l’entre-deux-guerres
    • Poésie : la rupture
      • T. S. Eliot (1888-1965) et la révolution poétique
      • La poésie conjoncturelle et politique
        • « The War Poets »
        • « The Macspaundays »
  • 9 Les contemporains (1950-2012)
    • La poésie contemporaine : continuité et révolution
      • Voix de femmes
      • La seconde vague des « War poets »
      • Surréalisme et néo-romantisme : Dylan Thomas (1914-1953)
      • Les poètes du « Movement »
      • Les nouvelles voix
      • Les voix irlandaises
    • Le théâtre contemporain : le second Âge d’or
      • Le théâtre dit « de l’absurde »
        • Samuel Beckett (1906-1989)
        • Harold Pinter (1930 - 2008)
        • Martin Crimp (Né En 1956)
        • Tom Stoppard (Né En 1937)
      • Le théâtre politique
        • La première génération des dramaturges politiques
        • La seconde génération des dramaturges politiques
        • Renouveau de la tragédie et théâtre in-yer-face
    • Les romanciers contemporains
      • Le roman traditionnel
        • La saga
        • Le roman psychologique
        • Le vice et la morale
      • Les romans satiriques
      • Les nouvelles identités britanniques
      • Le roman expérimental
        • Expériences sur le réalisme
        • Le roman genré
        • La fiction poétique
        • L’écriture du traumatisme
        • Les nouvelles frontières de la mimesis*
  • Indications bibliographiques
    • Glossaire bilingue
      • Index
        • A
        • B
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