Pauca meae - Le Livre IV des Contemplations Victor Hugo
Résumé
Le 4 septembre 1843, Léopoldine, la fille de Victor Hugo, se noie dans la Seine. Pauca meae naît de ce deuil. Malgré la mort, le poète tente de parler à son enfant disparue. Les dix-neuf poèmes du livre IV des Contemplations évoquent le passé heureux, expriment la souffrance causée par la disparition et retracent, pas à pas, la traversée de l'épreuve. "Cela commence par un sourire, continue par un sanglot, et finit par un bruit du clairon de l'abîme." Le souvenir de Léopoldine habite les vers de Pauca meae : Victor Hugo conte son malheur, mais aussi l'histoire de tous ceux qui ont perdu un être cher - et sa poésie touche à l'universel.
- Auteur :
- Hugo, Victor
- Éditeur :
- Paris, J'ai lu, 2017
- Collection :
- Librio
- Genre :
- Poésie
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (92 p.)
- ISBN :
- 9782290120576.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- PRÉFACE AUX CONTEMPLATIONS
- PAUCA MEÆ
- I
- II 15 FÉVRIER 1843
- 4 SEPTEMBRE 1843
- III TROIS ANS APRÈS
- IV
- V
- VI
- VII
- VIII
- IX
- X
- XI
- XII À QUOI SONGEAIENT LES DEUX
CAVALIERS DANS LA FORÊT - XIII VENI, VIDI, VIXI
- XIV
- XV À VILLEQUIER
- XVI MORS
- XVII CHARLES VACQUERIE
- Des pages en + pour s’approprier le texte,
le comprendre sans notes, et s’exercer !- Fiche élève 1 : Lire sans notes
- 1. 1. Questionnaire de lecture
- 2. 2. Une entrée en matière auréolée de mystère
- A. A. Les titres
- B. B. Décoder le vocabulaire
- 3. 3. Une dimension autobiographique
- 4. 4. Un édifice funèbre
- A. C. Le livre d’un mort
- B. D. Enrichir son vocabulaire : le champ lexical de la mort
- C. E. La présence de la mort : Mors, poème XVI
- 5. 5. La dimension métaphysique et religieuse
- A. F. Le vocabulaire de la religion
- B. G. Les personnages
- C. H. Les lieux
- D. I. Victor Hugo et le surnaturel
- 6. 6. Figures du poète
- Fiche élève 2 : Léopoldine, une présence absente
- 1. 1. Lecture d’ensemble
- 2. 2. Lecture analytique du poème V : « Elle avait pris ce pli dans son âge enfantin... »
- 3. 3. Vers le bac
- A. J. L’oral : exposé
- B. K. L’écrit : l’écriture d’invention
- Fiche élève 3 : Le deuil comme itinéraire spirituel
- 1. 1. Lecture d’ensemble
- 2. 2. Lecture analytique du poème XIV :
« Demain, dès l’aube... » - 3. 3. Vers le bac
- A. L. L’oral : questions pour l’entretien
- B. M. L’écrit : le commentaire littéraire
- Fiche élève 4 : La fonction du poète romantique
- 1. 1. Lecture d’ensemble
- 2. 2. Lecture analytique : extrait du poème XV, À Villequier, du début à « puisque Dieu l’a voulu ! »
- 3. 3. Vers le bac
- A. N. L’oral : lecture à voix haute
- B. O. L’écrit : la dissertation
- Fiche élève 5 : Pour aller plus loin
- 1. 1. L’enfance en poésie (voir Fiche 2)
- A. P. Groupement de textes complémentaires
- B. Q. Vers le bac : questions sur le corpus
- 2. 2. La fonction du poète
- A. R. Groupement de textes complémentaires
- B. S. Vers l’oral du bac : questions pour l’entretien
- 3. 3. Histoire des arts : la solitude romantique
- A. T. Le Voyageur au-dessus de la mer de nuages, Caspar David Friedrich, vers 1817, huile sur toile
- B. U. L’exposition virtuelle de la Bibliothèque nationale
- 1. 1. L’enfance en poésie (voir Fiche 2)
- Fiche élève 1 : Lire sans notes
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre